Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau2

CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

Master SIC

Master Recherche Sciences de l'information et de la communication

 

Objectifs de la formation

Cette formation est destinée aux candidats qui envisagent une carrière scientifique à l’université ou dans des services de R&D d’organisations publiques ou privées dans le domaine des sciences de l’information et de la communication (SIC). Elle permet ainsi d’accéder aux métiers de la recherche universitaire mais aussi à ceux de consultants et de chargés d’étude spécialistes en approche info-communicationnelle, dans des domaines variés comme la santé, le développement durable, la culture et la médiation culturelle, la communication publique et politique, les médias, les TIC, etc.

Elle donne ainsi à l'étudiant la possibilité de conforter sa vocation de chercheur et d’expert en information-communication, en alliant de manière transversale les compétences méthodo­logiques propres aux SIC à une approche critique des enjeux info-communicationnels portés par des phénomènes sociaux tels que la transition socio-écologique, les mutations de l’espace public, les évolutions du soin et du secteur de la santé, les mutations des pratiques alimentaire, la digitalisation des organisations, l’accélération technologique, la médiations des savoirs dématérialisés, le Big Data ou la gouvernance des algorithmes.

Dans une perspective interdisciplinaire, cette formation mobilise des traditions théoriques et épistémologiques variées (communication des organisations, sociologie des TIC, sémiologie, communication politique, approche critique de l’espace public, etc.) dont le dialogue est rendu nécessaire par le poids sans cesse croissant de la demande sociale.

 

Débouchés du diplôme

Métiers : postes d’enseignant-chercheur ou de chercheur à l’université, métiers de la valorisation de la recherche en SIC, consultants en communication stratégique.

Poursuite d’études : doctorat

Des passerelles et conversions professionnelles sont envisageables entre les différents parcours du master mention InfoCom.

 

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Maîtrise des méthodologies de recherche en sciences sociales.

Connaissances approfondies des terrains de recherche explorés par le laboratoire auquel la formation est adossée : gastronomie et alimentation; santé et soin; médiations des savoirs et médiations culturelles ; territoire et transition socio-écologique ; reconfiguration de l’espace public.

Capacités à développer une réflexion critique sur les univers sociaux étudiés (pratiques et discours des acteurs, impacts sur les représentations sociales, enjeux de la communication publique, etc.).

 

Modalités d’accès 

En formation initiale

Dépôt d’un dossier de candidature via la plate forme uBLink (rubrique ‘‘ma formation’’, ‘‘me réinscrire’’).

Pour les candidats non titulaires d’un master 1e année en SIC, la commission pédagogique peut être amenée à organiser un entretien préalable afin d’identifier les cours et/ou TD à valider au cours de la formation en M2 dans les autres parcours de la mention (prescriptions).

 

Par validation d’acquis dans le domaine des SIC ou équivalence de diplôme

En formation initiale : s’adresser à la scolarité qui organise la formation

En formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (SEFCA : http://sefca.u-bourgogne.fr/)

 

 Fiche filière téléchargeable ici

 

Université de Bourgogne