Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau2

CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

Colloque COSMOS

Acteurs, auteurs, spectateurs ?

Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ?

 

Organisé par le laboratoire CIMEOS avec le soutien des Laboratoires SPMS (Université de Bourgogne) et MICA-COS Université Bordeaux 3 (EA 4426)

 

Thématiques

 

Ce colloque, tenu à Dijon les 21 et 22 novembre 2012 avait pour objectif d'analyser et de comparer la place et les rôles attribués aux acteurs de la communication, ou que ces derniers s'approprient, ainsi que les effets individuels et collectifs qui découlent de ce rapport au réel, de ces postures choisies ou contraintes, aux plans fonctionnel, sensible et symbolique.

Par exemple, l'impulsion et la conduite de changements en termes de métiers, d'organisation, de savoirs mobilisés, de modalités de relation et de coopération, de modes d'évaluation et de valorisation, de dispositifs et de rapport au(x) territoire(s), peuvent constituer des ancrages pour l'analyse à partir de contextes divers : santé, éducation, production, consommation, médias, environnement(s),... Ainsi, le patient est-il invité à se montrer acteur, auteur ou spectateur dans la relation médicale et de soin, comment perçoit-il son insertion et sa propre intervention au sein de celle-ci, avec le médecin ou le soignant ? Il en est de même pour l'apprenant, jeune ou adulte : quelle est sa posture, choisie ou contrainte, face au savoir, comment se façonne-t-elle à travers la médiation des professionnels de l'éducation et de la formation et de divers dispositifs, qu'il s'agisse de la classe, d'un terrain d'expérimentation, d'un stage, de TICE, etc.,.? Lors d'un changement organisationnel et/ou stratégique dans un organisme, une entreprise ou une collectivité territoriale (fusion, redéploiement, reconversion, mutualisation, etc), quels sont les rôles confiés et attendus des personnels, selon quelles conceptions, quels récits et pour quels effets, en termes de convergence ou de distance, d'accord ou de conflit, auprès des intéressés et du collectif ? A travers les supports, les dispositifs et les messages destinés au personnel, à l'usager, au client, au consommateur ou à l'adhérent, quelle représentation de l'Autre se dessine, selon quelle intentionnalité et quels processus communicationnels ? Quelle représentation des acteurs se trouve véhiculée et portée, par exemple à travers la notion de « partie prenante » dans les démarches et les projets liés au concept de développement durable et, plus globalement, au rapport aux environnements ?...

Consulter le programme du colloque avec la liste des participants.

Actes du colloque

 
Deux publications distinctes ont lieu à la suite du colloque :
 

 

Partenaires

 

Ce colloque a été organisé avec le soutien :

  • du Grand Dijon,
  • de la Ville de Dijon,
  • du Conseil Régional de Bourgogne,
  • de l'IUFM/ESPE de Bourgogne,
  • des laboratoire MICA (EA 4426, Université de Bordeaux 3) et SPMS (EA 4180, Université de Bourgogne)
  • de la MSH de Dijon

logos colloque

Université de Bourgogne