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CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

Inégalités, discriminations, territoires

 

Ce projet vise à optimiser les politiques de lutte contre les inégalités et les discriminations que pourront mener les collectivités territoriales, les associations et les professionnels concernés (enseignants, bibliothécaires, travailleurs sociaux…) Dans un contexte marqué par l’accroissement des inégalités entre les territoires et par le transfert de compétence de l’État aux collectivités, nous chercherons, par l’animation d’un collectif réunissant universitaires, professionnels et élus, de dégager les problématiques émergentes et d’y répondre par des enquêtes ou l’organisation de séminaires ou de colloques.
Nous nous attacherons tout particulièrement à l’articulation entre la recherche et ses applications pratiques susceptibles d’accroître l’efficacité des politiques publiques (valorisation des actions existantes, collaboration avec des revues professionnelles, mise en place de formations universitaires continues…)
Ce projet s’appuiera sur le collectif initié pour le PARI 2013 Les médiateurs culturels de la jeunesse face au sexisme. Centré initialement sur la Côte d’Or et la Bourgogne, il cherchera à s’inscrire dans le cadre de l’inter-région.


Les médiateurs culturels de la jeunesse face au sexisme
Pari SHS - SHS2

 

Pilotage :

Pierre Bruno - Maître de Conférences habilité à diriger des recherche
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Marie Manuellian - Maître de Conférences associé
Directrice de Promotion de la Lecture
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Chez les jeunes, la réalité sexiste (comme pratiques ou représentations) est en décalage par rapport à une doxa médiatique privilégiant des cas souvent extrêmes. Elle ne peut être limitée à des publics et à des œuvres spécifiques. Moins immédiatement brutale, plus souvent symbolique que physique, elle est aussi beaucoup plus largement répandue qu’on ne le croit. Les valeurs et représentations des jeunes générations restent marquées par le poids des stéréotypes et des conventions. L’offre de biens culturels, certes diversifiée, véhicule de nombreuses représentations stéréotypées des relations entre homme et femmes. Les logiques marchandes jouent un rôle important dans la diffusion de ces valeurs. Les collections de romans « pour filles » et pour « garçons » qui avaient quasiment disparu dans les années 1970 sont revenues en force et la presse pour adolescentes comme la télévision, plus modernistes dans leur offre la plus coûteuse, continuent de véhiculer auprès du plus grand nombre des représentations particulièrement régressives.

Alors que les recherches sur le genre se développent, il s’agit de faire porter ces recherches à la fois sur un objet peu considéré et sur des situations de médiation où la question du genre se pose aux acteurs sociaux. Alors que les études de genre font aussi leur apparition dans les programmes de l’enseignement secondaire, il s’agira de mettre en perspective des actions qu’ont pu conduire les divers médiateurs culturels pour la jeunesse (parents, enseignants, bibliothécaires, personnels des musées, théâtres ou opéras..) et de dégager des pistes pour les partenariats à conduire au niveau local pour contribuer à l’égalité des droits pour tous et à la liberté des choix pour chacun.

Il a sollicité le soutien du Laboratoire SPMS et de la MSH (UB), de la ville de Dijon (Bibliothèque Municipale), de la Direction départementale de la Cohésion Sociale de la Côte d’Or, du Groupe Bourgogne de l’ABF, des CEMEA de Bourgogne, de la Fédération Syndicale Unitaire 21, de l’Association PROMOLEC (Dijon) et du Jardin des Sciences (Dijon).

 

Actes des journées

 

Quelle lutte contre le sexisme à l'adolescence ? 10 avril 2014 - Maison des Sciences de l'Homme de l'université de Bourgogne

Les médiateurs culturels de la jeunesse face au sexisme : Enjeux, objectifs et partenariats - 7 mars 2013 - IUT de Dijon

Enregistrements réalisés avec le soutien gracieux de la Passerelle, service multimédia de l’Université de Bourgogne.

 

Publications

 

Faire face au sexisme, NVL ! n°198, déc.2013.

Penser et combattre les inégalités, Le Français Aujourd'hui, n° 183, déc. 2013

Penser et combattre les inégalités, Le Français Aujourd'hui, n° 185, juin 2014

 

Université de Bourgogne