Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau2

CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

Santé, Savoirs, Innovation (2SI)

Co-responsables : Olivier Galibert et Thibaud Hulin

Descriptif

Les recherches menées dans cet axe portent sur les dispositifs, logiques et terrains de la médiation des savoirs sous toutes ses formes, dans un contexte de forte émergence
technologique (numérisation généralisée). Les processus de médiation de la connaissance et de légitimation institutionnelle dédiée sont observés via les transmissions et la constitution des savoirs et savoir-faire, professionnels ou industriels, patrimoniaux ou créatifs, scientifiques ou techniques, profanes ou experts notamment dans le cadre de dispositifs sociotechniques dits innovants.


Trois champs d’étude sont privilégiés.

 

  • Santé : l’émergence et la légitimation des connaissances médicales et des pratiques thérapeutiques sont au coeur des enjeux de nos sociétés contemporaines. Pour comprendre ces processus de médiation des savoirs en santé, nous poserons un regard info-communicationnel notamment sur les espaces et les relations interpersonnelles entre professionnels de santé, patients et/ou accompagnants, les dispositifs de support social numériques, la culture scientifique médicale ou les controverses thérapeutiques.
  • Education et formation : les processus de médiation des savoirs sont questionnés aussi bien dans l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur, la formation professionnelle ou continue, les dispositifs de sensibilisation ou de diffusion massive des connaissances (ex :MOOC), les dispositifs d’apprentissage en présentiel, hybrides ou à distance.
  • Innovation sociotechnique : que ce soit en phase de conception (design) ou de généralisation (usages), les dispositifs sociotechniques info-communicationnels d’apprentissages et/ou de partages de connaissances (interfaces logiciels, plateformes de e-learning, intranets collaboratifs, communautés en ligne, portail web, etc.), s’inscrivent dans des processus complexesd’émergence à analyser, mêlant prescriptions et détournements.

Des méthodologies croisées


Utilisant toutes les méthodologies disponibles dans le champ des SIC, ouverts sur des courants épistémologiques empruntant à la communication organisationnelle, à la sociologie des usages, à l’approche critique de l’industrialisation de la connaissance, à l’anthropologie de la communication ou à l’Information Scientifique et Technique, les travaux de cet axe se déploient dans le cadre de projets de recherches contractuelles, partenariales ou industrielles.

 

Agenda

Aucun événement

Tout l'agenda Proposer un événement

Université de Bourgogne