Journée PIA 3

Mise à jour : les interventions (slides et vidéos) ont été publiées sur le site d'hypothèses Patrimoines, cultures et numérique en région BFC.

Les vice-présidents à la culture et au numérique de la COMUE et des Universités de Bourgogne et de Franche-Comté vous ont convié à une Journée PIA 3 Patrimoine, Culture et Numérique, quels défis à relever ?, le 18 mai 2016, de 9h à 17h, à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon

Objectifs : réunir acteurs et chercheurs pour poursuivre la réflexion sur le schéma régional de tourisme 2017-2020, répondre à l'appel du Plan d'Investissement d'Avenir 3 "Culture, Patrimoine et Numérique (lien), identifier et dénombrer les acteurs concernés. Programme :

Matinée

9h

Accueil et animation : Pascal Minguet-Deschamps, Région Bourgogne Franche-Comté

9h30

Présentation des enjeux du PIA 3 avec :

Claire DUPOUËT, vice-présidente aux politiques culturelles, UFC

Damien CHARLET, vice-président, chargé du numérique et des campus, UFC

Estelle SEILLES, Vice-Présidente action culturelle et artistique et société civile, UBFC

Christophe CRUZ, Vice Président politique numérique et systèmes d’information UBFC

Pierre ANCET, Vice Président, politiques culturelle, UB

Alexandre FOURNIER, vice-président, campus numérique, systèmes d’informations et learning centers, UB

Table ronde 1 : Fédérer les acteurs de la médiation culturelle avec le PIA 3

10h

Présentation du projet Galerie Numérique : Vincent Guichard (Bibracte).

Résultats de l'enquête : usages du numérique dans la réseau Galerie Numérique en région : Thibaud Hulin et Nanta Novello Paglianti (CIMEOS).

11h

Pause café

Table ronde 2 : Nouveaux métiers, nouveaux besoins de formation

11h30

Stéphan Hernandez (le Lab).

Eva Maczek et Samuel Cordier (Office de Coopération et d'Information sur les Musées).

- BUFFET -

Après-midi

Table ronde 3 : Nouveaux outils, nouveaux services

13h30

Le MOOC Marey, l'art et la science du mouvement" Jean-Michel Dorlet (AIDE-numérique, PSIUN, UB) et Thierry Pozzo (INSERM).

Robotisation et big data, Bruno Lapetite (PSIUN, UB).

14h30

Pause café

Table ronde 4 : Vers un projet régional : réseaux et « écosystèmes »

15h

Le point de vue du service régional de l'inventaire et du patrimoine : Sabrina Dalibard, conseil régional UBFC ;

DataTourisme, la diffusion des données touristiques pour le PIA ; la valorisation touristique du patrimoine par le numérique, avec Marie Boularess du Comité Régional du Tourisme BFC.

Synthèse

16h

Synthèse, discussion et plan d'action pour le PIA 3.

16h30-17h

Clôture de la journée.