Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

bandeau2

Actualités

N'oubliez pas d'aller voir notre rubrique  A la Une, pour vous tenir au courant de nos nouvelles publications !

 

A Vos Agendas !

 

Journées doctorales de la SFSIC 2022

Les 23 et 24 juin prochains, la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication organise les Doctorales 2022 en collaboration avec le CIMEOS (Communications, Médiations, Organisations, Savoirs), laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

Les inscriptions sont ouvertes !

vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus ou directement sur le site de la SFSIC

 

Table ronde « Innover en SHS : quelles opportunités pour quels potentiels écueils ? »

Vendredi 1er avril 2022 – 16h/17h30

Intervenants :

  • Laurent MORILLON– Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) région Martinique – Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication au pôle martiniquais de l’Université des Antilles.
  • Jean GUZZO– Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) région Bourgogne Franche-Comté.
  • Cyril GAUTIER– co-fondateur de la société dijonnaise EPSD Nuvee, éditrice de la plateforme numérique de santé Nuvee.
  • Olivier GALIBERT– Directeur du laboratoire CIMEOS (Université de Bourgogne) – Professeur en sciences de l’information et de la communication.

Dans une économie mondialisée et concurrentielle, la recherche publique française est plus que jamais invitée par les pouvoirs publics à collaborer avec les milieux socio-économiques pour innover. Complexes et riches, les interactions alors à l'œuvre peuvent effectivement être à l’origine de connaissances nouvelles mais également de potentiels écueils pour la science. Cette invitation étatique, qui peut être considérée comme une injonction, ne va pas alors sans questionnements, notamment en sciences humaines et sociales où recherches impliquées et appliquées peuvent avoir des reconnaissances variées. 

Au cœur d’enjeux scientifiques, conceptuels et pragmatiques majeurs, la compréhension des phénomènes à l’œuvre devient indispensable tant pour l’exercice quotidien de la recherche qu’à l’échelle stratégique des disciplines. 

La table ronde prendra appui sur des cas concrets et des réflexions qui mobilisent certaines les délégations régionales à la recherche et à l’innovation, dans un dialogue avec des chercheurs en SHS et des acteurs du monde socio-économique.

Cette conférence est organisée par le laboratoire CIMEOS en partenariat avec la MSH de Dijon.

 

Modalités d’accès :

-          En présentiel : salle des séminaire MSH Dijon (rdc).

-          En visio : via Teams avec le lien suivant :  Cliquez ici pour participer à la réunion

Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

le CIMEOS organise :

 

Journée d'études

Pesticides : dialogues interdisciplinaires en sciences humaines et sociales

21 et 22 octobre 2021, MSH de Dijon, Forum des Savoirs

Organisée par Nataly BOTERO (CIMEOS), Hélène LEDOUBLE (BABEL) et François ALLARD-HUVER (CREM)
 
Argumentaire complet sur :  https://calenda.org/851806
 
Affiche JE Pesticides SHS MSH Dijon1

L’usage des pesticides fait actuellement l’objet d’un intense débat public dans les instances médiatiques, politiques et associatives, et ce alors qu’il se présente comme une solution pour préserver les rendements agricoles. Sur le plan médiatique, des études récentes concluent à une instabilité terminologique ne permettant pas au grand public de saisir ces problématiques. Sur le plan politique, la dérogation accordée en 2020 aux néonicotinoïdes, dits pesticides « tueurs d’abeilles », a fait l’objet de fortes contestations. Des voix dissonantes issues des mouvements associatifs se lèvent : en s’appropriant ce problème, elles le font migrer d’un univers strictement agricole vers un problème de société.
Au vu de la complexité des enjeux actuels et à venir, l’objectif de ces journées d’études est de favoriser des dialogues et des débats interdisciplinaires sur les pesticides au sein des sciences humaines et sociales.

 

 

le 27 mai 2021

Journée d'étude Doctorale en ligne

lien d'inscription

Proximité & Médiation

le rôle de la médiation dans les relations de proximité

organisé par Tristan Lefort (CIMEOS) et Stephane Revillet (TiL)

affiche proximite2021

 

programme

 

La notion de proximité implique une idée de distance immédiate et rapprochée qui peut être de différentes natures : spatiale, temporelle, sociale, numérique. Cependant, la présence d’un intermédiaire, d’un médiateur, implique un éloignement par rapport à « l’objet de proximité ». La question se pose alors : ce processus de mise à distance conserve-t-il intacte la situation/la chose telle qu’elle est dans son existence de proximité ? Cette médiation lui apporte-t-elle ou lui retire-t-elle son authenticité ? La dénaturerait-elle ? Comment la dialectique entre les deux notions façonne-t-elle notre société et/ou l’individu ? Afin de mieux cerner la relation entre proximité et médiation, nous ouvrons la discussion à travers des communications à l'approche pluridisciplinaire : la création comme dispositifs de médiation culturelle et l'étude de différentes stratégies dans les relations de proximité. 

 

 

~~

 

L'Assemblée Générale du Cimeos siégeant en formation restreinte s'est réunie le 26 juin afin de procéder à l'élection de son nouveau directeur.

Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'uB, Olivier Galibert qui a présenté sa candidature à la succession de Eric Heilmann, est élu à l'unanimité des suffrages exprimés.

Il prend ses fonctions à compter du 1er septembre 2020.

 

~~~~~~

 

affiche web

Journée d'études : Influenceurs et influenceuses santé ?

les voix du corps sur les réseaux sociaux

organisée par

Nataly Botero Maîtresse de conférences - Université de Bourgogne, CIMEOS

Myriam HernAndez Docteure en SIC - Université de Lille, GERIICO/CEDITEC (membre associée)

Paola Sedda Maîtresse de conférences - Université de Bourgogne, CIMEOS

 

 Attention ! dernière minute

"La journée d'études "Influenceurs et influenceuses santé ? Les voix du corps sur les réseaux sociaux" est maintenue à distance. Merci de vous inscrire à travers le QR code ou sur le lien suivant : https://urlz.fr/e2nW . Vous recevrez ensuite le lien de connexion pour le visionnage de la journée. Au plaisir de vous y retrouver !"

 

 

programme provisoire à confirmer pour le distanciel

 

 

 

 

Réunis en Assemblée Générale jeudi 7 février 2020,  les membres du Cimeos ont été invités à participer à un scrutin visant à déterminer si l'unité devait ou non répondre favorablement à l'Appel à signature des directions de laboratoire de recherche pour un moratoire sur la LPPR et pour la tenue d’états généraux de la Recherche et de l’Enseignement supérieur diffusé le 18 janvier 2020.

Les votant·e·s ont répondu oui à l'unanimité.

En conséquence, Eric Heilmann, directeur du CIMEOS, a signé, au titre du laboratoire, cet appel dont le contenu est disponible en ligne :

https://framaforms.org/moratoire-lppr-1579126603

 

Le CNU 71e, la CPdirsic et la SFSIC ont adopté une motion pour affirmer leur opposition aux orientations contenues dans les rapports préalables à la LPPR et aux mesures qui pourraient en découler.  Elles se déclarent disponibles pour travailler à toute initiative permettant de construire sur des fondements plus solides l’avenir du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche en France (13 février 2020).

 

~~

 

Colloque

La responsabilité

9°  Rencontres "Entreprise et Sacré", IGS/Cimeos

 

programme

 

12 décembre 2019

Campus Groupe IGS , 12 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris

Pour toute demande de renseignement, merci de contacter Léa STARCK,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

 

Journée d'étude

INEGALITES ET DISCRIMINATIONS :
DES CONCEPTS A CLARIFIER, DES POLITIQUES A CONCILIER

19 NOVEMBRE 2019
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
17 BOULEVARD DE LA TREMOUILLE 21000 DIJON
9H - 17H30

Le développement des politiques de lutte contre les discriminations a révélé de nombreuses contradictions ou concurrences internes ainsi que leur difficulté à penser leur relation avec la question des inégalités. Afin de contribuer à la construction d'une approche globalisante de la question, refusant toute hiérarchisation ou mise en opposition entre les diverses discriminations comme entre les questions « sociales » et « sociétales » cette première journée se propose de réfléchir plus précisément sur les concepts utilisés et leurs conséquences sur les politiques menées.
Cette journée est organisée par le Groupe thématique de recherche Discriminations et Inégalités de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon avec le soutien de la Direction Régionale et Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté et de la Mutuelle Générale de l'Education Nationale.

Programme

 

~ ~ ~ ~

 

LABORATOIRE D’EXCELLENCE LIPSTIC 2020-2025 :

WP4 : Connaissances et innovations scientifiques et thérapeutiques en santé [approches info-communicationnelles] (Sous la Dir. d’Olivier Galibert).

 

Le laboratoire d’excellence LIPSTIC [PIA / ANR] (http://www.labex-lipstic.fr) vise à lutter contre le cancer via des nano-vecteurs basés sur les lipoprotéines. Piloté principalement par les équipes de recherche de l’INSERM et de l’université de Bourgogne et de Franche-Comté, le projet LIPSTIC a été lauréat de la vague de renouvellement des Labex en février 2019. Le CIMEOS est l’une des deux équipes leaders du Work Package SHS du projet.

Les recherches qui seront menées en Sciences de l’Information et de la Communication partent des constats suivants : le cancer et les maladies chroniques sont des enjeux majeurs en termes de santé publique. Egalement, ces pathologies suscitent des polémiques et des controverses dans l’espace public (risques environnementaux, thérapies dites « douces » ou « alternatives », remise en cause de la parole institutionnelle dans le cadre des politiques de préventions, etc.) qui obligent tous les acteurs qu’ils soient, chercheurs, médecins et professionnels de santé, institutions de gouvernance, à comprendre les enjeux sociétaux de leurs pratiques.

Lire la suite : Actualités

Actualités

Toute l'actualité

Université de Bourgogne