Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau2

CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

  • Membres

    Pour consulter la liste des membres du CIMEOS merci de cliquer sur l'une des catégories proposées dans le bandeau de gauche

  • Le CIMEOS

    Le CIMEOS (EA4177) (Communications, Médiations, Organisations, Savoirs) est le laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne. Cette unité de recherche structure ses travaux autours de 4 axes thématiques.

  • Sébastien MALPEL

    silhouette

    Fonction : Maître de Conférences
    Composante d'enseignement : UFR SVTE
    Adresse : 6 bd Gabriel, 2e etg, porte 26

    21000 Dijon
    Tel :

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche :

    Communication scientifique. Représentations.

     

    Publications

    ......

    ......

       
       

    Projets

    Description

    Financement

    Etat

    URLs

    ......

    ......

    ......

    ......
           
           

    Parcours

    Carrière

    ......

    ......

       
       

    Formation

    ......

    ......

       
       

    Enseignement

    ......

    ......

       
       

    Responsabilités

    ......

    ......

       
       

    Expertise

    ......

    ......

       
       

    Valorisation

    Invitations

    ......

    ......

       
       

    Valorisation sociétales

    ......

    ......

       
       

  • Paola SEDDA

    silhouette

    Fonction : Maître de Conférences
    Composante d'enseignement : UFR Lettres-Philosophie
    Adresse :

    Tel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche :

    1. Usages militants d'Internet et action collective
    2. Usages et Enjeux des TIC dans les organisations militantes et de cause
    3. Analyse des mobilisations informationnelles 
    4. Internet et les transformations de l'espace public
    5. Analyse des dispositifs et des pratiques info-communicationnelles du web social (blogs, réseaux socio-numériques, forums et sites web).
    6. Médiation des TIC dans l’expression de la souffrance sociale

     

    Publications


    Publications 

    Articles de revues à comité de lecture
    • Sedda P. (2015), « La politisation de l'ordinaire : enjeux et limites de la mobilisation numérique », Sciences de la Société, n° 94, Médias, Engagements, Mouvements sociaux, n° 94, 2015, p. 157-175. 
    • Sedda P. (2015), « Espaces numériques oppositionnels et mobilisation en ItalieCommunication, Technologie et DéveloppementTIC et Mobilisations, n° 2, novembre 2015, p. 53-64. http://www.comtecdev.com/fr/telecharger/Sedda.pdf

    Chapitres dans des ouvrages collectifs 

     

     
    • Sedda P. (2015), « Pratiques info-communicationnelles et mobilisation : le cas de l'Italie », in P. Rasse et C. Masselot, Sciences, Techniques et Société, Recherches sur les technologies digitales, Paris, L’Harmattan, 192 pages, p.89-99. ISBN : 978-2336-30736-7.

    • Sedda P. (2013), « Débat public et mobilisation dans la blogosphère italienne : le phénomène Grillo », (20000 signes), in Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou (eds), Communication et Transformation du débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris, L'Harmattan, 554 pages, p. 453-462. ISBN : 9782343019888.

    • Sedda P. (2009), « Come si fabbrica la realtà? » (« Comment fabrique-t-on la réalité ?») , in Michele Mezza (eds), Obama.net - New Media, New Politics ? Politica e comunicazione al tempo del networking, Pérouse, Morlacchi, 2009, 290 pages, p. 145-204. ISBN : 8860743273.
     

    Communications internationales et nationales avec publication des actes

     

    • Sedda P. (2016), « Usages militants de la technique et accélération : le cas des Telestreet italiennes », XX Congrès de la SFSIC, Temps, temporalité et Information-Communication, Metz, 8-10 juin 2016. 
    • Sedda P. (2014), « Populism as a critical category : the Five stars movement case history », Political communication in Europe : between populisms and anti-political sentiments, Convegno annuale dell'Associazione Italiana di Comunicazione Politica, Catane, 11, 12, 13 décembre 2014. Le programme est consultable à la page http://www.compolct.it/programma
    • Sedda P. (2014), « Les pratiques militantes de l'Internet italien : des télés de rue au Mouvement 5 étoiles »,Forms and Functions of Political Participation in the Digital World, Dijon, 6 et 7 novembre 2014.
    • Sedda P. (2013), « Pratiques de l'Internet et protestation en Italie : le paradoxe de la participation », (50000 signes), Troisièmes Journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, organisées par le GIS, Bordeaux, 22 et 23 novembre 2013 (ISSN 2271-7994). Les actes du colloque sont consultables à l'adresse http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/1614).


    Autres Communications :

    • Sedda P. (2014) « L'Internet contestataire : enquête sur les collectifs militants en Italie », Vème Édition du Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité, Lille, 5 octobre 2014 ; Bruxelles, 7 novembre 2014.

    • Sedda P. (2012), « Le débat politique sur Internet : histoire du premier parti numérique italien », journée d’étude Politique Médias TIC : utilisations des médias sociaux en politique, Université de Bourgogne, Dijon, 7 juin 2012. Un résumé plus complet de la communication est consultable à l'adresse http://iutdijon.u-bourgogne.fr/pedago/src/coldijon/?p=109 

     

    Projets

    Description

    Financement

    Etat

    URLs

     METICS
    (diation des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'expression de la Souffrance sociale : le cas des associations d’écoute et de prévention contre le suicide).


     

     MSH et INpes

     Début 

    Durée 36 mois 

     

    Projet de recherche Obama.net

    avec l'Université de Pérouse : analyse stratégique de la campagne numérique d'Obama en 2008. 

     

    2008-2009

    Terminé 

     
           

    Parcours

    Carrière

    2014 –2015

    • Prof. Contractuel à l'Université Lille 3, Département InfoCom.


      Intitulés des cours
       :

      • Innovation Technologique et changement social (M1 tronc commun en formation initiale et en apprentissage). 
      • Technologies et Organisations (M2 CIE en formation initiale et en apprentissage).
      • Technologies de la communication appliquées au management des ressources humaines (M2 CIMRH).
      • Co-encadrement (avec Thomas Heller) du séminaire d'initiation à la recherche sur la communication des organisations (M1 et M2).
      • Séminaire d'initiation à la recherche « Politiques publiques, médiatiques et sociales » (M1).
      • Séminaire « Approche du domaine des SIC » (M1). 
    2013-2014 
    • ATER à l'Université Lille 3, Département InfoCom. 

       

      Intitulés des cours

      • Innovation technologique et changement social (M1 tronc commun en formation initiale et en apprentissage) ; 
      • Mutations socio-techniques : enjeux et usages des Technologies de l'Information et de la     Communication dans les organisations de services aux publics (M2 MCOSP); 
      • Technologies et Organisations (M2 CIE). 
     2011-2012
    • ATER à l'Université de Bourgogne, Département InfoCom.

      Intitulés des cours : 

      • Introduction aux SIC (L1 InfoCom) ;
      • Théories des SIC (M1 IDERI) 
      • Histoire et sociologie des TIC (L2 InfoCom) ;
      • TIC et Société (M2 IDERI) ;
      • Espace public et Internet (L3 IDERI) ; 
      • Photoreportage (L3 IDERI) ; 
      • Conception audiovisuelle (M1 IDERI et M2 Euromédias). 

    Formation

     
    • 20/10/2008 – 26/11/2013 

    Doctorat en SIC (Université de Bourgogne et Université Lille 3).

    Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication qualifié aux fonctions de Maître de conférences par la 71ème section du CNU (en février 2014). 
    Date et lieu de la soutenance de thèse : 26 novembre 2013 à l'Université Lille 3. 
    Mention très honorable avec les félicitations unanimes du jury. 

    • 01/10/2006 - 30/04/2007 

    Master 2 Professionnel Euromédias (Métiers du journalisme, des médias et de la communication) obtenu en avril 2007 à l’Université de Bourgogne (Mention Bien).

    • 05/10/1998 – 24/11/2004 

         Master 2 Recherche en Sciences de la Communication (spécialité Communication des médias de masse) obtenu le 24 novembre 2004 à l’Université Alma Mater Studiorum de Bologne (Mention très bien - note finale : 105/110).

    Principaux enseignements : Sociologie de la communication : Économie politique de la communication, Histoire des théorie de la communication ; Anthropologie des processus culturels, Sémiologie du cinéma et de l'audiovisuel, Théories des industries culturelles, Théories et techniques des médias de masse, Théories et techniques des nouveaux médias ; Histoire du journalisme.

    • 09/1993-07/1998 Baccalauréat Scientifique – Lycée Galileo Galilei de Macomer - Italie (Spécialisation linguistique - français et anglais renforcés). Mention très bien (Note : 60/60).

     

    Enseignement

     

     

    Niveau : L1, L2 SLIC (Sciences du langage, Information Communication), M1 IMI (Ingénierie des métiers de la communication), M2 Pro Euromédias, M2 Pro GC (Gestion des connaissances).

    Intitulés des cours :

    • Histoire des industries culturelles (TD - L1 SLIC)
    • Histoire des TIC  (CM - L2 SLIC). 
    • Sociologie des TIC (CM - L2 SLIC)
    • Revue de presse (TD - L2 SLIC)
    • Stratégies de communication (CM - M1 IMI - M2 GC)
    • Enjeux de la société numérique (CM - M1 IMI)
    • Technologies et Organisations (M2 CIE en formation initiale et en apprentissage).
    • Séminaire d'initiation à la recherche (M1 IMI - M2 GC).

    Autres activités pédagogiques : Encadrement et suivi pédagogique des stages (M1 et M2) et des  projets collectifs (M2 Euromédias).

    ......

    Expertise

     

    Analyse de contenu (corpus audiovisuels et multimédia)

    Analyse de sites web 
    Entretien Sociologique  

    ......

       
       

    Valorisation

    Invitations

    ......

    ......

       
       

    Valorisation sociétales

    ......

    ......

       
       

Université de Bourgogne