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CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

Paola SEDDA

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Fonction : Maître de Conférences
Composante d'enseignement : UFR Lettres-Philosophie
Adresse :

Tel

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche :

  1. Mobilisations numériques et médias alternatifs 
  2. Usages et enjeux des TIC dans les organisations militantes 
  3. Internet et les transformations de l'espace public
  4. Communication numérique et santé (médiation des TIC dans l’expression de la souffrance sociale, construction des savoirs de santé en ligne, TIC et stigmatisation)

 

Publications


Publications 

  Direction de numéros de revue 
  Articles de revues à comité de lecture
  • Sedda P. (2017), " Approche critique : quelle appropriation par les SIC ? ", Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 11 | 2017, mis en ligne le 01 août 2017, consulté le 20 septembre 2017. http://rfsic.revues.org/3115 
  • Sedda P. (2017), " Les nouvelles politiques du conflit" , Variations [En ligne], 20 | 2017, mis en ligne le 25 avril 2017, consulté le 10 mai 2017. URL : http://variations.revues.org/825
  • Sedda P. (2015), " L’Internet contestataire comme pratique d’émancipation, des médias alternatifs à la mobilisation numérique ", Les cahiers du Numérique, n° 4/2015 (Vol. 11), p. 25-52. http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2015-4-page-25.htm 
  • Sedda P. (2015), " La politisation de l'ordinaire : enjeux et limites de la mobilisation numérique ", Sciences de la Société, n° 94, Médias, Engagements, Mouvements sociaux, n° 94, 2015, p. 157-175. 
  • Sedda P. (2015), " Espaces numériques oppositionnels et mobilisation en Italie ", Communication, Technologie et DéveloppementTIC et Mobilisations, n° 2, novembre 2015, p. 53-64. http://www.comtecdev.com/fr/telecharger/Sedda.pdf

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs 

 

 
  • Sedda P. (2017), " Usages militants de la technique et Accélération : le cas des Telestreet Italiennes ", in A. Lamy et D. Carré, Temps, Temporalité(s) et dispositifs de médiation, L’Harmattan, p. 39-50.
  • Sedda P. (2015), « Pratiques info-communicationnelles et mobilisation : le cas de l'Italie », in P. Rasse et C. Masselot, Sciences, Techniques et Société, Recherches sur les technologies digitales, Paris, L’Harmattan, 192 pages, p.89-99. ISBN : 978-2336-30736-7.
  • Sedda P. (2013), « Débat public et mobilisation dans la blogosphère italienne : le phénomène Grillo », (20000 signes), in Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou (eds), Communication et Transformation du débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris, L'Harmattan, 554 pages, p. 453-462. ISBN : 9782343019888.
  • Sedda P. (2009), « Come si fabbrica la realtà? » (« Comment fabrique-t-on la réalité ?») , in Michele Mezza (eds), Obama.net - New Media, New Politics ? Politica e comunicazione al tempo del networking, Pérouse, Morlacchi, 2009, 290 pages, p. 145-204. ISBN : 8860743273.
   

Communications internationales et nationales avec publication des actes

 

  • Sedda P. (2017), « La parole politique de l'instantanéité : enquête sur les débats numériques des militants de la France Insoumise », Innovations citoyennes, Dijon, 23, 24 octobre 2017.

  • Sedda P. (2016), « Politiche del conflitto e spazi pubblici di opposizione », XXX Convegno SISP (Società italiana di Scienza politica), Università degli Studi di Milano, 15-17 settembre 2016. 

  • Sedda P. (2016), « Les ressorts démocratiques des médias alternatifs en Argentine et en Italie », L’information Communication en Europe, perspectives nationales, transnationales ou comparatives, Grenoble, 13-14 octobre 2016.

  • Sedda P. (2016), « Usages militants de la technique et accélération : le cas des Telestreet italiennes », XX Congrès de la SFSIC, Temps, temporalité et Information-Communication, Metz, 8-10 juin 2016. 
  • Sedda P. (2014), « Populism as a critical category : the Five stars movement case history », Political communication in Europe : between populisms and anti-political sentiments, Convegno annuale dell'Associazione Italiana di Comunicazione Politica, Catane, 11, 12, 13 décembre 2014. Le programme est consultable à la page http://www.compolct.it/programma
  • Sedda P. (2014), « Les pratiques militantes de l'Internet italien : des télés de rue au Mouvement 5 étoiles »,Forms and Functions of Political Participation in the Digital World, Dijon, 6 et 7 novembre 2014.
  • Sedda P. (2013), « Pratiques de l'Internet et protestation en Italie : le paradoxe de la participation », (50000 signes), Troisièmes Journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, organisées par le GIS, Bordeaux, 22 et 23 novembre 2013 (ISSN 2271-7994). Les actes du colloque sont consultables à l'adresse 
    http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/161

Autres Communications :

  • Sedda, P. (2017), Communauté, commun et bien commun : une critique des nouvelles formes de la production de la valeur. Journée d’étude « Org&Co », Communautés en ligne et organisations, Dijon, 9 mars 2017.

  • Sedda P. (2016), « Dire la souffrance en ligne : enquête auprès d’une plate-forme numérique de prévention contre le suicide, Les savoirs d’experience en santé : fondements épistémologiques et enjeux identitaires, Metz, 24-25 octobre 2016. 

  • Sedda P. (2014) « L'Internet contestataire : enquête sur les collectifs militants en Italie », Vème Édition du Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité, Lille, 5 octobre 2014 ; Bruxelles, 7 novembre 2014.

  • Sedda P. (2012), « Le débat politique sur Internet : histoire du premier parti numérique italien », journée d’étude Politique Médias TIC : utilisations des médias sociaux en politique, Université de Bourgogne, Dijon, 7 juin 2012. Un résumé plus complet de la communication est consultable à l'adresse http://iutdijon.u-bourgogne.fr/pedago/src/coldijon/?p=109 

 

Projets

Description

Financement

Etat

URLs

Projet EN PISTE Etude Nævus géant congénital : Psychologie, Info-com, Santé,Transdisciplinarité, Ethique

Direction : Pierre Ancet : UBFC 

Axes : 

- Construction des savoirs de santé dans les espaces numériques 

- Stratégies de réponse à la stigmatisation (présentation de soi en ligne, revendication du droit à la différence)

 Fondation Maladies Rares (en attente de financement) 

Préparation du dossier I-Site 

en cours 

 

Projet PARCIT (Participation citoyenne) 

Direction Agnès Alexandre-Collier (UBFC)

MSH de Dijon 

en cours 

 

 METICS
(diation des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'expression de la Souffrance sociale : le cas des associations d’écoute et de prévention contre le suicide).

Direction : Romain Huet (Rennes 2)  

 MSH et INpes

 Début 

Durée 36 mois 

 

Projet de recherche Obama.net

avec l'Université de Pérouse : analyse stratégique de la campagne numérique d'Obama en 2008. 

 

2008-2009

Terminé 

 
       

Parcours

Carrière

2014 –2015

  • Prof. Contractuel à l'Université Lille 3, Département InfoCom.


    Intitulés des cours
     :

    • Innovation Technologique et changement social (M1 tronc commun en formation initiale et en apprentissage). 
    • Technologies et Organisations (M2 CIE en formation initiale et en apprentissage).
    • Technologies de la communication appliquées au management des ressources humaines (M2 CIMRH).
    • Co-encadrement (avec Thomas Heller) du séminaire d'initiation à la recherche sur la communication des organisations (M1 et M2).
    • Séminaire d'initiation à la recherche « Politiques publiques, médiatiques et sociales » (M1).
    • Séminaire « Approche du domaine des SIC » (M1). 
2013-2014 
  • ATER à l'Université Lille 3, Département InfoCom. 

     

    Intitulés des cours

    • Innovation technologique et changement social (M1 tronc commun en formation initiale et en apprentissage) ; 
    • Mutations socio-techniques : enjeux et usages des Technologies de l'Information et de la     Communication dans les organisations de services aux publics (M2 MCOSP); 
    • Technologies et Organisations (M2 CIE). 
 2011-2012
  • ATER à l'Université de Bourgogne, Département InfoCom.

    Intitulés des cours : 

    • Introduction aux SIC (L1 InfoCom) ;
    • Théories des SIC (M1 IDERI) 
    • Histoire et sociologie des TIC (L2 InfoCom) ;
    • TIC et Société (M2 IDERI) ;
    • Espace public et Internet (L3 IDERI) ; 
    • Photoreportage (L3 IDERI) ; 
    • Conception audiovisuelle (M1 IDERI et M2 Euromédias). 

Formation

 
  • 20/10/2008 – 26/11/2013 

Doctorat en SIC (Université de Bourgogne et Université Lille 3).

Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication qualifié aux fonctions de Maître de conférences par la 71ème section du CNU (en février 2014). 
Date et lieu de la soutenance de thèse : 26 novembre 2013 à l'Université Lille 3. 
Mention très honorable avec les félicitations unanimes du jury. 

  • 01/10/2006 - 30/04/2007 

Master 2 Professionnel Euromédias (Métiers du journalisme, des médias et de la communication) obtenu en avril 2007 à l’Université de Bourgogne (Mention Bien).

  • 05/10/1998 – 24/11/2004 

     Master 2 Recherche en Sciences de la Communication (spécialité Communication des médias de masse) obtenu le 24 novembre 2004 à l’Université Alma Mater Studiorum de Bologne (Mention très bien - note finale : 105/110).

Principaux enseignements : Sociologie de la communication : Économie politique de la communication, Histoire des théorie de la communication ; Anthropologie des processus culturels, Sémiologie du cinéma et de l'audiovisuel, Théories des industries culturelles, Théories et techniques des médias de masse, Théories et techniques des nouveaux médias ; Histoire du journalisme.

  • 09/1993-07/1998 Baccalauréat Scientifique – Lycée Galileo Galilei de Macomer - Italie (Spécialisation linguistique - français et anglais renforcés). Mention très bien (Note : 60/60).

 

Enseignement

 

 

Niveau : L1, L2 IC (Information Communication), M1 SIC (Sciences de l'information et de la communication), M2 Pro CNO (Communication numérique des organisations). 

Intitulés des cours :

  • Histoire des TIC  (CM et TD - L2 IC). 
  • Sociologie des TIC (CM - L2 IC)
  • Communication politique (CM - M1 SIC)
  • Enjeux de la société numérique (CM - M1 SIC)
  • Technologie Démocratie et Territoires (TD - M2 CNO)
  • Séminaire d'initiation à la recherche (M1 IMI - M2 SIC)
  • Usages du numérique dans les organisations (DUIC Diplôme universitaire en InfoCom - Formation à distance). 

Autres activités pédagogiques : Encadrement et suivi pédagogique des stages (M1 et M2) et des projets collectifs (M2 CNO), encadrement des mémoires de recherche (M1 SIC)

......

Responsabilités

Responsable du Master 2 Pro Communication numérique des organisations 

http://info-com.u-bourgogne.fr/formations/m2-com 

 

Expertise

 

Analyse de contenu

(corpus audiovisuels et multimédia)

Analyse de sites web (stratégique et structurelle)
Entretien Sociologique  

Ethnographie en ligne 

   
   

Valorisation

Invitations

Sedda P. (2017), « Le mouvement cinq étoiles en Italie : une nouvelle forme de populisme ? »Invitation au Forum mondial de la démocratie, Strasbourg,  3-10 novembre 2017. Organisé par le Conseil de l’Europe, la Ville de Strasbourg et l'Université de Strasbourg. 

......

Invitation au Séminaire DEL (Réseau Démocratie électronique), 5 Octobre 2017 Paola Sedda, Erica Guevara, Lecture et débat autour de l'article " L’Internet contestataire comme pratique d’émancipation, des médias alternatifs à la mobilisation numérique ", Les cahiers du Numérique, n° 4/2015 (Vol. 11), p. 25-52.   
   

Valorisations sociétales

 

Sedda P. (2017) Interview Sur Radio Campus Dijon dans le cadre de la manifestation  "La Nuit des chercheurs".

......

Sedda, P. (2014), L'Internet contestataire : enquête sur les collectifs militants en Italie », Vème Édition du Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité, Lille, 5 octobre 2014 ; Bruxelles, 7 novembre 2014.   
   

Université de Bourgogne