Le Grand Orchestre de la Transition

image002
Le Grand Orchestre de la Transition
sera créé le 20 mars 2019 à 20 h
à l'Atheneum 
(campus universitaire de Dijon)
 
 
Le Grand Orchestre de la Transition est un projet collaboratif qui associe des collectifs composés d’amateurs et d’artistes professionnels pratiquant l’écriture, le théâtre, la chanson, des installations sonores, la vidéo, le graphisme. Le point de départ est d’imaginer la ville de Dijon en 2039, après 20 années de réchauffement climatique et (on l’espère !) de transition écologique. 
Chaque collectif écrit et raconte avec son vocabulaire ce qui advient dans une partie spécifique de la ville ; récits de vie et de rencontres, différentes formes de résiliences, topographies urbaines et paysages, nouvelles relations avec les animaux, les éléments, la Terre… 
 
Le Grand Orchestre de la Transition sera (re)présenté sous la forme d’une exposition/spectacle dans le cadre du Festival Itinéraires Singuliers 2019.
 
Coproduction : 

-        Pôle Culture de l’Université de Bourgogne dans le cadre du projet “Vivo entrez en nature !”

-        Compagnie Ribac/Schwabe

-        Why Note

-        Théâtre Universitaire de Dijon

-        Théâtre Mansart/Service Culturel du Crous

-        le Lab (Liaisons Arts Bourgogne)

-        Projet ASMA (Arts de la Scène et Musique dans l’Anthropocène) / MSH Dijon, Cimeos, équipe Scène du monde (Paris 8)).

Avec la participation de : patient-e-s et de thérapeutes de l'Espace des Expressions Gaston Bachelard (Dijon), d'étudiant-e-s de l’Université de Dijon et de l’École Nationale Supérieure d'Art de Dijon.
 
Coordination artistique : François Ribac 
Collaboration artistique : Eva Schwabe, Didier Doumergue,Marielle Nidiau-Bourdot, Nicolas Thirion
Administration : Thierry Boutin
Équipe technique : Clara Caillot, Alexandre Flahaut, Lilian Renaud
Photo : Cyril Duc