Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau2

CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

Emmanuella DI SCALA

silhouette

Fonction : Maître de Conférences
Composante d'enseignement : ESPE Dijon
Adresse : 51 rue Charles Dumont 21000 DIJON

Tel : 07.68.26.30.54

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche : information et communication scientifiques - didactique des sciences

 

Publications

2017

Article dans une revue

titre
Paradigmatic crisis and biomedical research
auteur
Emmanuella Di Scala, Nicolas Di Scala
article
Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis. Studia ad Didacticam Biologiae Pertinentia, Scientific Publishing House of the Pedagogical University, 2017, 6th Volume
Accès au bibtex
BibTex

2016

Article dans une revue

titre
Influence du rapport à l’apprendre sur l’évolution des conceptions scientifiques
auteur
Emmanuella Di Scala, P. Ricaud, N. Pinsard, R. Andres, S. Rouzet
article
Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2016, 15, pp 151-166
Accès au bibtex
BibTex
titre
Scientific culture’s Representations of students
auteur
Emmanuella Di Scala, Philippe Ricaud
article
Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis. Studia ad Didacticam Biologiae Pertinentia, Scientific Publishing House of the Pedagogical University, 2016, 5th volume
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

titre
Paradigmatic crisis and biomedical research
auteur
Emmanuella Di Scala, Nicolas Di Scala
article
5rd International Seminar Science - Society – Didactics, Science culture in the face of knowledge based-society, Apr 2016, Cracovie, Poland
Accès au bibtex
BibTex
titre
Se dirige-t-on vers un changement de paradigme dans la recherche biomédicale ? »
auteur
Emmanuella Di Scala
article
Journée d’Etude « Sciences-société : Controverses et représentations sociales », May 2016, DIJON, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Study on the cancer’s representations from non-initiated academic pupils and their filing systems
auteur
Sébastien Malpel, Emmanuella Di Scala, Philippe Ricaud, Robert Andres, Pinsard Nathalie
article
5th edition Colloque international “New perspectives in sciences education”, Mar 2016, Florence, Italy. pp 676-680, Conference proceeding. New perspectives in sciences Education
Accès au bibtex
BibTex
titre
Representations of cancer among pupils : a linked influence of the academic and extraccuricular environements
auteur
R. Andres, S. Malpel, N. Pinsard, Emmanuella Di Scala, P. Ricaud, S Narbonnet
article
9th annual International Conference of Education, Research and Innovation, Nov 2016, Séville, Spain. pp.ISI Conference Proceedings Citation Index., 2016, ICERI2016 Proceedings
Accès au bibtex
BibTex

2015

Communication dans un congrès

titre
Influence of “relation with learning” on a situation of communication teaching-learning for different Scholar pupils
auteur
Emmanuella Fouchereau, Philippe Ricaud, Pinsard Nathalie, Robert Andres, Rouzet Samuel
article
4th edition Colloque international “New perspectives in sciences education”, Mar 2015, Florence, Italy. 2015
Accès au bibtex
BibTex
titre
Influence of the “learning relation” on experimental skills in physics: fluid pressure
auteur
Nicolas Di Scala, Emmanuella Di Scala
article
8th edition Colloque International “International Conference of Education, Research and Innovation”, Nov 2015, Séville, Spain. pp 522-529, ICERI2015 procceedings
Accès au bibtex
BibTex
titre
Réflexion autour des Représentations en question
auteur
Emmanuella Di Scala
article
Journée d’Etude " Enseignement des sciences, conceptions et culture scientifiques", Apr 2015, DIJON, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
“Scientific culture’s Representations among students teachers of science”, Cracovie, Pologne, 28 avril 2015.
auteur
Emmanuella Di Scala, Philippe Ricaud
article
4rd International Seminar Science - Society – Didactics, Science culture in the face of knowledge based-society, Apr 2015, Cracovie, Poland
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
Teatr naukowy czyli publiczny dyskurs z nauką i popularyzacja wiedzy
auteur
Katarzyna Potyrala, Daniel Raichvarg, Emmanuella Fouchereau
article
LIBRON, 2015
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

titre
Traitements et cancer : systèmes d’informations et représentations d’un jeune public – étude comparative Stafford-Dijon
auteur
Rouzet Samuel, Emmanuella Di Scala
article
[Rapport de recherche] CIMEOS et ESPE Dijon. 2015
Accès au bibtex
BibTex

2014

Communication dans un congrès

titre
Impact of “Relation with learning” on scientific conceptions and knowledge among gymnasium pupils
auteur
Emmanuella Fouchereau, Philippe Ricaud, Pinsard Nathalie, Robert Andres
article
3rd edition Colloque international “New perspectives in sciences education, Mar 2014, Florence, Italy. pp.395-400, 2014
Accès au bibtex
BibTex
titre
Evolution of scientific conceptions and knowledge among gymnasium pupils
auteur
Emmanuella Fouchereau, Philippe Ricaud, Pinsard Nathalie, Robert Andres
article
INTED2014 Colloque international “International, Technology, Education and Development Conference, Mar 2014, Valence, Spain. pp.1137-1142, 2014
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

titre
Biologie cellulaire et Physiologie végétale – Phytochrome et Floraison
auteur
Benoît Schoefs, Emmanuella Di Scala, M. Bertrand, A. Manceau, E. Mitropoulou, N. Novello, W. Carsten
article
Ressources numériques destinées aux étudiants de Licence en Biologie Végétale. 2014
Accès au bibtex
BibTex

2013

Article dans une revue

titre
Study of explicit instruction and structured inquiry methods on knowledge acquisition and conceptual change in science learning
auteur
Emmanuella Fouchereau
article
Biology International, 2013, 54, pp.272-278
Accès au bibtex
BibTex
titre
Analyse du lien entre connaissances et conceptions au sein d’un enseignement scientifique destiné à des élèves de CM2 français
auteur
Emmanuella Di Scala
article
WIIRE, Revue scientifique de Langues, Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université de Koudougou, 2013, 0, pp 43-66
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

titre
Relative Effectiveness of Direct Instruction vs. Active Learning in the Teaching of Science
auteur
Emmanuella Fouchereau, Anthony Fouchereau
article
2nde edition Colloque international “New perspectives in sciences education", Mar 2013, Florence, Italy. pp.305-309, 2013
Accès au bibtex
BibTex

Poster

titre
Conception in science education
auteur
Emmanuella Di Scala
article
Colloque international “World Conferences New Trends in Sciences Education", Jul 2013, Cracovie, Poland
Accès au bibtex
BibTex

2012

Communication dans un congrès

titre
Quelles différences entre enseignement explicite et modèle allostérique ?
auteur
Emmanuella Di Scala
article
Colloque international IOSTE XV, Nov 2012, Yasmine Hammamet Tunisie
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Didactique des sciences et culture scientifique : quels enjeux pour la formation professionnelle des enseignants ?
auteur
Emmanuella Fouchereau
article
Quelle formation pour les enseignants ?, pp.171-186, 2012
Accès au bibtex
BibTex

2007

Article dans une revue

titre
Conformational state of human cardiac 5-HT4(g) receptors influences the functional effects of polyclonal anti-5-HT4 receptor antibodies
auteur
Emmanuella Di Scala, Rose S., Hérault O., Argibay J., Cosnay P., Bozon V.
article
Biochemical Pharmacology, Elsevier, 2007, 73, pp 964-971
Accès au bibtex
BibTex

2006

Rapport

titre
Impact des activités de recherches sur l’acquisition des connaissances en classe de CM2 thème : respiration-circulation sanguine
auteur
Emmanuella Di Scala
article
[Travaux universitaires] IUFM Tours. 2006
Accès au bibtex
BibTex

2004

Article dans une revue

titre
Polyclonal antibody effects on the human cardiac 5-HT4(e) receptors depend upon the expression system
auteur
Emmanuella Di Scala, Rose S., Hérault O., Argibay J., Cosnay P., Bozon V.
article
Receptors and Channels, Informa UK (Taylor & Francis), 2004, 10 (3-4), pp 125-129
Accès au bibtex
BibTex
titre
High efficiency activation of L-type Ca2+ current by 5-HT in human atrial myocytes
auteur
Emmanuella Di Scala, Findlay I., Rose S., Aupart M., Argibay J., Cosnay P., Bozon V.
article
Receptors and Channels, Informa UK (Taylor & Francis), 2004, 10 (5-6), pp 159-165
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

titre
Presence of auto-antibodies directed against cardiac 5-HT4 receptor in sera of patients with atrial fibrillation
auteur
Emmanuella Di Scala, Rose S., Gennetay D., Pingaud M., Cosnay P., Argibay J., Bozon V.
article
Congrès Groupe de Reflexion sur la Recherche Cardiovasculaire, Apr 2004, Grenoble, France. Tome 97, Arch. Mal. Coeur
Accès au bibtex
BibTex

Thèse

titre
Implication du récepteur 5-HT4 cardiaque humain dans la fibrillation auriculaire : rôle d’auto-anticorps dirigés contre ce récepteur ?
auteur
Emmanuella Di Scala
article
Cardiologie et système cardiovasculaire. Université de Tours, 2004. Français
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01360758/file/THESE.Di_Scala.E.pdf BibTex

2003

Communication dans un congrès

titre
Etude du récepteur h5-HT4(e)
auteur
Emmanuella Di Scala, Rose S., Gennetay D., Pingaud M., Argibay J., Cosnay P., Bozon V.
article
“Seven annual meeting on health science and technology” Ecole doctorale santé, sciences et technologie de Tours, May 2003, Tours, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Effects of the polyclonal antibody anti-G21V on the cardiac h-5-HT4(e) receptors expressed in CHO cells depends upon receptor density
auteur
Emmanuella Di Scala, Rose S., Gennetay D., Pingaud M., Argibay J., Cosnay P., Bozon V.
article
“16ème Colloque Biotechnocentre”, Nov 2003, Seillac, France. Actes du 16ème Colloques Biotechnocentre, Biol. Cell
Accès au bibtex
BibTex
titre
Activity of antibodies directed against the second extracellular loop of human cardiac h5-HT4(e) receptor according to the density of receptors expressed
auteur
Emmanuella Di Scala, Rose S., Gennetay D., Pingaud M., Argibay J., Cosnay P., Bozon V.
article
Special FEBS 2003, Meeting on signal Transduction, Jul 2003, Bruxelles, Belgium. 270 (1), p37, European J Biochem
Accès au bibtex
BibTex

2002

Article dans une revue

titre
Agonist-like activity of antibodies directed against the second extracellular loop of the human cardiac serotonin 5-HT4(e) receptor in transfected COS-7 cells
auteur
Bozon V., Emmanuella Di Scala, Eftekhari P., Hoebeke J., Fischmeister R., Lezoualc’h F., Argibay J.
article
Receptors and Channels, Informa UK (Taylor & Francis), 2002, 8(2), pp 113-121
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

titre
Autoantibody effects on the cardiac recombinant human serotonin 4 receptor, h5-HT4(e)
auteur
Emmanuella Di Scala, Rose S., Pingaud M., Cosnay P., Argibay J., Bozon V.
article
“Congrès Groupe de Réflexion sur la Recherche Cardiovasculaire”, Apr 2002, Orléans, France. tome 95, n°4 (thème 8, n°12), pp 360, “Biologie et Pathologie du Coeur et des Vaisseaux”, Arch. Mal. Coeur
Accès au bibtex
BibTex
titre
Immunological analyses of the cardiac h5-HT4(e) receptor
auteur
Emmanuella Di Scala, Rose S., Gennetay D., Pingaud M., Argibay J., Cosnay P., Bozon V.
article
“15ème Colloque Biotechnocentre”, Nov 2002, Seillac, France. “Actes du 15ème Colloques Biotechnocentre ”, Biol. Cell
Accès au bibtex
BibTex
titre
Effects of autoantibodies on the cardiac recombinant human serotonin receptor h5 HT4(e)
auteur
Emmanuella Di Scala, Gennetay D., S. Rose, Argibay J., Cosnay P., Bozon V.
article
"Sixth annual meeting on health science and technology” Ecole doctorale santé, sciences et technologie de Tours, May 2002, Tours, France. 2002
Accès au bibtex
BibTex
titre
Antagonist-like activity of antibodies against the cardiac h5-HT4 receptor
auteur
Emmanuella Di Scala, Argibay J., Cosnay P., Bozon V.
article
The 7th IUBMB Conference, May 2002, Grieghallen Bergen, Norway. pp.P32 Receptor-Ligand Interactions, Molecular, Physiological and Pharmacological Aspects
Accès au bibtex
BibTex

2001

Communication dans un congrès

titre
Immunological and functional study of human recombinant serotonin 4 receptor, h5-HT4(e).
auteur
Emmanuella Di Scala, Rose S., Gennetay D., Pingaud M., Argibay J., Cosnay P., Bozon V.
article
“14ème Colloque Biotechnocentre”, Nov 2001, Seillac, France. Vol 94 (3), p13, “Actes du 14ème Colloques Biotechnocentre 2001”, Biol. Cell, juin 2002
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

titre
Etude fonctionnelle du récepteur à la sérotonine humain cardiaque de type 4. Effets des sérums de patients atteints de troubles du rythme auriculaire sur l’activité fonctionnelle du récepteur
auteur
Emmanuella Di Scala
article
[Travaux universitaires] Laboratoire UMR CNRS 6542 Physiologie cardiaque. 2001
Accès au bibtex
BibTex

2000

Rapport

titre
Effet de l’anticorps antipeptidique AC G21V sur l’activité fonctionnelle du récepteur 5-HT4 humain cardiaque
auteur
Emmanuella Di Scala
article
[Travaux universitaires] Laboratoire UMR CNRS 6542 - Physiologie cardiaque. 2000
Accès au bibtex
BibTex

Projets

Description

Financement

Etat

URLs

 

  • Responsable recherche du Projet Horizon H2020 au laboratoire CIMEOS dirigé par Pr Katarzyna Potyrala, Université Pédagogique à Cracovie. Projet en construction avec 10 partenaires européens pour une European Platform en Science de l’Education 2016-2020.
  • Responsable recherche du projet « Cancer et nouvelles thérapeutiques : questions didactiques », en partenariat avec une équipe Labex-INSERM, Université de Bourgogne piloté par Laurent Lagrost, sur la communication du cancer et les nouvelles thérapeutiques au grand public et à un public d’élèves, financement laboratoire - CIMEOS - BQR ESPE-Labex Lipstic 2014-2016.
  • Responsable recherche du Projet « Influence du rapport à l’apprendre sur l’évolution des conceptions »financé par un projet BQR ESPE 2013-2015.
  • Responsable recherche du Projet ESPE Comenius Européen Stafford-Bourgogne – recherche-action sur les représentations d’élèves sur le cancer et ses traitementsfinancement région, ESPE et Labex lipstic, 2015.
  • Responsable recherche projet BQR jeune chercheur « Savoir scientifique, conception, connaissances, communication »co-financement CIMEOS et BQR Université 2011-2012.
  • Participante au projet de recherche sur le journal l’Auto : l’approche de la diététique en partenariat avec le Centre G.Chevrier, piloté par B.Caritey, 2013-2015.
  • Participante au projet de recherche Européen France-Pologne « Creativity and scientific culture »
    •  financement Européen, 2014-2015 :
      • number of the project: 1/POKL/4.1.1/PN/2013
      • name of the project: 'PWP Animation of scientific culture as a chance on the labour market'
      • realization: 1.01.2014 - 30.06.2015
      • director of the project: prof.Katarzyna Potyrala
      • main institution: Pedagogical University of Cracow, Poland
      • partner institution: University of Burgundy, Dijon, France
      • partner coordinator: prof. Daniel Raichvarg
      • partner team: dr Emmanuella Fouchereau, dr. Olivier Galibert

 

 

 

en attente

 

 

 

 

 

 

 

 

Accordé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accordé

 

 

 

 

 

Accordé

 

 

 

 

 

 

Accordé

......
       
       

Parcours

Carrière

......

Diplômes :

2001/2004

  • Thèse obtenue avec la mention : « Très honorable et félicitations du jury »

-Direction : Pr P. Cosnay PU-PH

-Lieu : Faculté des Sciences et Techniques de TOURS, Laboratoire de Physiologie des Cellules Cardiaques et Vasculaires, UMR CNRS 6542

 

Titre: Implication du récepteur 5-HT4 cardiaque humain dans la fibrillation auriculaire : rôle d’auto-anticorps dirigés contre ce récepteur ?

 

Date et lieu de soutenance : 2 juillet 2004 à la faculté des Sciences de Tours, Parc de Grandmont, 37000 Tours.

 

Composition du jury :

-Pr J. Argibay (Professeur des Universités, Université de Tours)

-Dr V. Bozon (Maître de Conférences, Université de Tours)

-Pr P. Cosnay (Professeur-Praticien Hospitalier, PU-PH Université de Tours)

-Dr A. Dumuis (Directeur de Recherche CNRS, Montpellier)

-Dr J. Hoebeke (Directeur de Recherche CNRS, Strasbourg)

-Dr F. Lezoualc’h (Chargé de Recherche INSERM, Châtenay-Malabry)

 

2000/2001

  • D.E.A Signalisation et Interactions Cellulaires et Moléculaires à la Faculté des Sciences et Techniques de TOURS avec la mention Bien, rang : 4ème/20 (moyenne : 14.7/20)

1999/2000 

  • Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie, options Physiologie Animale, électrophysiologie, Immunologie obtenue à la Faculté des Sciences et Techniques de TOURS avec la mention Bien, rang : 2ème/118 (moyenne : 15.6/20)

1998/1999 

  • Licence de Biologie Cellulaire et Physiologie, options Physiologie Animale et Microbiologie-Immunologie obtenue à la Faculté des Sciences et Techniques de TOURS avec la mention Bien, rang : 4ème/180 (moyenne : 14.3/20)

1997/1998 

  • Deug 2ème année de Sciences de la Vie et de la Terre options microbiologie, génie génétique, biologie moléculaire obtenu à la Faculté des Sciences et Techniques de TOURS avec la mention Assez Bien, rang : 44ème/426 (moyenne : 13.6/20)

1996/1997 

  • Deug 1ère année de Sciences de la Vie et de la Terre option génétique des populations et écosystèmes obtenu à la Faculté des Sciences et Techniques de TOURS avec la mention Très Bien, rang : 2ème/615 (moyenne : 16/20)

1995/1996 

  • Baccalauréat S, spécialité Mathématiques obtenu au lycée Grammont de TOURS avec la mention Assez Bien

 

 

 

 Déroulement de carrière :

2010/2016

  • Maître de Conférences en Didactiques des Sciences à l’ESPE -Université de Dijon 2010-2016
  • Admise au poste de Maître de Conférences en Physiologie et Didactique des Sciences à l’Université d’Amiens, section 66, classée 1ère en 2010
  • Admise au poste de Maître de Conférences en Didactique et Médiatique des sciences à l’Université de Dijon, section 71, classée 1ère en 2010

 

2008/2010

  • Détachement sur un poste de Professeur des collèges/lycées SVT en 2010
  • Professeur titulaire en français-mathématiques-sciences dans le secondaire au Collège Georges Besse, Loches
  • Qualifiée sur la liste d’aptitude aux postes de maîtres de conférences, section 66, physiologie (2010-2014)

 

2005/2008

  • Professeur des Ecoles titulaire en maternelle aux écoles de Sorigny et Saint-Branchs ainsi qu’aux écoles élémentaires de Monts et Fondettes en Touraine
  • Sélectionnée pour l’équivalence de médecine en 3ème année par un jury nationale.

 

2004/2005

  • Qualifiée sur la liste d’aptitude aux fonctions de maîtres de conférences, section 66 (2005-2009)
  • Admise au concours CRPE, professeur des écoles dans l’Académie d’Orléans-Tours
  • Admissible sur les postes IR2, Ingénieur de recherche
  • Recrutée sur les postes d’ATER dans les universités du Mans et d’Orsay (section 66, physiologie)
  • Admise à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en dernière année pour préparer l’Agrégation de Génie biologie-Biochimie

2001/2004

  • Allocataire ministérielle de recherche 2001-2004 : Allocation obtenue au mérite (classée 1ère)
  • Tutrice d’enseignement DEUG SVT

 

2000/2001

  • Allocataire de recherche 3ème cycle, DEA signalisation cellulaire 2000-2001 : Allocation obtenue au mérite (classée 1ère)
   
   

 

Enseignement

 

Formation

 

2010/2016

 Enseignements en Master 1 MEEF  et Master 2 MEEF SVT (Dijon)

(192 HTD):

 

  • CM /TD/TP : réalisation/construction de séances portant sur la didactique pratique/institutionnelle via la construction de progressions SVT collèges/Lycée et de séances de didactique théorique sur les conceptions initiales, la façon d’enseigner l’expérimental, la démarche d’investigation, paradigme/théorie.
  • Préparation / exploitation de stages : fabrication/exploitation de séances et réflexion sur la gestion de classe.
  • Accompagnement et encadrement de stage / mémoire : séances d’accompagnement des M1 et M2 avant et après leur stage, suivies d’encadrement pendant le stage par des visites/entretiens ainsi que d’encadrement pour la réalisation de leurs écrits, diaporamas et mémoires professionnels.
  • Préparation méthodologique aux oraux du CAPES externe et interne
  • Encadrement et préparation au dossier d’admissibilité du CAPES interne
  • Séminaires recherche: séances de séminaires portant sur la didactique et culture scientifique, accompagnées de présentations d’articles et d’implications d’étudiants dans la construction d’un colloque.

 

 

Enseignements en Master 1 et 2 professionnel MEEF 1er degré (Dijon et Nevers) futur professeur des écoles (50 HTD):

 

  • TD: séances portant sur la culture scientifique au sein du parcours de diversification « culture scientifique » à Nevers, suivi de présentations de projets étudiants.
  • Séminaires recherche: séances de séminaires portant sur la didactique et culture scientifique, accompagnées de présentations d’articles et de mini-projets recherche réalisés par les étudiants.
  • Accompagnement et encadrement de stages: séances d’accompagnement des M1 avant et après leur stage, suivies d’encadrement pendant le stage par des visites/entretiens ainsi que d’encadrement pour la réalisation de leurs écrits et diaporamas.

 

2008/2010

  • Enseignements en collège, classes de 5ème et 4ème à des élèves de SEGPA (élèves en difficultés scolaires) : français, mathématiques, sciences
  • Réalisation de suivis et visites de stages professionnels (classe de 4ème): 40 heures / an (2008-2010)

 

2005/2008

  • Enseignements en classes maternelles MS et GS et élémentaires CE1, CE2, CM2 : enseignement de l’ensemble des disciplines scolaires telles que Maîtrise de langue-Français, Découverte du monde-Mathématiques et Sciences, EPS, Musique, Art Plastique, Histoire-Géographie, Anglais
  • Mise en place de projets d’enseignements scientifiques et de culture scientifique : art et sciences, théâtre, modélisation

 

2001/2004

Enseignements destinés à des DEUG SVT 1ère année- 50HTD annuel

  • Biologie Animale :

Caractères généraux du règne animal, morphologie, appareils excréteurs, appareils respiratoires, appareils circulatoires, appareils digestifs, système nerveux, système olfactif.

  • Biologie Végétale :

Caractères généraux du règne végétal, ses subdivisions (appareil végétatif, appareil reproducteur) et leurs caractéristiques (cycles, autotrophie, paroi, plastes…)

  • Génétique/Biologie moléculaire :

Cartes génétiques, crossing-over, les stades des méioses et mitoses, RFLP, enzymes de restriction, dominances, co-dominance et récessivité des allèles, maladies chromosomiques.

  • Biologie Cellulaire :

La cellule, son revêtement cellulaire, les constituants intracellulaires et leur fonctionnement

  • Biochimie :

Constitution des sucres, acides aminés, phospholipides, les différents transports membranaires, fluidité et protéines membranaire, perméabilité

 

 

 

 
   

Responsabilités

  • Responsabilités pédagogiques et de recherche :

 

  • Co-directrice d'une thèse intitulée "Réappropriation des rapports scientifiques sur le cancer par les professeurs de SVT" menée par Stéphane Narbonnet, Professeur de SVT et Docteur en Immunologie, 2015-2018
  • Mise en place de la formation option Biotechnologies au sein du Master 2 MEEF -2015-2017
  • Encadrement de 60 mémoires professionnels de Master 2 SVT.
  • Responsable d’un groupe recherche laboratoire CIMEOS-ESPE intitulé « Information et Communication Scientifique », 2012-2016 
  • Responsable ESPE du Master MEEF « Enseigner les SVT », 2010-2016
  • Responsable ESPE du Réseau Sciences SVT, Physique-chimie et SII premier et second degrés, 2010-2014
  • Présidente du CPER, conseil de perfectionnement second degré Maths-Sciences de l’ESPE de Bourgogne, 2013-2015
  • Co-responsable d’un projet national UNISCIEL en « Biologie cellulaire et Physiologie végétale » porté par l’Université du Maine, création de ressources numériques 2012-2014
  • Membre du comité de pilotage du Master EEA – IUFM 2012 et 2013
  • Responsable d’un projet TICE « Biologie cellulaire et physiologie » à destination des étudiants de Licence à l’Université de Bourgogne 2011-2012, en partenariat avec la plateforme, création de ressources numériques
  • Responsable d’un projet pédagogique « Liaison lycée-université en mathématiques/SVT »  à destination des enseignants-chercheurs de l’université et en partenariat avec le CIPE département de l’ESPE, et l’établissement scolaire Hyppolite Fontaine, 2011-2012
  • Elaboration des programmes de mathématiques au collège pour des élèves en difficultés (en lien avec l’Inspection académique d’Indre et Loire) : 40 heures, 2009
  • Participation aux réunions de synthèses et coordination reliant pédagogie - administration au collège : 2 heures/semaine (2008-2010)
  • Représentante administrative des étudiants au sein de l’UMR CNRS :organisation d’un parc informatique (2001-2004)

 

  • Responsabilités collectives : membre élu à L'Université de Bourgogne

 

  • Membre élu à la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) 2016-2020
  • Membre élu au CAC (Conseil académique) 2016-2020
  • Membre désignée à la Calèche (Commission d'avancement local des enseignants-chercheurs) 2016
  • Membre proposé à la commission des subventions culturelles de la vie étudiante 2016-2017

 

 
   

Expertise

      • Expertises :

      ......

       
      • Reviewers: Revue Internationale WIIRE - Didactique des disciplines
      • Editorial-board: « Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis », Studia ad Didacticam Biologiae Pertinentia III
      • Modératrice journée d’étude sur la « Vulgarisation des sciences » le 12 mai 2011.
      • Modératrice et membre de l’organisation du colloque « Auteurs, acteurs et spectateurs » CIMEOS, Dijon, 21 et 22 Novembre 2012.
      • Organisatrice Journée d’Etude « Enseignement des sciences, conceptions et culture scientifiques », Dijon, 15 avril 2015, financée par un projet BQR-ESPE 2015.
      • Organisatrice du colloque filmé et retransmis en streaming « Sciences-société : Controverses scientifiques et représentations sociales », Dijon, 4 mai 2016, financé par un projet BQR ESPE, le labex lipstic et le laboratoire CIMEOS
    • Rayonnement:
    • Membre du jury de CAPES externe SVT session 2011-2015 correction des sujets écrits pour l’admissibilité et jury des oraux d’admission 1 (conception d’une leçon) et 2 (analyse de pratiques professionnelles), conceptrice des sujets d’oraux.
    • Participante à une visite d’étude et de Recherche“Creativity increase in science teaching and learning »  sur les différentes pratiques d’enseignements scientifiques et l’intégration de la culture scientifique dans 12 pays différents, Cracovie, POLOGNE, 7 au 10 avril 2014
    • Développement de l’échange de pratiques en matière de didactique des sciences entre Chine et France : accueil d’une Professeure des Universités de Shangaï pour une durée d’un an et propositions d’interventions dans les Master MEEF (partenariat pédagogique et de recherche), 2014-2015
    • Responsable SVT-MATHS d’échanges internationaux à destination de Stafford pour des étudiants en stage de M1 et M2 MEEF. Liens développés au sein du projet Européen Comenius 2013-2015
    • Responsable SVT d’échanges internationaux à destination des étudiants en stage de M1 MEEF. Liens développés avec le Lycée Provincial de Koudougou au Burkina Faso-partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou, 2011-2014
    • Membre du comité de pilotage du projet Terre de Louis Pasteur-Académie des Sciences en partenariat avec les rectorats et universités de Bourgogne et de Franche-Comté, 2012-2014
    • Formation « Démarche scientifique et logiciels en SVT » proposée à des conseillers pédagogiques et des inspecteurs stagiaires du Burkina Faso, Mai 2014
    • Formation portant sur « Les différents niveaux d’investigation scientifiques» proposée dans une journée inter-académique Bourgogne/Franche-Comté à destination d’enseignants des premiers et seconds degrés en sciences, Octobre 2013
    • Porteuse d’un projet de collaboration internationale avec la Pologne :collaboration en matière de recherche didactique et médiatique,  Invitation d’une Professeure des Universités polonaise pendant un mois, K.Potyrala,2012-2013
    • Porteuse d’un projet d’aide internationale en supports pédagogiquespour les élèves des établissements du Burkina Faso, en lien avec l’établissement scolaire Hyppolite Fontaine2012-2013

     

......

   
   

Valorisation

Invitations

 

Conférencière invitée : Di Scala E., “Paradigmatic crisis and biomedical research”, 5rd International Seminar Science - Society – Didactics, Science culture in the face of knowledge based-society, Cracovie, Pologne, 28 avril 2016.

 

Conférencière invitée : Di Scala-Fouchereau E., “Scientific culture’s Representations among students teachers of science”, 4rd International Seminar Science - Society – Didactics, Science culture in the face of knowledge based-society, Cracovie, Pologne, 28 avril 2015.

......

   
   

Valorisation sociétales

  • Co-participante à un forum pédagogique sur la recherche Cardiovasculaire lors de la fête de la Science (2003-2004)
  • Membre du comité d’organisation / jury des Exposciences 2011 Nièvre/Saône et Loire
  • Journée d’Etude « Enseignement des sciences, conceptions et culture scientifiques », Dijon, 15 avril 2015, financée par un projet BQR-ESPE 2015.
  • Colloque filmé et retransmis en streaming « Sciences-société : Controverses scientifiques et représentations sociales », Dijon, 4 mai 2016, financé par un projet BQR ESPE, le labex lipstic et le laboratoire CIMEOS : http://espe.u-bourgogne.fr/manifestations-espe.html
  • Interview Radio-Campus le 3 mai 2016 : valorisation de la journée d'Etude Sciences-Société, 4 mai 2016: http://bit.ly/1SKJHQu

......

   
   

Université de Bourgogne