Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

bandeau2

Journée d'études médiations pédagogiques et technologiques

co-organisée par Pascal LARDELLIER et Thibaud HULIN

 

Le mercredi 4 avril 2018, de 9 h à 17 h 30

Salle du Conseil, IUT de DIJON

 

 

Co-partenaires : laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne, IUT de Dijon, et PROPEDIA (Groupe IGS, Paris)

 

 

 

A partir de 8 h 30 : accueil café viennoiseries

 

 

9 h : mot de bienvenue de Patrick Danaudière, Directeur de l’IUT de Dijon

 

9 h 10 :

Introduction de la journée, “Penser l’enseignement à l’ère des désintermédiations”, introduction de la journée, par Pascal Lardellier et Thibaud Hulin, Université de Bourgogne Franche-Comté.


9 h 20 :

« La démarche ethnographique à l’école : dans les murs ou hors les murs ? », Yves Winkin, Professeur au CNAM, directeur du Musée du CNAM.

 

9 h 45 :

« Le mythe de la modernisation de l'enseignement par la technique », Anne Van Haecht et Claude Javeau, Professeurs émérites de sociologie de l'Université Libre de Bruxelles.

 

 

10 h 15 :

Les problématiques d'engagement des sujets-acteurs dans le cadre d'enjeux sociétaux, Françoise Bernard, Professeure, Aix-Marseille Université

 

 

10 h 45 :

« Médias et relation au savoir », Laurent Petit, Professeur, Sorbonne Université

 

11 h 15 :

Pour une critique sociologique d’un allant de soi pédagogiste et marketing : la “génération Y””, Pascal Lardellier, Université de Bourgogne Franche-Comté.

 

 

11 h 45 :

« Jacques Prévert à l’école. La place de l'élève à partir d'une analyse de quelques poèmes », Virginie Dargère Université de Bourgogne Franche-Comté & Christophe Dargère, Centre Universitaire Roannais

 

 

12 h 15 :

discussion générale

 

12 h 30 :

pause déjeuner

 

 

14 h :

« Internet des objets et apprentissage », Ion Roxin, Professeur, Montbéliard, Université de Franche-Comté, UFR STGI Belfort.

 

 

14 h 30 :

« Le design numérique pour l’apprentissage, une question de communication », Thibaud Hulin, Université de Bourgogne Franche-Comté.

 

 

15 h :

« Design d’expérience d’une plateforme collaborative. Application des techniques de management de connaissances dans le domaine de l’éducation », Anastasia Markina, Université de Bourgogne Franche-Comté.

 

 

15 h 30 :

« De la médiation de l'activité sur un MOOC à l'évaluation de ce dispositif. Analyse des données et traitements issus des plateformes de MOOC », Rachel Lafaye, Université de Bourgogne Franche-Comté.

 

16 h :

« Formation à distance et solitude. Les étudiants face aux médiations technologiques dans l'enseignement à distance », Baptiste Piérdon, Université de Bourgogne Franche-Comté.

 

 

 

16 h 30 : débat de clôture

 

16 h 45 : fin du séminaire

 

 

Informations et inscriptions (participation libre mais inscription obligatoire)

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités

Toute l'actualité

Université de Bourgogne