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CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

  • Séminaire "Penser les dicriminations"

    La place des femmes dans les métiers de la culture
    Maison des Sciences de l'Homme de Dijon - Salle des conseils
    Jeudi 2 avril à 14h

  • Colloque International « Formes et fonctions de participation politique dans un monde numérique »

    COLLOQUE INTERNATIONAL

    JEUDI 6 ET VENDREDI 7 NOVEMBRE 2014

    « Formes et fonctions de participation politique dans un monde numérique »

     


    L’arrivée massive des technologies numériques dans le domaine politique, que ce soit à travers l’utilisation d’internet, les blogs et les médias sociaux généralistes (Facebook, YouTube, Twitter, Flick’r,…) ou à travers des outils dédiés à la politique (plateformes de gestion des militants, réseaux sociaux spécialisés), a marqué la gouvernance, les relations entre citoyens, figures politiques et médias, ainsi que la manière de « faire la politique » dans de nombreux pays du monde. Ce colloque a pour objectif de rassembler des chercheurs de disciplines et d’aires culturelles différentes, qui s’intéressent tous à l’impact du numérique sur la politique et la gouvernance à différentes échelles, afin de chercher à mettre en perspective leurs études sur le plan international. Il sera organisé en deux axes : « communication politique en campagne électorale » et « gouvernance et e-citoyenneté ». A l’aide d’ateliers organisés par type d’objet d’étude ou par problématique et non par aire culturelle, le colloque mettra en relation des chercheurs avec des centres d’intérêt proches ayant travaillé sur des terrains nationaux différents.

    Cet appel à communications s’adresse aussi bien à des chercheurs spécialistes d’une aire linguistique et culturelle particulière qu’aux chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences politiques ou en sociologie (liste non exhaustive). Ouverts à l’interdisciplinarité, ces chercheurs se retrouveront autour de questions telles que :

    • Les stratégies de communication numérique / cross média des acteurs politiques
    • Les outils sociaux des partis politiques
    • Les « campagnes politiques 2.0 »
    • Le discours politique à l’ère des médias sociaux : « petites phrases » et retweets
    • La vie privée des figures publiques sur les réseaux sociaux
    • La multimodalité de la communication politique en ligne
    • Interactions entre classes politiques et médias à travers les réseaux sociaux
    • Médias sociaux et transparence politique
    • Le débat politique en ligne : élus-citoyens-militants
    • E-citoyenneté et démocratie directe
    • Représentation politique des minorités à travers les réseaux sociaux
    • « Technoscapes », diasporas et politique
    • Les partis politiques « virtuels »
    • Médias sociaux comme catalyseurs d’engagement politique
    • Réseaux sociaux, jeunes et politique

    Ce colloque fait suite à la journée d’études « POLITIQUE – MEDIAS – TIC : utilisations des médias sociaux en politique », qui a eu lieu à Dijon le 6 juin 2012 et qui a constitué la première étape de cette réflexion contrastive sur l’usage et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine politique. Il s’inscrit plus généralement dans le projet de recherche POLITIQUE – MEDIAS – TIC du Centre Texte-Image-Langage (EA4182) (axe « individu et nation »), de l’Université de Bourgogne. Il est organisé en collaboration avec le CIMEOS (EA4177) et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.
    Les participants au colloque pourront proposer une communication ou un poster. Les propositions seront soumises à une évaluation en double aveugle. Les communications et les posters seront présentés en français ou en anglais. Une version numérique des textes des communications et des posters sera également remise aux participants à leur arrivée au colloque.

    Publication :
    Une sélection des textes soumis sera éditée sous forme d’un ouvrage collectif issu du colloque.

    Frais d’inscription :

    Communicants : 100 €
    Non-communicants : 150 €
    Etudiants communicants : 50 €
    Etudiants non-communicants : 75 €

    Etudiants et personnels de l’uB, membres du comité scientifique : Gratuit

    Les frais d’inscription incluent les deux repas de midi, une dégustation et le repas du jeudi soir, les
    pauses café et les matériels du colloque.

    L’inscription, le dépôt de propositions et le paiement se feront prochainement en ligne, sur le site :
    http://www.politics-social-media.eu

    Calendrier :

    15 avril 2014 : Date limite pour le dépôt des propositions de communication (400 à 600 mots)
    1er juin 2014 : Notification des décisions du comité scientifique
    15 septembre 2014 : Date limite pour le dépôt des textes complets

    Comité scientifique :

    Agnès Alexandre Collier (UB, Dijon)
    Mario Anastasiadis (Univ. Bonn)
    Gilles Brachotte (UB, Dijon)
    Elena Cebrian Guinovart (Univ. CEU, Madrid)
    Francine Charest (Univ. Laval)
    Fausto Colombo (USC, Milan)
    Christelle Crumière (Univ. du Havre)
    François De Chantal (Univ. Paris 7)
    Barbara De Cock (UCL, Louvain)
    Geoff Craig (Univ. of Kent)
    Jessica Einspänner (Univ. Bonn)
    Alex Frame (UB, Dijon)
    Laurent Gautier (UB, Dijon)
    Roberto Gelado Marcos (Univ. CEU, Madrid)
    Pierre-Paul Gregorio (UB, Dijon)
    Pascal Lardellier (UB, Dijon)
    Matt Leggett (UB, Dijon)
    Fabien Liénard (Univ. du Havre)
    Darren Lilleker (Univ. of Bournemouth)
    Arnaud Mercier (Univ. de Metz)
    Daniel Moatti (Univ de Nice Sophia Antipolis)
    Will Noonan (UB, Dijon)
    Nanta Novello Paglianti (UB, Dijon)
    Sandrine Roginsky (UCL, Louvain)
    Brigitte Sebbah (Univ. Paris Est Créteil)
    Marina Villa (Uni. Catt., Milan)
    Sami Zlitni (Univ. du Havre)

    Comité d’organisation :

    Alex Frame
    Gilles Brachotte
    Will Noonan
    Myriam Segura-Pineiro
    Tatiana Kondrashova

    Pour toute information complémentaire veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Site web du colloque : http://www.politics-social-media.eu

    Colloque labellisé par la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication

  • Appel à communication

    Première conférence internationale du réseau ACADPROG dédié au rock progressif

    À l'initiative d'Allan Moore, des chercheurs (euses) de tous horizons ont décidé de créer ACADPROG en 2011. Dès ses débuts, ce réseau international s'est proposé d'étudier sous tous ses aspects et de façon pluridisciplinaire le rock progressif, une musique née à la fin des années 1960.
    Afin que ses travaux acquièrent une visibilité et que ce nouveau champ de recherche trouve sa place dans les études sur les musiques populaires, ACADPROG organise sa première conférence internationale les 10, 11 et 12 décembre 2014 à Dijon (France), grâce au soutien de l'Université de Bourgogne, des laboratoires Georges Chevrier et CIMEOS et de partenaires institutionnels.

    Texte complet de l'appel à communication

    Call for papers 

  • Publication d'ouvrage

    Communication et intelligence du social
    Edition l'Harmattan

    couv aas3 copie

    Communication et Civilisation / COMMUNICATION, MÉDIAS

    Sous la direction de Jacques Bonnet, Rosette Bonnet et Daniel Raichvarg

    Actes du colloque Auteurs, acteurs, spectateurs

    Plus d'information...

  • Journée d'études doctorales CIMEOS 2014

    Médiamonde(s): la communication se moque-t-elle des frontières ?
     
    Journée d'étude doctorale en Sciences de l'information et de la communication de l'uB : trois conférences et deux forums.
    Invitation aux doctorants, chercheurs et professeurs, ainsi qu'aux étudiants en masters en SIC.
     
    Le mardi 24 juin 2014, 9h00-17h00 / Maison des Sciences de l'Homme (Dijon)
     

    Plus d'informations et programme

  • Entreprise et sacré

    Quatrièmes Rencontres « Entreprise et sacré »,
    Propedia (Groupe IGS) 3S (CIMEOS, EA 4177, Université de Bourgogne)
    "La confiance : organisations, relations et capital humain"

    Le jeudi 11 décembre 2014, Paris

    Appel à communications

Université de Bourgogne