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Le projet COCKTAIL, lauréat du 3ième appel à projet ISITE-BFC

Les technologies de l’information et de la communication (TIC), et plus spécifiquement la démocratisation des réseaux sociaux numériques (RSN), ont restructuré notre société. Les dispositifs sociaux techniques comme Twitter, Facebook et Instagram ont profondément bouleversé les relations sociales, notre rapport à l’altérité et au temps mais également l’écosystème médiatique.

On observe alors l’émergence de nouvelles formes de communication interpersonnelle et communautaire, de nouveaux types de reliance et in fine de nouveaux champs d’expression et de discussion utilisant toute la force de ces canaux de communication, à la fois participatif et réticulaire où tout le monde peut s’adresser à tout le monde.

La multiplicité des acteurs, la rapidité de diffusion des messages, leur impact potentiel sur les marques, sur les produits peuvent représenter un risque important pour les entreprises qui ne disposeraient pas d’analyses des informations transitant sur les réseaux et de facto d’éléments d’aide à la décision pour adapter leur politique commerciale et leur stratégie de communication : informations clés sur les tendances de consommations, adoption ou non des produits, mode et contexte de consommation de ces produits portant eux des enjeux clés en terme d’évolution de l’offre pour les industries, etc.

Dans ce contexte mouvant, les outils informatiques, dont disposent les entreprises, sont de véritables « boites noires » et n’intègrent pas les spécificités et le contexte métier.

Le projet COCKTAIL a pour objectif de créer un observatoire en temps réels des tendances et des signaux faibles circulant dans les discours du domaine alimentaire sur Twitter, véritable chambre de résonance favorisant l’instantanéité, l’immédiateté et la rapidité de propagation de l’information. Il s’agira donc de réaliser une plateforme numérique qui associera big data, outils d’analyse en temps réels et intelligence artificielle pour le traitement des données massives.

Les algorithmes utilisés intégreront les contextes métiers avec comme objectifs de comprendre la prise de forme de la communication et de la circulation des discours sur le dispositif sociotechnique. COCKTAIL permettra de détecter les tendances, les signaux faibles, l’émergence des discours et leur viralité dans le domaine alimentaire et ainsi mettra en évidence les nouvelles pratiques alimentaires, les nouvelles tendances culturelles, les détournements de produits et les communautés d’acteurs ainsi que leurs liens/interactions.

Pour atteindre cet objectif, COCKTAIL bénéficiera de l’expérience déjà acquise par le consortium. Piloté scientifiquement par Gilles BRACHOTTE, MCF hors-classe en Sciences de l’Information et de la Communication, le projetréunit un partenariat multidisciplinaire public/privé pour partager et intégrer les connaissances et les savoir-faire de chacun. Le consortium est composé de chercheurs en Sciences de la Communication (CIMEOS, EA4177, TIL, EA 4182 et ELLIAD, EA 4661), Sciences des Aliments (INRA, UMR CSGA), Sciences Informatiques (LIB EA 7534) et de deux entreprises dijonnaises (ATOL Conseil Développement et Webdrone https://www.webdrone.fr) ainsi que du pôle de compétitivité Vitagora (https://www.vitagora.com). Le projet est également soutenu par la MSH de Dijon (http://msh-dijon.u-bourgogne.fr).

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