LABORATOIRE D’EXCELLENCE LIPSTIC 2020-2025

LABORATOIRE D’EXCELLENCE LIPSTIC 2020-2025 :

WP4 : Connaissances et innovations scientifiques et thérapeutiques en santé [approches info-communicationnelles] (Sous la Dir. d’Olivier Galibert).

Le laboratoire d’excellence LIPSTIC [PIA / ANR] (http://www.labex-lipstic.fr) vise à lutter contre le cancer via des nano-vecteurs basés sur les lipoprotéines. Piloté principalement par les équipes de recherche de l’INSERM et de l’université de Bourgogne et de Franche-Comté, le projet LIPSTIC a été lauréat de la vague de renouvellement des Labex en février 2019. Le CIMEOS est l’une des deux équipes leaders du Work Package SHS du projet.

Les recherches qui seront menées en Sciences de l’Information et de la Communication partent des constats suivants : le cancer et les maladies chroniques sont des enjeux majeurs en termes de santé publique. Egalement, ces pathologies suscitent des polémiques et des controverses dans l’espace public (risques environnementaux, thérapies dites « douces » ou « alternatives », remise en cause de la parole institutionnelle dans le cadre des politiques de préventions, etc.) qui obligent tous les acteurs qu’ils soient, chercheurs, médecins et professionnels de santé, institutions de gouvernance, à comprendre les enjeux sociétaux de leurs pratiques.

Ces enjeux se déclinent dans des problématiques propres aux SIC :

• Appropriation et usages des outils numériques par les chercheurs, les professionnels de la santé et du soin, les patients et les aidants.
  • Stratégie des grands acteurs organisationnels et institutionnels de la santé.
  • Approches des politiques de préventions et/ou de diffusion de l’information scientifique et technique.
  • Prise en compte des controverses dans un espace public massivement digitalisé.

En articulation avec l’équipe d’économie de la santé du Laboratoire d’Economie de Dijon (LEDI) dirigée par Christine Peyron, l’approche info-communicationnelle que portera l’équipe du CIMEOS dans le cadre du WP4 « Connaissances et innovations scientifiques et thérapeutiques en santé », sous la direction d’Olivier Galibert, questionnera principalement les nouvelles médiations numériques des savoirs concernant la recherche biomédicale et l’innovation sociotechnique thérapeutique liées au cancer et aux maladies chroniques. De manière plus précise, cette problématique générale pourra se décliner en 4 tasks :

- task 1 : «Communauté en ligne de santé» : Compréhension du soutien informationnel et social que représente les communautés en lignes de patients et d’aidants dans le cadre de la réussite d’une thérapie, mais également comme dispositif « info-communicationnel » ressource pour les chercheurs (Ex : compréhension des effets secondaires d’une thérapie anti-cancer lourdes au travers de l’analyse des retours d’expériences en ligne).

- task 2: « Digitalisation des organisations de santé et enjeux des objets connectés » : Enjeux de la digitalisation de la communication organisationnelle dans les institutions de soin quant à la prise en compte des malades atteints de maladies chroniques ou de cancer . Egalement il s’agira de comprendre les enjeux des objets connectés et des usages/pratiques des TIC quant à la prise télé-santé / e-Médecine, notamment dans un contexte de développement des prises en charge à domicile

- task 3 « Controverses numériques et Espace Public » : Analyse des controverses liées au cancer, maladie chroniques en ligne dans le contexte de la communication numérique. Comment les chercheurs et les professionnels de la santé et du soin peuvent intervenir sur ces débats pour diffuser de la connaissance validée ? Comment les savoirs profanes et autre « lay expertise » se généralisent au point de concurrencer les savoirs académiques et professionnels institutionnellement légitimés. Cette approche s’intéressera fortement aux stratégies d’acteurs collectifs et mobilisera les connaissances en Communication organisationnelle.

- task 4: « Communication et information scientifique médicale et thérapeutique » : il s’agit ici d’analyser les pratiques communicationnelles des scientifiques acteurs de la recherche anti-cancer et anti-maladies chroniques vers tous leurs publics (institutionnels, organisationnels, société civile, grand-public, etc.). Comment les chercheurs communiquent autour des résultats de la recherche, mais également sur la recherche « en train de se faire », dans un contexte de valorisation marqué par de nouvelles dynamiques numériques de dissémination (ex : plateforme de web social, micro-blogging, data, etc.) ? Quels impacts sur les pratiques professionnelles, voire les professionnalités ?

C’est ainsi que dès janvier 2020, les chercheurs du CIMEOS poursuivront leurs travaux sur les enjeux info-communicationnels de la médiation des savoirs en santé, initiés depuis 2012 au sein du « WP5 : Economie de la santé. Médiation et organisation du savoir » de ce même Labex.

Tout l'agenda Proposer un événement