Journée d'études médiations pédagogiques et technologiques
co-organisée par Pascal LARDELLIER et Thibaud HULIN
Le mercredi 4 avril 2018, de 9 h à 17 h 30
Salle du Conseil, IUT de DIJON
Co-partenaires : laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne, IUT de Dijon, et PROPEDIA (Groupe IGS, Paris)
A partir de 8 h 30 : accueil café viennoiseries
9 h : mot de bienvenue de Patrick Danaudière, Directeur de l’IUT de Dijon
9 h 10 :
Introduction de la journée, “Penser l’enseignement à l’ère des désintermédiations”, introduction de la journée, par Pascal Lardellier et Thibaud Hulin, Université de Bourgogne Franche-Comté.
9 h 20 :
« La démarche ethnographique à l’école : dans les murs ou hors les murs ? », Yves Winkin, Professeur au CNAM, directeur du Musée du CNAM.
9 h 45 :
« Le mythe de la modernisation de l'enseignement par la technique », Anne Van Haecht et Claude Javeau, Professeurs émérites de sociologie de l'Université Libre de Bruxelles.
10 h 15 :
“Les problématiques d'engagement des sujets-acteurs dans le cadre d'enjeux sociétaux, Françoise Bernard, Professeure, Aix-Marseille Université
10 h 45 :
« Médias et relation au savoir », Laurent Petit, Professeur, Sorbonne Université
11 h 15 :
“Pour une critique sociologique d’un allant de soi pédagogiste et marketing : la “génération Y””, Pascal Lardellier, Université de Bourgogne Franche-Comté.
11 h 45 :
« Jacques Prévert à l’école. La place de l'élève à partir d'une analyse de quelques poèmes », Virginie Dargère Université de Bourgogne Franche-Comté & Christophe Dargère, Centre Universitaire Roannais
12 h 15 :
discussion générale
12 h 30 :
14 h :
« Internet des objets et apprentissage », Ion Roxin, Professeur, Montbéliard, Université de Franche-Comté, UFR STGI Belfort.
14 h 30 :
« Le design numérique pour l’apprentissage, une question de communication », Thibaud Hulin, Université de Bourgogne Franche-Comté.
15 h :
« Design d’expérience d’une plateforme collaborative. Application des techniques de management de connaissances dans le domaine de l’éducation », Anastasia Markina, Université de Bourgogne Franche-Comté.
15 h 30 :
« De la médiation de l'activité sur un MOOC à l'évaluation de ce dispositif. Analyse des données et traitements issus des plateformes de MOOC », Rachel Lafaye, Université de Bourgogne Franche-Comté.
16 h :
« Formation à distance et solitude. Les étudiants face aux médiations technologiques dans l'enseignement à distance », Baptiste Piérdon, Université de Bourgogne Franche-Comté.
16 h 30 : débat de clôture
16 h 45 : fin du séminaire
Informations et inscriptions (participation libre mais inscription obligatoire)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités
-
Le projet COCKTAIL, lauréat du 3ième appel à projet ISITE-BFC
Les technologies de l’information et de la communication (TIC), et plus spécifiquement la démocratisation des réseaux sociaux numériques (RSN), ont restructuré notre société. Les dispositifs sociaux techniques comme Twitter, Facebook et Instagram...