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CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

  • Marey : le mouvement entre science, art et technique

     

    "Marey : le mouvement entre science, art et technique"

     

    Rencontre pluridisciplinaire proposée par Boris Urbas et Josette Ueberschlag

    EA 4177 CIMEOS-COSMOS
    Université de Bourgogne

    Date : mercredi 4 novembre 2015

    Lieu : la Fabrikà sciences, 16 route de Gray, Campus de la Bouloie, Besançon France

     

    Présentation

    La rencontre propose de réunir des regards actuels sur les apports de l’étude scientifique du mouvement impulsée par Étienne-Jules Marey au XIXème siècle. Si Marey était médecin et physiologiste, les empreintes laissées par ses inventions techniques se rencontrent en effet au carrefour des mondes artistiques, scientifiques et techniques. En réalisant des dispositifs permettant de produire des traces des mouvements issus de l’environnement naturel ou du corps humain et d’en renouveler la figuration, elles ont ouvert la voie à nombre d’applications technologiques ou artistiques, tout en soulevant des enjeux en terme de médiation des savoirs sur le vivant. La table ronde pluridisciplinaire réunit des intervenants abordant les rémanences des apports de Marey au travers de leurs préoccupations respectives : dans l’art performance, les activités physiques et sportives, ou la communication scientifique muséale. Elle sera suivie de la projection en avant-première du documentaire de création « La science au réveil des arts » présentant les liens entre les travaux de Marey en France et en Italie, et la création artistique de ses contemporains et d’aujourd’hui. La projection permet d’ouvrir la manifestation à tous les publics, et notamment aux étudiants de diverses composantes pouvant être concernés par la thématique.

    Programme

    Table ronde 

    17h30 à 18h45

    Intervenants :

    Michel Collet (artiste  performeur / enseignant ISBA)

    Jean-François Loudcher (C3S / UFC)

    Nanta Novello-Paglianti (CIMEOS-COSMOS / UB) 

    Boris Urbas (CIMEOS-COSMOS / UB)

     

    Pause

    18h45-19h00

     

    Projection-débat

    19h00-20h15

    Discussion de 19h45 à 20h15

    Titre du documentaire : « Étienne-Jules Marey, la science au réveil des arts » (environ 45 mn).

    Résumé du film (source Universciences) :  Il y a un siècle, Etienne-Jules Marey allait de découverte en découverte pour décomposer et comprendre le mouvement, contribuant ainsi largement à la naissance du cinéma. En s'intéressant notamment au galop du cheval, à la nage de la raie, à la marche humaine, aux tourbillons des fumées, il a induit une nouvelle perception du vivant qui inspire encore aujourd'hui les arts visuels et numériques.  

    La projection en avant-première se déroule en présence des co-réalisatrices Anne Bramard Blagny, Julia Blagny et Josette Ueberschlag, qui échangeront avec le public. Josette Ueberschlag (CIMEOS-COSMOS / UB) est également conseillère scientifique du film.

    Plus d’information sur le film (revue de presse, extrait vidéo) :

    http://www.abbreportages.fr/content/view/29/90/lang,french/ 

    Accès à la Fabrika Sciences (stationnement à proximité immédiate) : http://sciences-en-culture.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu232/la-fabrika-sciences-6570.html
     

    Important : il est possible de participer uniquement à la projection en venant pour 19h 

    Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

  • Offre de thèse CIFRE : interactivité et jeu dans l'expérience utilisateur d'une plateforme de MOOCs

    Résumé : cette offre de thèse CIFRE s'inscrit dans le cadre du développement de la plateforme de MOOCs de The MOOC Agency, basé sur sur les logiciels libres open-EdX et Moodle, et du laboratoire CIMEOS-3S qui étudie l'expérience sensible de l'apprenant. Il s'agit de concevoir, et d'implanter et d'évaluer des dispositifs interactifs, sociaux et ludiques favorisant l'apprentissage en étudiant l'expérience des utilisateurs.

    Mot-clés : MOOC, expérience, interactivité, serious games, apprentissage.

    Abstract: this thesis offer is a research and technical development project that associates The MOOC Agency enterprise, that has created an a-learning plateform based on open-source softwares Moodle and EdX, and CIMEOS laboratory, that studies the sentient experience of the learner. The phd student will design, implement and evaluate interactive interfaces, with social and gaming features in order to improve learning by studying the experience of users.

    Keywords: MOOC, user experience, interactivity, serious games, learning.

    Deadline pour postuler : 28 août 2015.

     Téléchargez l'annonce au format PDF / Download the PhD offer

     

  • Un MOOC consacré à la culture et aux écritures numériques

    Ce MOOC multilingue produit sur la plateforme européenne EMMA est un produit de la recherche et des efforts en pédagogie conjoints des enseignants participants. Il est porté par Thibaud Hulin, avec la participation de Pascal Lardellier et de Sophie Demonceaux du CIMEOS.

    D'autres enseignants chercheurs y sont conviés, notamment Olivier Ertzscheid , université de Nantes , Arnaud Mercier , université de Lorraine , Carsten Wilhelm , université de Haute-Alsace. Il a reçu le soutient actif du Pôle des Systèmes d'Information et des Usages du Numérique (PSIUN) et de l'Université de Bourgogne.

    Une équipe de chercheurs, à l'initiative du CIMEOS, est en train d'être montée pour analyser les usages de ce MOOC.

     

  • Réseaux sociaux universitaires : pour une communication (institutionnelle) engageante

    Journée d’étude du  30 mars 2015, MSH de Dijon.

    Cette journée s'inscrit dans le projet de recherche sur uB-link.

    Programme :



    Après-midi (séance ouverte, amphithéâtre)
    14h00 : Valérie Carayol, Univ. Bordeaux 3 : « Humanités digitales et réseaux sociaux: le nouvel environnement numérique du chercheur »
    14h40 : Françoise Bernard, Univ. Aix-Marseille : « La communication institutionnelle engageante »
    15h20 : Pascal Lardellier, Univ. Bourgogne : « Pourquoi (et pour qui) s'engage-t-on en ligne ? Une visite croisée d'un site institutionnel et de sa déclinaison relationnelle : le cas Spotted »
    15h50 : pause café
    16h10 : Table ronde (animatrice : Muriel Henry) : Quel engagement pour quels publics ? Retour d’expérience de la gestion de réseaux sociaux universitaires
    Participants :
      *   Olivier Soichot, Community Manager, uB-link (Dijon)
      *  Olivier Allegre, Community Manager du Réseau Professionnel Paris Diderot - Univ. Paris 7
      *   Carine Dubois & Eric Mielke, Equipe d’animation du réseau Lilagora - Univ. Lille 3
    17h00 : Alex Frame, Gilles Brachotte & Muriel Henry « Stratégies d’engagement : pistes de développement pour les réseaux sociaux universitaires »
    17h30 : Discussion et clôture

  • Séminaire "Penser les dicriminations"

    La place des femmes dans les métiers de la culture
    Maison des Sciences de l'Homme de Dijon - Salle des conseils
    Jeudi 2 avril à 14h

  • Colloque International « Formes et fonctions de participation politique dans un monde numérique »

    COLLOQUE INTERNATIONAL

    JEUDI 6 ET VENDREDI 7 NOVEMBRE 2014

    « Formes et fonctions de participation politique dans un monde numérique »

     


    L’arrivée massive des technologies numériques dans le domaine politique, que ce soit à travers l’utilisation d’internet, les blogs et les médias sociaux généralistes (Facebook, YouTube, Twitter, Flick’r,…) ou à travers des outils dédiés à la politique (plateformes de gestion des militants, réseaux sociaux spécialisés), a marqué la gouvernance, les relations entre citoyens, figures politiques et médias, ainsi que la manière de « faire la politique » dans de nombreux pays du monde. Ce colloque a pour objectif de rassembler des chercheurs de disciplines et d’aires culturelles différentes, qui s’intéressent tous à l’impact du numérique sur la politique et la gouvernance à différentes échelles, afin de chercher à mettre en perspective leurs études sur le plan international. Il sera organisé en deux axes : « communication politique en campagne électorale » et « gouvernance et e-citoyenneté ». A l’aide d’ateliers organisés par type d’objet d’étude ou par problématique et non par aire culturelle, le colloque mettra en relation des chercheurs avec des centres d’intérêt proches ayant travaillé sur des terrains nationaux différents.

    Cet appel à communications s’adresse aussi bien à des chercheurs spécialistes d’une aire linguistique et culturelle particulière qu’aux chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences politiques ou en sociologie (liste non exhaustive). Ouverts à l’interdisciplinarité, ces chercheurs se retrouveront autour de questions telles que :

    • Les stratégies de communication numérique / cross média des acteurs politiques
    • Les outils sociaux des partis politiques
    • Les « campagnes politiques 2.0 »
    • Le discours politique à l’ère des médias sociaux : « petites phrases » et retweets
    • La vie privée des figures publiques sur les réseaux sociaux
    • La multimodalité de la communication politique en ligne
    • Interactions entre classes politiques et médias à travers les réseaux sociaux
    • Médias sociaux et transparence politique
    • Le débat politique en ligne : élus-citoyens-militants
    • E-citoyenneté et démocratie directe
    • Représentation politique des minorités à travers les réseaux sociaux
    • « Technoscapes », diasporas et politique
    • Les partis politiques « virtuels »
    • Médias sociaux comme catalyseurs d’engagement politique
    • Réseaux sociaux, jeunes et politique

    Ce colloque fait suite à la journée d’études « POLITIQUE – MEDIAS – TIC : utilisations des médias sociaux en politique », qui a eu lieu à Dijon le 6 juin 2012 et qui a constitué la première étape de cette réflexion contrastive sur l’usage et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine politique. Il s’inscrit plus généralement dans le projet de recherche POLITIQUE – MEDIAS – TIC du Centre Texte-Image-Langage (EA4182) (axe « individu et nation »), de l’Université de Bourgogne. Il est organisé en collaboration avec le CIMEOS (EA4177) et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.
    Les participants au colloque pourront proposer une communication ou un poster. Les propositions seront soumises à une évaluation en double aveugle. Les communications et les posters seront présentés en français ou en anglais. Une version numérique des textes des communications et des posters sera également remise aux participants à leur arrivée au colloque.

    Publication :
    Une sélection des textes soumis sera éditée sous forme d’un ouvrage collectif issu du colloque.

    Frais d’inscription :

    Communicants : 100 €
    Non-communicants : 150 €
    Etudiants communicants : 50 €
    Etudiants non-communicants : 75 €

    Etudiants et personnels de l’uB, membres du comité scientifique : Gratuit

    Les frais d’inscription incluent les deux repas de midi, une dégustation et le repas du jeudi soir, les
    pauses café et les matériels du colloque.

    L’inscription, le dépôt de propositions et le paiement se feront prochainement en ligne, sur le site :
    http://www.politics-social-media.eu

    Calendrier :

    15 avril 2014 : Date limite pour le dépôt des propositions de communication (400 à 600 mots)
    1er juin 2014 : Notification des décisions du comité scientifique
    15 septembre 2014 : Date limite pour le dépôt des textes complets

    Comité scientifique :

    Agnès Alexandre Collier (UB, Dijon)
    Mario Anastasiadis (Univ. Bonn)
    Gilles Brachotte (UB, Dijon)
    Elena Cebrian Guinovart (Univ. CEU, Madrid)
    Francine Charest (Univ. Laval)
    Fausto Colombo (USC, Milan)
    Christelle Crumière (Univ. du Havre)
    François De Chantal (Univ. Paris 7)
    Barbara De Cock (UCL, Louvain)
    Geoff Craig (Univ. of Kent)
    Jessica Einspänner (Univ. Bonn)
    Alex Frame (UB, Dijon)
    Laurent Gautier (UB, Dijon)
    Roberto Gelado Marcos (Univ. CEU, Madrid)
    Pierre-Paul Gregorio (UB, Dijon)
    Pascal Lardellier (UB, Dijon)
    Matt Leggett (UB, Dijon)
    Fabien Liénard (Univ. du Havre)
    Darren Lilleker (Univ. of Bournemouth)
    Arnaud Mercier (Univ. de Metz)
    Daniel Moatti (Univ de Nice Sophia Antipolis)
    Will Noonan (UB, Dijon)
    Nanta Novello Paglianti (UB, Dijon)
    Sandrine Roginsky (UCL, Louvain)
    Brigitte Sebbah (Univ. Paris Est Créteil)
    Marina Villa (Uni. Catt., Milan)
    Sami Zlitni (Univ. du Havre)

    Comité d’organisation :

    Alex Frame
    Gilles Brachotte
    Will Noonan
    Myriam Segura-Pineiro
    Tatiana Kondrashova

    Pour toute information complémentaire veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Site web du colloque : http://www.politics-social-media.eu

    Colloque labellisé par la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication

  • Appel à communication

    Première conférence internationale du réseau ACADPROG dédié au rock progressif

    À l'initiative d'Allan Moore, des chercheurs (euses) de tous horizons ont décidé de créer ACADPROG en 2011. Dès ses débuts, ce réseau international s'est proposé d'étudier sous tous ses aspects et de façon pluridisciplinaire le rock progressif, une musique née à la fin des années 1960.
    Afin que ses travaux acquièrent une visibilité et que ce nouveau champ de recherche trouve sa place dans les études sur les musiques populaires, ACADPROG organise sa première conférence internationale les 10, 11 et 12 décembre 2014 à Dijon (France), grâce au soutien de l'Université de Bourgogne, des laboratoires Georges Chevrier et CIMEOS et de partenaires institutionnels.

    Texte complet de l'appel à communication

    Call for papers 

  • Publication d'ouvrage

    Communication et intelligence du social
    Edition l'Harmattan

    couv aas3 copie

    Communication et Civilisation / COMMUNICATION, MÉDIAS

    Sous la direction de Jacques Bonnet, Rosette Bonnet et Daniel Raichvarg

    Actes du colloque Auteurs, acteurs, spectateurs

    Plus d'information...

  • Journée d'études doctorales CIMEOS 2014

    Médiamonde(s): la communication se moque-t-elle des frontières ?
     
    Journée d'étude doctorale en Sciences de l'information et de la communication de l'uB : trois conférences et deux forums.
    Invitation aux doctorants, chercheurs et professeurs, ainsi qu'aux étudiants en masters en SIC.
     
    Le mardi 24 juin 2014, 9h00-17h00 / Maison des Sciences de l'Homme (Dijon)
     

    Plus d'informations et programme

  • Entreprise et sacré

    Quatrièmes Rencontres « Entreprise et sacré »,
    Propedia (Groupe IGS) 3S (CIMEOS, EA 4177, Université de Bourgogne)
    "La confiance : organisations, relations et capital humain"

    Le jeudi 11 décembre 2014, Paris

    Appel à communications

Université de Bourgogne