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Stéréotypes et médiation dans la communication interculturelle. Enjeux et perspectives en contexte didactique.

Résumé :

La notion de communication interculturelle a fait couler beaucoup d’encre, de sorte qu’elle commence à être trop galvaudée. Une classe de Français langue étrangère est un carrefour et un creuset de regards croisés, différents et éminemment subjectifs. Reconnaître l’existence de l’Autre, aller vers lui, c’est nous remettre en question et tout repenser quant à nos rapports interhumains. L’évolution des cultures et des mentalités et la forte immigration ont un impact poignant sur la communication interculturelle. Le but de cette thèse est d’identifier et d’analyser les stéréotypes (de genre, nationaux, raciaux) en contexte didactique, particulièrement en FLE, les comportements qui en découlent, par le prisme de la notion de médiation, d’effectuer des études de cas et de proposer de nouvelles perspectives aux formateurs et aux enseignants de FLE. Dans le but de notre recherche, nous utiliserons des questionnaires, des productions écrites, des entretiens collectés concrètement dans notre activité d’enseignants de FLE.

Directeur de thèse : Pascal Lardellier

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