Colloque Acteurs, Auteurs, Spectateurs ?
Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ?
Sélection de communications, établie par le Comité scientifique, publiée sous forme électronique, en respect des conditions de diffusion et de valorisation de la recherche.
Télécharger l’intégralité des communications sous forme d’un fichier pdf
Sommaire
Atelier 1 : Acteur, auteur ou spectateur dans les milieux et les professions de santé
Les dispositifs de sensibilisation au don d’organes : libérer la parole, contraindre l’expression ? Anne Masseran, Philippe Chavot, p8.
Les PPSMJ sont-ils acteurs de leur violence ? Représentation des professionnels investis dans leur prise en charge, Charlotte Joly, Brigitte Minondo-Kaghad, Marie Françoise Lacassagne, p29.
Psychologue clinicien de santé publique en Algérie, Yamina Aboura – Nadji, p43.
Quelle(s) place(s) pour le soignant au sein du projet culturel ?, Mylène Costes, p57.
Atelier 2 : Acteur, auteur ou spectateur de la communication et des médias, de la consommation et des usages
Photographier, commenter. Une approche communicationnelle du Web social du Louvre, Séverine Giordan, p72.
Rôles du lecteur et personnalisation de l’information dans les dispositifs de médiation du document presse, Cécile Payeur, p86.
Les discours de justification dans la presse écrite généraliste. Identité collective et difficultés des métiers du journalisme en cas d’innovation ou de remise en cause, Annick Batard, p98.
Le learning 2.0 : Vers une instrumentalisation du lien communautaire en ligne pour l’apprentissage, Kais Lakhoua, p110.
Environnement éducatif et nouvelles intermediations technologiques : convergences et contrastes avec un modèle traditionnel, Katerina Diminikou, p130.
Atelier 3 : Acteur, auteur ou spectateur des territoires et de l’environnement
Acteurs et processus communicationnels dans l’acte de construire, Hafida Boulekbache Mazouz, Patrizia Laudati, p144.
Quelles ressources pour donner sa place à la créativité en conception architecturale ?, Hafida Boulekbache Mazouz, Michel Martin, p155.
Atelier 4 : Acteur, auteur ou spectateur des savoirs et de l’éducation
Le professeur des écoles : acteur de médiation culturelle ?, Henri-Pierre Deliou, p168.
La révolution technologique pour l’accès aux savoirs à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar: Enjeux, pratiques et savoir-faire des acteurs et des usagers de la bibliothèque centrale, François Malick Diouf, p184.
Mais où est passé le Maître ? Expérimentation d’un dispositif coopératif au sein d’un Master en audiovisuel, Yann Kilborne, p197.
Éducation au développement durable et à la complexité. Rendre les élèves et enseignants acteurs par une meilleure connaissance d’eux-mêmes ?, Emmanuelle Canarelli, p211.
Peut-on être acteur de son apprentissage ? Cas de la conception architecturale dans un cadre pédagogique, Smail Khainnar, Michel Martin, p222.
La mutualisation des outils et des ressources pédagogiques dans les dispositifs numériques à l’université. Quelles places, rôles et postures pour les enseignants et les étudiants ? Mathilde Miguet, p234.
Des élèves acteurs : La valise pédagogique ADN, Marie-Pierre Chevron, p247.
Atelier 5 : Acteur, auteur ou spectateur de la culture, des cultures et de l’interculturalité
La parole donnée aux enfants dans le rôle de » guide » en contexte muséal : De l’intérêt d’un dispositif communicationnel méthodologique pour approcher leur interprétation de l’exposition, Thérèse Martin, p262.
Technologies de communication face à l’interculturel : le cas des Anciens Combattants Marocains de Bordeaux, Mahdi Amri, Nayra Vacaflor, p273.
Jeu de rôles. La médiation culturelle comme facteur de transformation sociale, Isabelle Mathieu, p285.
Le théâtre amateur comme lieu de transformation – un cas particulier, Sara Diogo, p295.
Du guide au spectateur : le cas du commissaire d’exposition, Nicolas Boutan, p304.
Réduire les tensions du chercheur impliqué. Un auteur entre spectateur et acteur, Laurent Morillon, Monique Martinez Thomas, p313.