A la Une

. Livre : Les nouvelles médiations pédagogiques. Design et innovation pédagogiques, expériences d’enseignement technologique

Lardellier Hulin web

Livre : Bien et bon à manger

bien et bon a manger

Depuis plusieurs années, notre rapport à l’alimentation – bien que dominé par les dimensions de plaisir et de convivialité – tend à se médicaliser. Si le souci du bien manger réduit la problématique de notre alimentation à une question nutritionnelle, le bon à manger invite à faire une autre lecture de nos comportements alimentaires. En effet, la notion de bon unissant le plaisir et le sain, allie bon au goût, bon pour soi, bon pour sa santé, bon pour l’environnement et redéfinit ainsi le paradigme alimentaire contemporain.Cet ouvrage propose de penser notre rapport à l’alimentation en le confrontant aux nombreux discours portés par différents acteurs sociaux : institutions de santé publique, industries agroalimentaires, médecins, experts médiatiques, journalistes…Au travers d’interview de chefs, de professionnels de l’alimentation et de la santé, d’articles concis, de recettes de cuisine et de présentations de projets et d’institutions, ce vaste panorama traite du repas et de l’alimentation en s’intéressant avant tout au mangeur, à ses attentes, besoins, envies et préférences. Car si dans le repas, le contenu de l’assiette est bien évidemment important, il n’en reste pas moins que les interactions humaines sont essentielles pour le bien et le bon à manger. Ainsi traiter de nos pratiques alimentaires est avant tout une réalité fondamentalement humaniste qui permet de ne pas réduire l’acte de manger à l’acte de se nourrir.

.Livre : Antivax La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours

cvquadri antivax e1544698300672

Selon une enquête récente, plus de 40 % des Français considèrent que les vaccins ne sont pas sûrs. La rougeole s’étend sur notre territoire, la diphtérie réapparaît en Europe, le monde voit s’éloigner la possibilité d’une prochaine éradication de la poliomyélite, seuls 20 % des infirmiers se vaccineraient contre la grippe saisonnière… Comment expliquer cette vague de méfiance, menaçant de faire resurgir en Occident des maladies que l’on pensait disparues ?Oppositions religieuses, arguments écologiques, préventions contre une industrie Big Pharma et un État Big Brother… Si internet facilite aujourd’hui la diffusion de théories conspirationnistes, la plupart des courants « antivax » modernes reprennent des arguments nés dès le XVIIIe siècle. Pasteur lui-même ne fut-il pas en son temps accusé d’être un spéculateur vantant les mérites d’un procédé qui aurait fait plus de victimes que la maladie elle-même ?Une enquête sur trois siècles d’oppositions à une révolution médicale, qui fait le point sur toutes les polémiques actuelles à la lumière des débats du passé.

. Article : L’antivaccinisme est-il de droite ou de gauche ?

par · Publié 30/09/2019 · Mis à jour 14/10/2019

. Article : Sur et sous les pseudosciences du décryptage du langage non verbal

par · Publié 01/05/2017 · Mis à jour 16/01/2019

. Article : Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communicationdes recherches en sciences de l’information et de la communication