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CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

  • Le projet COCKTAIL, lauréat du 3ième appel à projet ISITE-BFC

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC), et plus spécifiquement la démocratisation des réseaux sociaux numériques (RSN), ont restructuré notre société. Les dispositifs sociaux techniques comme Twitter, Facebook et Instagram ont profondément bouleversé les relations sociales, notre rapport à l’altérité et au temps mais également l’écosystème médiatique. On observe alors l’émergence de nouvelles formes de communication interpersonnelle et communautaire, de nouveaux types de reliance et in fine de nouveaux champs d’expression et de discussion utilisant toute la force de ces canaux de communication, à la fois participatif et réticulaire où tout le monde peut s’adresser à tout le monde. La multiplicité des acteurs, la rapidité de diffusion des messages, leur impact potentiel sur les marques, sur les produits peuvent représenter un risque important pour les entreprises qui ne disposeraient pas d’analyses des informations transitant sur les réseaux et de facto d’éléments d’aide à la décision pour adapter leur politique commerciale et leur stratégie de communication : informations clés sur les tendances de consommations, adoption ou non des produits, mode et contexte de consommation de ces produits portant eux des enjeux clés en terme d’évolution de l’offre pour les industries, etc.

    Dans ce contexte mouvant, les outils informatiques, dont disposent les entreprises, sont de véritables « boites noires » et n’intègrent pas les spécificités et le contexte métier. Le projet COCKTAIL a pour objectif de créer un observatoire en temps réels des tendances et des signaux faibles circulant dans les discours du domaine alimentaire sur Twitter, véritable chambre de résonance favorisant l’instantanéité, l’immédiateté et la rapidité de propagation de l’information. Il s’agira donc de réaliser une plateforme numérique qui associera big data, outils d’analyse en temps réels et intelligence artificielle pour le traitement des données massives. Les algorithmes utilisés intégreront les contextes métiers avec comme objectifs de comprendre la prise de forme de la communication et de la circulation des discours sur le dispositif sociotechnique. COCKTAIL permettra de détecter les tendances, les signaux faibles, l’émergence des discours et leur viralité dans le domaine alimentaire et ainsi mettra en évidence les nouvelles pratiques alimentaires, les nouvelles tendances culturelles, les détournements de produits et les communautés d’acteurs ainsi que leurs liens/interactions.

    Pour atteindre cet objectif, COCKTAIL bénéficiera de l’expérience déjà acquise par le consortium. Piloté scientifiquement par Gilles BRACHOTTE, MCF hors-classe en Sciences de l’Information et de la Communication, le projet réunit un partenariat multidisciplinaire public/privé pour partager et intégrer les connaissances et les savoir-faire de chacun. Le consortium est composé de chercheurs en Sciences de la Communication (CIMEOS, EA4177, TIL, EA 4182 et ELLIAD, EA 4661), Sciences des Aliments (INRA, UMR CSGA), Sciences Informatiques (LIB EA 7534) et de deux entreprises dijonnaises (ATOL Conseil Développement https://www.atolcd.comet Webdrone https://www.webdrone.fr) ainsi que du pôle de compétitivité Vitagora (https://www.vitagora.com). Le projet est également soutenu par la MSH de Dijon (http://msh-dijon.u-bourgogne.fr).

    Ce travail est soutenu par le programme « Investissements d’Avenir », projet ISITE-BFC (contrat ANR-15- IDEX-0003)

    La dotation est de 400 000€

     

    ubfcisite

  • Offre de thèse de doctorat CIFRE : design d’expérience et communication professionnelle

    managersDeTalents.com : page d'accueil

    Cette offre de thèse a été pourvue.

    Contexte    Cette offre de thèse CIFRE s’inscrit dans le cadre du développement de la start-up ManagersDeTalents.com, en collaboration avec l’Université de Bourgogne, le laboratoire en sciences de l’information et de la communication CIMEOS et son axe de recherche « Savoirs, cultures, innovation ».

    Mot-clés    Design, expérience utilisateur, communication professionnelle, formation, savoirs, cultures, prédiction technologique, communautés en ligne, écosystèmes.

  • Appel à communication Séminaire

    Dans la perspective de la journée d'étude "Symbolique et politique de la ville", du séminaire "Symbolique" organisé par le CIMEOS les 1er et 2 juin 2017, voici un appel à contributions. Il se déroulera Salle du Conseil, à l'IUT de Dijon.

  • Journée PIA 3

    Mise à jour : les interventions (slides et vidéos) ont été publiées sur le site d'hypothèses Patrimoines, cultures et numérique en région BFC.

    Les vice-présidents à la culture et au numérique de la COMUE et des Universités de Bourgogne et de Franche-Comté vous ont convié à une Journée PIA 3 Patrimoine, Culture et Numérique, quels défis à relever ?, le 18 mai 2016, de 9h à 17h, à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon 

    Objectifs : réunir acteurs et chercheurs pour poursuivre la réflexion sur le schéma régional de tourisme 2017-2020, répondre à l'appel du Plan d'Investissement d'Avenir 3 "Culture, Patrimoine et Numérique (lien), identifier et dénombrer les acteurs concernés. Programme :

  • Colloque international "La prescription culturelle en question"

    Colloque international

    La prescription culturelle en question

    Investigating Cultural Expertise

    5, 6 et 7 avril 2017

    Université de Bourgogne-Franche-Comté

    Maison des Sciences de l’Homme de Dijon

  • Journée Org&Co / CIMEOS "Communautés en ligne / Organisations"

    Journée d'étude "Communautés en ligne et organisations", organisée par le laboratoire CIMEOS et le groupe de recherche Org&Co de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), le 9 mars 2017 à 10h30, à MSH de Dijon (Salle des conseils).

     

    Lors de cette journée d’étude, nous appréhenderons les communautés en ligne comme autant de réceptacles ou de cibles de stratégies de communication interne et externe. Sur un le plan épistémologique, nous envisagerons en quoi les catégories de communalisation (Weber, 1995), de socialisation primaire (Caillé, 2000), de solidarités (Durkheim, 1995) et, plus récemment, de liaisons numériques (Casilli, 2010) ou de communauté virtuelle (Galibert, 2014), peuvent être des cadres théoriques et méthodologiques heuristiques pour appréhender les organisations, qu’elles soient institutionnalisées ou émergentes.

     

    Programme à télécharger

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