Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

bandeau2

Offre de thèse CIFRE : interactivité et jeu dans l'expérience utilisateur d'une plateforme de MOOCs

Résumé : cette offre de thèse CIFRE s'inscrit dans le cadre du développement de la plateforme de MOOCs de The MOOC Agency, basé sur sur les logiciels libres open-EdX et Moodle, et du laboratoire CIMEOS-3S qui étudie l'expérience sensible de l'apprenant. Il s'agit de concevoir, et d'implanter et d'évaluer des dispositifs interactifs, sociaux et ludiques favorisant l'apprentissage en étudiant l'expérience des utilisateurs.

Mot-clés : MOOC, expérience, interactivité, serious games, apprentissage.

Abstract: this thesis offer is a research and technical development project that associates The MOOC Agency enterprise, that has created an a-learning plateform based on open-source softwares Moodle and EdX, and CIMEOS laboratory, that studies the sentient experience of the learner. The phd student will design, implement and evaluate interactive interfaces, with social and gaming features in order to improve learning by studying the experience of users.

Keywords: MOOC, user experience, interactivity, serious games, learning.

Deadline pour postuler : 28 août 2015.

 Téléchargez l'annonce au format PDF / Download the PhD offer

 

 

English version below.

L'entreprise The MOOC Agency

The MOOC Agency, créée en 2012 par deux jeunes diplômés d'HEC et de Polytechnique, est une jeune entreprise active dans l'accompagnement à la création de MOOC (Massive Open Online Courses), en plein développement en France.
The MOOC Agency a été associée à l'initiative gouvernementale FUN (France Université Numérique) dans le développement de certaines fonctionnalités. The MOOC Agency accompagne aujourd'hui des écoles supérieures, des organismes publics, et de grandes entreprises dans la conceptions de parcours de formation à distance innovants type MOOC. Notre entreprise est à la recherche d'un développeur pour améliorer ses solutions pédagogiques, en particulier sur les plateformes de MOOC open-source comme Open-edX ou MOODLE.
Siège social : 76 rue du 8 mai 1945 91300 MASSY
Lieu de travail : 3 rue Jules César, 75012 PARIS

 

Le laboratoire de recherche CIMEOS

Le CIMEOS (EA4177) est le laboratoire en sciences de l'information et de la communication de l'université de Bourgogne, centré sur les questions de médiation des savoirs et d'analyse de la perception, selon une approche pluridisciplinaire. Il regroupe actuellement 88 chercheurs et doctorants.
Le CIMEOS souhaite développer ses recherches sur la communication numérique et notamment les MOOCs. Par ailleurs, l'Université de Bourgogne s'est déjà impliquée sur la création de MOOCs sur le vin et la culture numérique (plateforme européenne EMMA) et s'implique largement sur les nouvelles manières d'apprendre.
Le CIMEOS pilote et est impliqué dans des projets à haute valeur ajoutée (Labex LipSTIC, GIP Vigne et Vin, communautés d'apprentissage, Réseaux d’innovation Transition, création d'entreprise, axes “patrimoine et culture” et “transition écologique” de la Maison des Sciences de l’Homme, Alimentation, Discrimination, Cancer, Twitter aux élections européennes, Cités internationale de la gastronomie et du vin…). Ce travail s'effectue avec de nombreux partenaires privés et publics (PME/TPE, Seb-Krups, Bonduelle, Charal, Cerelab, Schiever, Pôle de compétitivité Vitagora, Musées, groupe IGS, CCI, Agence NTIC, ADEME, Agence Régionale de la Santé, EPCC Terre de Louis Pasteur…) et internationaux (Europe, Chine et Corée, Amériques, Afrique du nord et centrale, etc.).
L'équipe 3S se concentre sur la médiation sensible, sensorielle et symbolique dans la communication. Elle aborde de façon transversale ou séparé quatre thématiques “sensibles” :
  • innovation sensorielle et valorisation expérientielle ;
  • goût et imaginaire alimentaire ;
  • image et identité : marques, organisations, territoires ;
  • changements numériques et société : cultures et socialités numériques ; stratégie de communication politique et participation dans l'espace public numérique.

Adresse :UFR Sciences Humaines et Sociales - Bâtiment Droit Lettres - Bureau 354 - 4 Boulevard Gabriel - 21000 DIJON

Les missions

En lien avec les ingénieurs pédagogiques qui conçoivent les parcours de formation pour les clients de The MOOC Agency, le programmeur réalisera des développements originaux dont le but est d'améliorer l'expérience utilisateur des apprenants et de la rendre plus efficace. Seront notamment abordés, la possibilité de créer davantage d'interactivité sociale ou collaborative pour l'utilisateur via des services tiers, des jeux sociaux ou interactifs (gamification et serious games), etc.
Le projet s'inscrit dans le cadre d'une approche communicationnelle, ce qui signifie que le candidat se référera à la littérature scientifique traitant de l'analyse des usages et de la communication humaine. Pour y parvenir, il sera demandé au candidat d'analyser l'expérience utilisateur du point de vue sensible, c'est-à-dire d'étudier les aspects perceptifs de cette expérience sur le plan ergonomique, et de relier les aspects perceptifs aux aspects cognitifs. Le candidat étudiera comment les utilisateurs développent à la fois leur culture numérique et les savoirs transmis en fonction de leurs “objectifs” personnels ou professionnels. Il s'intéressera à la manière dont les utilisateurs gèrent leur identité numérique dans des espaces publics d'apprentissage. Enfin, le candidat analysera comment l'image du commanditaire de MOOCs intervient sur l'expérience utilisateur. Par exemple, comment la marque ou les valeurs du commanditaire sont en cohérence avec les choix de design, ou comment elles peuvent devenir un facteur de motivation. Le candidat travaillera sur les aspects cognitifs, visuels mais aussi tactiles (usages de terminaux mobiles) de l'expérience interactive. Ces études permettront d'orienter le développement et d'évaluer les innovations réalisées.
Après validation, le code réalisé sera utilisé en production dans le cadre des projets de The MOOC Agency. Des tests utilisateurs seront à prévoir ainsi que l'analyse des traces d'utilisation, afin de saisir les limites du dispositif en conception et en production, et les pistes d'évolution à envisager.
 

Profil du candidat

Le candidat est motivé à la fois par un travail de développement sur les MOOCs et le design que par la recherche scientifique. Il est ouvert aussi bien aux sciences informatiques qu'aux sciences humaines. Le candidat a la capacité d'utiliser des outils et des méthodes ergonomiques, et se sent concerné par une approche de type Web design.
Une maîtrise correcte des langages Python/PHP/HTML/CSS/Javascript est obligatoire pour la conception d'interactions sur Open-edX et MOODLE. La maîtrise de l'anglais est vivement conseillée.
Il réaliser un état de l'art sur le sujet, et sera force de proposition sur le développement de fonctionnalités pédagogiques. Il apprécie l'ambiance Start-Up.
 
Date de début de la thèse: dès que possible.
Rémunération: sur la base d'un contrat CIFRE, à négocier.

 

Comment postuler ?

Merci de prendre rapidement contact, puis d'envoyer votre candidature au format pdf à :
Joignez les documents suivants : un CV, une lettre de motivation, les éléments permettant d'apprécier la qualité du Master 1 & 2 (relevé de notes, classement, rapport, mémoire…), les résultats (notes et classement), une ou plusieurs lettres de recommandation.
 

Thesis Offer / PhDInteractivity and game in the user experienceof a MOOCs platform

The MOOC Agency

 

The MOOC Agency, created in 2012 by two graduates of “Grand School” HEC and Polytechnique, is a startup who offers support for the creation of MOOCs (Massive Open Online Courses).
The MOOC Agency has been associated with the government initiative FUN (France Digital University) in order to develop some features of their platform. Today, The MOOC Agency engages with colleges, government agencies and large business in training courses remotely innovative designs such MOOC. Our company is looking for a developer to improve its educational solutions, especially on open-source platforms like Open-edX MOOC or Moodle.
Headquarters:76 rue du 8 mai 1945 91300 MASSY, FRANCE
Location:3 rue Jules César, 75012 PARIS, FRANCE

 

The research laboratory CIMEOS

The CIMEOS (EA 4177) is the research laboratory in information and communication sciences of the University of Burgundy, that studies mediation of knowledge or analysis of perception according to a multidisciplinary approach. It currently brings together 88 researchers and PhD students.
CIMEOS members want to develop their research on digital communication including e-learning and MOOCs. Furthermore, the University of Burgundy is already involved on creating MOOCs on wine and digital culture (European platform EMMA) and is very involved on new ways of learning.
The CIMEOS pilots and participates in projects with high added value (Labex Lipstic, GIP Vine and Wine, learning communities, Networks of innovation Transition, business creation, "heritage and culture" and "ecological transition" topics with the “Maison des Sciences de l'Homme”, Food, Discrimination, Cancer, Twitter at the European elections, International Cities of food and wine…). This work is done with many national public and private partners (SMEs, Seb-Krups, Bonduelle, Charal, Cerelab, Schiever, competitiveness cluster Vitagora, Museums, IGS Group, ITC, NTIC Agency, ADEME, Regional Agency for Health, EPCC Earth of Louis Pasteur…) and international organizations (Europe, China and Korea, Americas, North and Central Africa, etc.).
The 3S team, part of the CIMEOS, focuses on the sentient mediation, sensory and symbolic in communication. They broaches transversely four sentient topics:
  • sensory innovation and technology transfer;
  • taste and food imaginary;
  • image and identity brands, organizations, territories;
  • digital changes and society: cultures and digital sociality; political communication strategy and participation in the digital public space.
Location:UFR Sciences Humaines et Sociales - Bâtiment Droit Lettres - Bureau 354 - 4 Boulevard Gabriel - 21000 DIJON - FRANCE

 

Missions

In connection with the pedagogical engineers who design training courses for customers of The MOOC Agency, the programmer will carry out original developments whose aims are to improve the user experience of learners and make it more effective. Will be discussed including the possibility of creating more social and collaborative interactivity to the user via third party services, social or interactive games (gamification and serious games), etc.
The project is part of a communicative approach, which means that the candidate will refer to the scientific literature on the analysis of uses and of human communication. To achieve this, the candidate will analyze the user experience from the “sentient point of view”, that is to say she or he will exam its perceptual, ergonomics and cognitive aspects. The candidate will work on how users develop both their digital literacy and their transmitted knowledge according to their personal or professional "objectives". She or he will focus on how users manage their digital identity in public learning spaces. Finally, the candidate will analyze how the image of clients of The MOOC Agency operates on the user experience of made MOOCs. For example, how the brand or client's values ​​are consistent with the design choices, or how they can become a motivator. The candidate will work on cognitive aspects, visual but also tactile (mobile terminals uses) of the interactive experience. These studies will allow to guide the development and to evaluate implemented innovations.
After validation, the code will be used in production in the projects of The MOOC Agency. User tests are to be expected, evolution perspectives, and analysis of digital traces, in order to understand the limitations of the interactive design.
 

Candidate Profile

The candidate is proficiency about web languages like Python / PHP ​​/ HTML / CSS / Javascript (this is a necessary condition). She or he is fluency in English, and can learn French language on the spot if necessary.
The candidate is motivated by both development work on MOOCs and design, and by scientific research. She or he is open-minded about computer science, social sciences and humanities, and has the ability to use tools and ergonomic methods, and is concerned about a web-based design approach.
Having an experience with a MOOC platform like Open EdX or a LMS like Moodle will be appreciated. The candidate will achieve a state of the art on the subject, and will be proactive about the development of educational features. She or he appreciates the start-up ambiance.
Start date
as soon as possible.
Salary
based on a CIFRE contract (gross salary of 24.000€ / year as a minimum) to negotiate.

 

How to apply?

Thank you to quickly contact and send your application in pdf format to:
Please attach the following documents: a CV, a cover letter, the information needed to assess the quality of the Master 1 & 2 (academic transcript, gradebook, filing, report, memory ...), the results (scores and rankings), one or more letters of recommendation.

 

Actualités

Toute l'actualité

Université de Bourgogne