Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de PEIROT Nicolas

Fonction : Chercheur associé Composante de rattachement : Autre
18 documents

Articles dans une revue

  • Nicolas Peirot. Le marketing de l’empowerment : une forme de rationalisation participative ?. Approches Théoriques en Information-Communication, 2022, N° 3 (2), pp.75-95. ⟨10.3917/atic.003.0075⟩. ⟨hal-03868108⟩
  • Nicolas Peirot, Olivier Galibert. Entre communauté et multitude : une approche communicationnelle de l’instrumentalisation de la reconnaissance au sein de l’économie collaborative. Communication & Organisation, 2019. ⟨hal-03125664⟩
  • Nicolas Peirot. De l’organisation citoyenne au marketing : le community organizing comme pratique de régulation de l’autonomie au sein des plateformes d’intermédiation numérique ?. Communication et Management : Revue internationale des sciences commerciales, 2018, Vol.14 (2), pp.81 - 97. ⟨10.3917/comma.142.0081⟩. ⟨hal-03868146⟩
  • Olivier Galibert, Nicolas Peirot. Entre « encadrement » et « débordement » : une approche des enjeux du community management dans le champ de la démocratie locale. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2017, 19, pp.59-77. ⟨10.4000/communiquer.2166⟩. ⟨hal-01972938⟩

Communications dans un congrès

  • Nicolas Peirot. L'empowerment collaboratif comme dispositif communicationnel ? Le cas « Blablahelp ». Société et espaces en mouvement, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC), Jun 2021, Grenoble, France. ⟨hal-03882096⟩
  • Nicolas Peirot, Olivier Galibert. Socio-ecological empowerment and socio-digital networks algorithmic policies. The case of ridesharing Facebook groups. Reimagining sustainability: Communication and media in a changing world - IAMCR Conference, University of Oregon, Jun 2018, Oregon, United States. ⟨hal-01972950⟩
  • Nicolas Peirot, Olivier Galibert. Collaborative economy as a socio-ecological empowerment? A study of the French carpooling platform Blablacar.com. Third International Conference on Sustainable Lifestyles, Livelihoods and the Circular Economy, Global Research Forum on Sustainable Production and Consumption (GRF-SPaC); Institute of Development Studies (IDS) and Science Policy Research Unit (SPRU), University of Sussex, Jun 2017, Brighton, United Kingdom. ⟨hal-01973101⟩
  • Nicolas Peirot, Olivier Galibert. Enjeux de la professionnalisation des community managers dans le cadre d’une socialisation algorithmique. Le cas de l’économie collaborative. La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut - 85ème congrès de l’ACFAS, Colloque n°407, RESIPROC - Réseau International sur la Professionnalisation des Communicateurs; Dany Baillargeon UdeS - Université de Sherbrooke; Alexandre Coutant UQAM - Université du Québec à Montréal; Marc d. David UdeS - Université de Sherbrooke, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01973154⟩
  • Nicolas Peirot. Normes et formes de l'intérêt et du désintéressement à l'heure de la marchandisation du lien communautaire. 84e congrès international ACFAS, May 2016, Montréal, Canada. pp. 12-23. ⟨halshs-01441158⟩
  • Nicolas Peirot, Olivier Galibert. Le community management de l'engagement éco-citoyen. 84e congrès international ACFAS, May 2016, Montréal, Canada. ⟨halshs-01442070⟩
  • Nicolas Peirot, Olivier Galibert. Problématiser la démocratie environnementale. 14e conférence internationale annuelle d’intelligence territoriale « Le développement durable des territoires vulnérables », Oct 2015, Ouarzazate, Maroc. ⟨halshs-01440743⟩
  • Nicolas Peirot, Olivier Galibert, Jean-Jacques Boutaud. Le Crowdsourcing : problématisation sensible autour d'une mise en forme du lien communautaire. Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication 2014, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01138002⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Yanita Andonova, Salma El Bourkadi, Nicolas Peirot. Plateformes, organisations et injonctions au travail. 2022. ⟨hal-03835161⟩
  • Nicolas Peirot, Sandrine Roginsky. Mesurer la communication ? Ce que les outils de mesure font à la professionnalisation de la communication. Communication & professionnalisation, 9, pp.1-8, 2020, ⟨10.14428/rcompro.vi9.54983⟩. ⟨hal-03868136⟩

Autres publications


Rapports

  • Olivier Galibert, Nicolas Peirot. Etat de l’art et enjeux du community management sur les plateformes de Crowdfunding. [Research Report] PREMICE (Incubateur Régional); SATT Grand Est; CIMEOS. 2014, 101 p. ⟨hal-01138135⟩
  • Olivier Galibert, Jean-Jacques Boutaud, Nicolas Peirot. Une approche sensible du Crowdsourcing dans le design de meuble. [Rapport de recherche] WELIENCE / SATT GRAND EST; CIMEOS; JP GRUHIER SOC. 2013, 37 p. ⟨hal-01138147⟩

Thèses

  • Nicolas Peirot. Penser l’empowerment collaboratif comme un dispositif communicationnel : le cas des services à vocation communautaire en ligne des plateformes de consommation collaborative à l’heure du développement durable. Sciences de l'information et de la communication. Université Bourgogne Franche-Comté, 2020. Français. ⟨NNT : 2020UBFCH015⟩. ⟨tel-03301614⟩

Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.

Log In

Create an account