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CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

Emmanuella DI SCALA

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Fonction : Maître de Conférences
Composante d'enseignement : ESPE Dijon
Adresse : 51 rue Charles Dumont 21000 DIJON

Tel :

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche : information et communication scientifiques - didactique des sciences

 

Publications

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Projets

Description

Financement

Etat

URLs

 

  • Responsable recherche du Projet Horizon H2020 au laboratoire CIMEOS dirigé par Pr Katarzyna Potyrala, Université Pédagogique à Cracovie. Projet en construction avec 10 partenaires européens pour une European Platform en Science de l’Education 2016-2020.
  • Responsable recherche du projet « Cancer et nouvelles thérapeutiques : questions didactiques », en partenariat avec une équipe Labex-INSERM, Université de Bourgogne piloté par Laurent Lagrost, sur la communication du cancer et les nouvelles thérapeutiques au grand public et à un public d’élèves, financement laboratoire - CIMEOS - BQR ESPE-Labex Lipstic 2014-2016.
  • Responsable recherche du Projet « Influence du rapport à l’apprendre sur l’évolution des conceptions »financé par un projet BQR ESPE 2013-2015.
  • Responsable recherche du Projet ESPE Comenius Européen Stafford-Bourgogne – recherche-action sur les représentations d’élèves sur le cancer et ses traitementsfinancement région, ESPE et Labex lipstic, 2015.
  • Responsable recherche projet BQR jeune chercheur « Savoir scientifique, conception, connaissances, communication »co-financement CIMEOS et BQR Université 2011-2012.
  • Participante au projet de recherche sur le journal l’Auto : l’approche de la diététique en partenariat avec le Centre G.Chevrier, piloté par B.Caritey, 2013-2015.
  • Participante au projet de recherche Européen France-Pologne « Creativity and scientific culture »
    •  financement Européen, 2014-2015 :
      • number of the project: 1/POKL/4.1.1/PN/2013
      • name of the project: 'PWP Animation of scientific culture as a chance on the labour market'
      • realization: 1.01.2014 - 30.06.2015
      • director of the project: prof.Katarzyna Potyrala
      • main institution: Pedagogical University of Cracow, Poland
      • partner institution: University of Burgundy, Dijon, France
      • partner coordinator: prof. Daniel Raichvarg
      • partner team: dr Emmanuella Fouchereau, dr. Olivier Galibert

 

 

 

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Parcours

Carrière

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Diplômes :

2001/2004

  • Thèse obtenue avec la mention : « Très honorable et félicitations du jury »

-Direction : Pr P. Cosnay PU-PH

-Lieu : Faculté des Sciences et Techniques de TOURS, Laboratoire de Physiologie des Cellules Cardiaques et Vasculaires, UMR CNRS 6542

 

Titre: Implication du récepteur 5-HT4 cardiaque humain dans la fibrillation auriculaire : rôle d’auto-anticorps dirigés contre ce récepteur ?

 

Date et lieu de soutenance : 2 juillet 2004 à la faculté des Sciences de Tours, Parc de Grandmont, 37000 Tours.

 

Composition du jury :

-Pr J. Argibay (Professeur des Universités, Université de Tours)

-Dr V. Bozon (Maître de Conférences, Université de Tours)

-Pr P. Cosnay (Professeur-Praticien Hospitalier, PU-PH Université de Tours)

-Dr A. Dumuis (Directeur de Recherche CNRS, Montpellier)

-Dr J. Hoebeke (Directeur de Recherche CNRS, Strasbourg)

-Dr F. Lezoualc’h (Chargé de Recherche INSERM, Châtenay-Malabry)

 

2000/2001

  • D.E.A Signalisation et Interactions Cellulaires et Moléculaires à la Faculté des Sciences et Techniques de TOURS avec la mention Bien, rang : 4ème/20 (moyenne : 14.7/20)

1999/2000 

  • Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie, options Physiologie Animale, électrophysiologie, Immunologie obtenue à la Faculté des Sciences et Techniques de TOURS avec la mention Bien, rang : 2ème/118 (moyenne : 15.6/20)

1998/1999 

  • Licence de Biologie Cellulaire et Physiologie, options Physiologie Animale et Microbiologie-Immunologie obtenue à la Faculté des Sciences et Techniques de TOURS avec la mention Bien, rang : 4ème/180 (moyenne : 14.3/20)

1997/1998 

  • Deug 2ème année de Sciences de la Vie et de la Terre options microbiologie, génie génétique, biologie moléculaire obtenu à la Faculté des Sciences et Techniques de TOURS avec la mention Assez Bien, rang : 44ème/426 (moyenne : 13.6/20)

1996/1997 

  • Deug 1ère année de Sciences de la Vie et de la Terre option génétique des populations et écosystèmes obtenu à la Faculté des Sciences et Techniques de TOURS avec la mention Très Bien, rang : 2ème/615 (moyenne : 16/20)

1995/1996 

  • Baccalauréat S, spécialité Mathématiques obtenu au lycée Grammont de TOURS avec la mention Assez Bien

 

 

 

 Déroulement de carrière :

2010/2016

  • Maître de Conférences en Didactiques des Sciences à l’ESPE -Université de Dijon 2010-2016
  • Admise au poste de Maître de Conférences en Physiologie et Didactique des Sciences à l’Université d’Amiens, section 66, classée 1ère en 2010
  • Admise au poste de Maître de Conférences en Didactique et Médiatique des sciences à l’Université de Dijon, section 71, classée 1ère en 2010

 

2008/2010

  • Détachement sur un poste de Professeur des collèges/lycées SVT en 2010
  • Professeur titulaire en français-mathématiques-sciences dans le secondaire au Collège Georges Besse, Loches
  • Qualifiée sur la liste d’aptitude aux postes de maîtres de conférences, section 66, physiologie (2010-2014)

 

2005/2008

  • Professeur des Ecoles titulaire en maternelle aux écoles de Sorigny et Saint-Branchs ainsi qu’aux écoles élémentaires de Monts et Fondettes en Touraine
  • Sélectionnée pour l’équivalence de médecine en 3ème année par un jury nationale.

 

2004/2005

  • Qualifiée sur la liste d’aptitude aux fonctions de maîtres de conférences, section 66 (2005-2009)
  • Admise au concours CRPE, professeur des écoles dans l’Académie d’Orléans-Tours
  • Admissible sur les postes IR2, Ingénieur de recherche
  • Recrutée sur les postes d’ATER dans les universités du Mans et d’Orsay (section 66, physiologie)
  • Admise à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en dernière année pour préparer l’Agrégation de Génie biologie-Biochimie

2001/2004

  • Allocataire ministérielle de recherche 2001-2004 : Allocation obtenue au mérite (classée 1ère)
  • Tutrice d’enseignement DEUG SVT

 

2000/2001

  • Allocataire de recherche 3ème cycle, DEA signalisation cellulaire 2000-2001 : Allocation obtenue au mérite (classée 1ère)
   
   

 

Enseignement

 

Formation

 

2010/2016

 Enseignements en Master 1 MEEF  et Master 2 MEEF SVT (Dijon)

(192 HTD):

 

  • CM /TD/TP : réalisation/construction de séances portant sur la didactique pratique/institutionnelle via la construction de progressions SVT collèges/Lycée et de séances de didactique théorique sur les conceptions initiales, la façon d’enseigner l’expérimental, la démarche d’investigation, paradigme/théorie.
  • Préparation / exploitation de stages : fabrication/exploitation de séances et réflexion sur la gestion de classe.
  • Accompagnement et encadrement de stage / mémoire : séances d’accompagnement des M1 et M2 avant et après leur stage, suivies d’encadrement pendant le stage par des visites/entretiens ainsi que d’encadrement pour la réalisation de leurs écrits, diaporamas et mémoires professionnels.
  • Préparation méthodologique aux oraux du CAPES externe et interne
  • Encadrement et préparation au dossier d’admissibilité du CAPES interne
  • Séminaires recherche: séances de séminaires portant sur la didactique et culture scientifique, accompagnées de présentations d’articles et d’implications d’étudiants dans la construction d’un colloque.

 

 

Enseignements en Master 1 et 2 professionnel MEEF 1er degré (Dijon et Nevers) futur professeur des écoles (50 HTD):

 

  • TD: séances portant sur la culture scientifique au sein du parcours de diversification « culture scientifique » à Nevers, suivi de présentations de projets étudiants.
  • Séminaires recherche: séances de séminaires portant sur la didactique et culture scientifique, accompagnées de présentations d’articles et de mini-projets recherche réalisés par les étudiants.
  • Accompagnement et encadrement de stages: séances d’accompagnement des M1 avant et après leur stage, suivies d’encadrement pendant le stage par des visites/entretiens ainsi que d’encadrement pour la réalisation de leurs écrits et diaporamas.

 

2008/2010

  • Enseignements en collège, classes de 5ème et 4ème à des élèves de SEGPA (élèves en difficultés scolaires) : français, mathématiques, sciences
  • Réalisation de suivis et visites de stages professionnels (classe de 4ème): 40 heures / an (2008-2010)

 

2005/2008

  • Enseignements en classes maternelles MS et GS et élémentaires CE1, CE2, CM2 : enseignement de l’ensemble des disciplines scolaires telles que Maîtrise de langue-Français, Découverte du monde-Mathématiques et Sciences, EPS, Musique, Art Plastique, Histoire-Géographie, Anglais
  • Mise en place de projets d’enseignements scientifiques et de culture scientifique : art et sciences, théâtre, modélisation

 

2001/2004

Enseignements destinés à des DEUG SVT 1ère année- 50HTD annuel

  • Biologie Animale :

Caractères généraux du règne animal, morphologie, appareils excréteurs, appareils respiratoires, appareils circulatoires, appareils digestifs, système nerveux, système olfactif.

  • Biologie Végétale :

Caractères généraux du règne végétal, ses subdivisions (appareil végétatif, appareil reproducteur) et leurs caractéristiques (cycles, autotrophie, paroi, plastes…)

  • Génétique/Biologie moléculaire :

Cartes génétiques, crossing-over, les stades des méioses et mitoses, RFLP, enzymes de restriction, dominances, co-dominance et récessivité des allèles, maladies chromosomiques.

  • Biologie Cellulaire :

La cellule, son revêtement cellulaire, les constituants intracellulaires et leur fonctionnement

  • Biochimie :

Constitution des sucres, acides aminés, phospholipides, les différents transports membranaires, fluidité et protéines membranaire, perméabilité

 

 

 

 
   

Responsabilités

  • Responsabilités pédagogiques et de recherche :

 

  • Co-directrice d'une thèse intitulée "Réappropriation des rapports scientifiques sur le cancer par les professeurs de SVT" menée par Stéphane Narbonnet, Professeur de SVT et Docteur en Immunologie, 2015-2018
  • Mise en place de la formation option Biotechnologies au sein du Master 2 MEEF -2015-2017
  • Encadrement de 60 mémoires professionnels de Master 2 SVT.
  • Responsable d’un groupe recherche laboratoire CIMEOS-ESPE intitulé « Information et Communication Scientifique », 2012-2016 
  • Responsable ESPE du Master MEEF « Enseigner les SVT », 2010-2016
  • Responsable ESPE du Réseau Sciences SVT, Physique-chimie et SII premier et second degrés, 2010-2014
  • Présidente du CPER, conseil de perfectionnement second degré Maths-Sciences de l’ESPE de Bourgogne, 2013-2015
  • Co-responsable d’un projet national UNISCIEL en « Biologie cellulaire et Physiologie végétale » porté par l’Université du Maine, création de ressources numériques 2012-2014
  • Membre du comité de pilotage du Master EEA – IUFM 2012 et 2013
  • Responsable d’un projet TICE « Biologie cellulaire et physiologie » à destination des étudiants de Licence à l’Université de Bourgogne 2011-2012, en partenariat avec la plateforme, création de ressources numériques
  • Responsable d’un projet pédagogique « Liaison lycée-université en mathématiques/SVT »  à destination des enseignants-chercheurs de l’université et en partenariat avec le CIPE département de l’ESPE, et l’établissement scolaire Hyppolite Fontaine, 2011-2012
  • Elaboration des programmes de mathématiques au collège pour des élèves en difficultés (en lien avec l’Inspection académique d’Indre et Loire) : 40 heures, 2009
  • Participation aux réunions de synthèses et coordination reliant pédagogie - administration au collège : 2 heures/semaine (2008-2010)
  • Représentante administrative des étudiants au sein de l’UMR CNRS :organisation d’un parc informatique (2001-2004)

 

  • Responsabilités collectives : membre élu à L'Université de Bourgogne

 

  • Membre élu à la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) 2016-2020
  • Membre élu au CAC (Conseil académique) 2016-2020
  • Membre désignée à la Calèche (Commission d'avancement local des enseignants-chercheurs) 2016
  • Membre proposé à la commission des subventions culturelles de la vie étudiante 2016-2017

 

 
   

Expertise

      • Expertises :

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      • Reviewers: Revue Internationale WIIRE - Didactique des disciplines
      • Editorial-board: « Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis », Studia ad Didacticam Biologiae Pertinentia III
      • Modératrice journée d’étude sur la « Vulgarisation des sciences » le 12 mai 2011.
      • Modératrice et membre de l’organisation du colloque « Auteurs, acteurs et spectateurs » CIMEOS, Dijon, 21 et 22 Novembre 2012.
      • Organisatrice Journée d’Etude « Enseignement des sciences, conceptions et culture scientifiques », Dijon, 15 avril 2015, financée par un projet BQR-ESPE 2015.
      • Organisatrice du colloque filmé et retransmis en streaming « Sciences-société : Controverses scientifiques et représentations sociales », Dijon, 4 mai 2016, financé par un projet BQR ESPE, le labex lipstic et le laboratoire CIMEOS
    • Rayonnement:
    • Membre du jury de CAPES externe SVT session 2011-2015 correction des sujets écrits pour l’admissibilité et jury des oraux d’admission 1 (conception d’une leçon) et 2 (analyse de pratiques professionnelles), conceptrice des sujets d’oraux.
    • Participante à une visite d’étude et de Recherche“Creativity increase in science teaching and learning »  sur les différentes pratiques d’enseignements scientifiques et l’intégration de la culture scientifique dans 12 pays différents, Cracovie, POLOGNE, 7 au 10 avril 2014
    • Développement de l’échange de pratiques en matière de didactique des sciences entre Chine et France : accueil d’une Professeure des Universités de Shangaï pour une durée d’un an et propositions d’interventions dans les Master MEEF (partenariat pédagogique et de recherche), 2014-2015
    • Responsable SVT-MATHS d’échanges internationaux à destination de Stafford pour des étudiants en stage de M1 et M2 MEEF. Liens développés au sein du projet Européen Comenius 2013-2015
    • Responsable SVT d’échanges internationaux à destination des étudiants en stage de M1 MEEF. Liens développés avec le Lycée Provincial de Koudougou au Burkina Faso-partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou, 2011-2014
    • Membre du comité de pilotage du projet Terre de Louis Pasteur-Académie des Sciences en partenariat avec les rectorats et universités de Bourgogne et de Franche-Comté, 2012-2014
    • Formation « Démarche scientifique et logiciels en SVT » proposée à des conseillers pédagogiques et des inspecteurs stagiaires du Burkina Faso, Mai 2014
    • Formation portant sur « Les différents niveaux d’investigation scientifiques» proposée dans une journée inter-académique Bourgogne/Franche-Comté à destination d’enseignants des premiers et seconds degrés en sciences, Octobre 2013
    • Porteuse d’un projet de collaboration internationale avec la Pologne :collaboration en matière de recherche didactique et médiatique,  Invitation d’une Professeure des Universités polonaise pendant un mois, K.Potyrala,2012-2013
    • Porteuse d’un projet d’aide internationale en supports pédagogiquespour les élèves des établissements du Burkina Faso, en lien avec l’établissement scolaire Hyppolite Fontaine2012-2013

     

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Valorisation

Invitations

 

Conférencière invitée : Di Scala E., “Paradigmatic crisis and biomedical research”, 5rd International Seminar Science - Society – Didactics, Science culture in the face of knowledge based-society, Cracovie, Pologne, 28 avril 2016.

 

Conférencière invitée : Di Scala-Fouchereau E., “Scientific culture’s Representations among students teachers of science”, 4rd International Seminar Science - Society – Didactics, Science culture in the face of knowledge based-society, Cracovie, Pologne, 28 avril 2015.

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Valorisation sociétales

  • Co-participante à un forum pédagogique sur la recherche Cardiovasculaire lors de la fête de la Science (2003-2004)
  • Membre du comité d’organisation / jury des Exposciences 2011 Nièvre/Saône et Loire
  • Journée d’Etude « Enseignement des sciences, conceptions et culture scientifiques », Dijon, 15 avril 2015, financée par un projet BQR-ESPE 2015.
  • Colloque filmé et retransmis en streaming « Sciences-société : Controverses scientifiques et représentations sociales », Dijon, 4 mai 2016, financé par un projet BQR ESPE, le labex lipstic et le laboratoire CIMEOS : http://espe.u-bourgogne.fr/manifestations-espe.html
  • Interview Radio-Campus le 3 mai 2016 : valorisation de la journée d'Etude Sciences-Société, 4 mai 2016: http://bit.ly/1SKJHQu

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Université de Bourgogne