Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

bandeau2

Clémentine HUGOL-GENTIAL

Fonction : Maître de Conférences
Composante d'enseignement : UFR Langues-Communication
Adresse : 4 boulevard Gabriel, bureau 170, 21000 DIJON

Tel :

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche :

Pratiques alimentaires, communication du goût, santé et alimentation

 

Publications

{hal author="Clementine,Hugol-Gential" /hal}

Projets

Description

Financement

Etat

 

ALIMS
Alimentation et Lutte Contre les Inégalités en Milieu de Santé

 Programme National pour l'Alimentation sous l'égide du Ministère de l'Agriculture

 

En cours
2015 - 2016
Etude pilote dans des services d'oncologie
 
 ALIMS 
Alimentation et Lutte Contre les Inégalités en Milieu de Santé
Agence Nationale de la Recherche

ANR aceptée
2016 - 2019

 

 
       

Parcours

Carrière

Sept 2014 - aujourd'hui  Maître de Conférences à l'Université de Bourgogne - UFR Langues et Communication et Laboratoire CIMEOS

 2012 - 2014

Chargée de recherche en charge de l'axe Pratiques et Usages des consommateurs. Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse (Ecully, 69)

2008 - 2011 Doctorante en Contrat CIFRE. Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse (Ecully 69) et  laboratoire ICAR (UMR CNRS 5191)

Formation

2008 - 2011

Doctorat en Sciences du Langage. Ecole doctorale 3LA - (Université Lumière Lyon 2). Thèse sous convention CIFRE avec l’Institut Paul Bocuse / Laboratoire ICAR (UMR CNRS 5191) Mention très honorable avec les félicitations du jury

« Le service au restaurant : analyse linguistique et multimodale des interactions entre personnel de service et clients. » Sous la direction de Lorenza Mondada, Professeure des Universités soutenue le 27 février 2012

 2011

Diplôme Universitaire GSI. Gestion des Systèmes Industriels (Université Claude Bernard Lyon 1)

 
2006 - 2008

Master Médiations : Interactions, Sémiotique et Multimédia. Mention bien (Université Lumière Lyon 2 – co-habilité avec l’ENS de Lyon)

Intitulé du mémoire : « Les interactions médiées en call-center : typologies et enjeux. » Sous la direction de Lorenza Mondada, Professeure des Universités

 

Enseignement

Depuis septembre 2014

Enseignant-chercheur UFR Langues et Communication, Département LEA. Dispense des enseignements liés à la communication

Licence 1 Communication (CM)

Dans le cadre de ce cours magistral nous abordons la communication en tant qu’interaction (modèle interactionniste, modèle organiste) remettant ainsi en question les schémas traditionnels de la communication (modèle de Shannon, modèle de Jakobson, Laswell).

Licence 1
Communication (TD)

Le premier semestre est dédié à la définition de la communication et de son positionnement par rapport à d’autres disciplines (le marketing par exemple).

Le deuxième semestre est dédié à la communication digitale.

 Licence 2
Communication (TD)

Au premier semestre, le cours porte sur la publicité en abordant les aspects historiques et les enjeux des différentes évolutions. Lors de ce semestre, des outils analytiques sont présentés afin que les étudiants soient en mesure d’analyser les images et les différents types de discours.

Au deuxième semestre, le cours dépasse le cadre strict de la publicité afin de souligner que la communication des marques est multiple et surtout qu’elle repose sur un socle stratégique extrêmement important.

 Licence 3
Communication(TD)

Au premier semestre, le cours aborde les dimensions sensibles de la communication en étudiant spécifiquement la communication sensorielle et l’expérience client.

Lors du deuxième semestre, le cours vise à prendre du recul par rapport aux tendances de consommations actuelles et de les mettre en regard des stratégies de communication.

Licence 3 option communication (TD)

L’option communication a pour ambition de proposer des cas concrets aux étudiants afin qu’ils puissent mobiliser des outils professionnels dans le cadre d’un projet opérationnel. Les étudiants travaillent notamment sur le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service et sur la stratégie de communication liée à ce produit ou ce service en déployant un ensemble d’outils.

Master 1 MASCI
Communication (TD)

Lors de séances de trois heures, des points spécifiques de la communication sont présentés et analysés : le storytelling dans le secteur du luxe, la digitalisation de la communication ou bien encore le recours aux stéréotypes dans la communication.

2010 à 2014

Enseignante vacataire à l'Université Lumière Lyon 2, 361 heures d'enseignement dispensées : Méthodologie universitaire, Pragmatique, Interactions verbales et variations culturelles, Linguistique et informatique

Responsabilités

Depuis Septembre 2015

Directrice adjointe du département LEA-Communication

Depuis septembre 2015

Co-responsable avec Jean-Jacques Boutaud de la Junior Agence Masci (JAM : http://masci.u-bourgogne.fr/masci-presentation-de-la-formation/la-junior-agence-masci.html)

Depuis 2014 Correspondante du Pôle de Compétitivité Vitagora (http://www.vitagora.com/) pour le laboratoire
Décembre 2014 Membre du comité d’organisation du colloque international goût et identité culturelle sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et Simona Stano, 17 et 18 décembre à la MSH de Dijon. 

Expertise

Plusieurs missions d’expertise ont été conduites auprès de plusieurs entreprises (essentiellement du secteur agro-alimentaire de dimension internationale) afin de les accompagner dans leurs démarches d’innovation. Cet accompagnement peut se focaliser sur des développements de produits grâce à l’analyse des usages des consommateurs mais aussi sur des créations de nouvelles communications pour lancer de nouvelles gammes de produits ou de services
Partenaires industriels : SEB, Creative LABourgogne, Comexposium (salon du SIAL)...

 

Membre du comité de pilotage du Forum du pôle de compétitivité Vitagora : Consommateurs 3.0, 14 avril 2015 au Palais des Congrès de Dijon : http://www.vitagora.com/forum-fr/lorganisation  
   

Valorisation

Invitations

Petit-déjeuner Vitagora (co-animé avec Jean-Jacques Boutaud)

Dijon (21), 25 juin 2015. Les sens et l'essence. Les TICs et l'éthique.

Rendez-vous compte, débat grand public

Lyon (69), 24 juin 2015. Débat et réflexion participative autour des pratiques alimentaires contemporaines.

Forum Alimentation de l’Université Catholique de Lyon.

Lyon (69), 25 mars 2013. Analyser les pratiques alimentaires et les comportements des consommateurs : analyses de cas.

Séminaire Pro ASLAN

Lyon (69), 28 novembre 2012. La valorisation et la temporalité de la recherche.

 
Journées du CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition). 

Lyon (69), 14 juin 2012. Le contexte environnemental et social du repas.

 

Valorisation sociétales

Dans le cadre de nos travaux, nous développons et dispensons des formations à destination des institutions et des industries agro-alimentaires sur la thématique "alimentation, santé et représentation du bien-être"

 

   
   

Actualités

Toute l'actualité

Université de Bourgogne