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Ariane PICARD

 

Fonction : Docteure en SIC, Chercheure associée au CIMEOS (Axe Santé, Savoirs, Innovation)

Composante d’enseignement :  INSPE de Bourgogne et UFR Lettres et Philosophie

Adresse : INSPE de Bourgogne 51 Rue Charles Dumont 21000 Dijon

Contact : ariane.picard@u-bourgogne.fr

Thèmes de recherche :

  • Usage et appropriation des dispositifs socio-techniques
  • Analyse des discours et des représentations
  • Politiques éducatives et technologies à l’Ecole
  • Pratiques instrumentées
  • Expérimentation et innovation

 

 {tab=Publications}

  • Thèse

Picard, A. L’intégration des technologies numériques à l’École : discours et pratiques en tension. Étude d’une expérimentation « tablettes » en collège. Thèse sous la direction d’Eric Heilmann (Pr. 71e) et de Fabrice Pirolli (MCF 71e), soutenue à Dijon le 06 décembre 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCH021

  • Article de revue à comité de lecture

Picard, A. (2017). ‪Les politiques éducatives en faveur du numérique : l’expérimentation au service de la prescription‪. Études de communication, 49(2), p. 107-124. https://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2017-2-page-107.htm

  • Actes de colloque à comité de lecture

Picard, A. (2019). Étude d’une expérimentation « tablette » en collège : entre appropriation et résistance. Doctorales transfrontalières de la SFSIC, Mulhouse, Bâle, du 12 au 14 juin 2019. https://www.sfsic.org/attachments/article/3530/Actes%20doctorales%20SFSIC%202019%20web.pdf

  • Communications

Picard, A. (2018). Les politiques éducatives en faveur du numérique : une expérimentation tablettes pour étude. Journées doctorales du Réseau IRIS des laboratoires CIMEOS, CREM, ELLIADD, Metz, 2 et 3 juillet.

Picard, A. (2017). Approche méthodologique d’une expérimentation tablettes en collège : construction d’un objet de recherche et d’un terrain d’enquête. Séminaire doctorants du laboratoire CIMEOS, Dijon, décembre. 

Picard, A. (2017). Les politiques éducatives en faveur du numérique. Axe de recherche 2SI du laboratoire CIMEOS, Dijon, novembre.

Picard, A. (2017). Expérimentations tablettes à l’Ecole : une étude de cas. Séminaire doctorants du laboratoire CIMEOS, Dijon, mai.

 

 

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{tab=Projets}

Description

Financement

Etat

URLs

Projet Com’PAS

Région Bourgogne-Franche-Comté

en cours : 2020-2023

……
Projet de recherche portant sur la Communication au service du Processus d’Accrochage Scolaire. Com’PAS est porté par une équipe de 4 chercheures qui mènent une enquête sur 2 terrains différents, selon une démarche comparative (1 collège en Côte-d’Or et 1 collège dans l’Yonne). Est interrogé le rôle de la communication  – numérique ou non – dans le processus d’accrochage scolaire défini « comme un processus complexe aboutissant à l’obtention d’au moins un diplôme par un individu lors de son parcours scolaire » (Denecheau, 2013)   
       

{tab=Parcours}

Carrière

Depuis 2009

Responsable du Master MEEF et Enseignante Département MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) et Département Infocom (UFR Lettres et Philosophie)

2002-2009 Vacations d’enseignement dans la formation initiale des futur.es professeur.es documentalistes 
2002-2006 Membre de jury du CAPES de Documentation
1994-2009

Professeure certifiée en Documentation en collège et lycée

 

Formation

2020

Qualification par le CNU aux fonctions de Maître de Conférences en 71eme section le 29/01/2020

2019

Thèse en Sciences de l’information et de la communication soutenue à Dijon le 06/12/2019

2019-2014  Doctorat  en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne
1993

CAPES externe de Documentation préparé à l’Université Jean Moulin Lyon 3

1992 Maîtrise de Lettres Modernes à L’Université Jean Moulin Lyon 3  mention Très Bien
1991 Licence de Lettres Modernes à l’Université Jean Moulin Lyon 3

{tab=Enseignement}

Filières et niveaux : Licence Information Communication (L2 et L3  IC), Master Sciences de l’information et de la communication (M1 et M2 SIC), Master MEEF (M1 et M2 MEEF Parcours Professeur.documentaliste)

Enseignements  au sein du Département Infocom – UFR Lettres et Philosophie

Licence Information Communication  

L2 IC

  • Humanités numériques (CM/TD)  – Cours mutualisé avec Licence Sciences du langage
 

L3 IC

  • Information, sources et données (TD)
  • Information Désinformation (CM/TD)
 

Master Sciences de l’information et de la communication

 

M1 SIC

  • Séminaire d’initiation à la recherche (CM/TD)

M2 SIC

  • Séminaire recherche (CM/TD)

 

 

Enseignements au sein du Département MEEF (INSPE)

 

M1 MEEF Professeur.e documentaliste

  • Textes, auteurs et théories en Sciences de l’information et de la communication (TD)
  • Préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de Documentation (TD)
  • Organisation d’un système d’information et politique documentaire (TD)
  • Culture de l’imprimé et du numérique (TD)
  • Recherche et référencement de ressources numériques en contexte professionnel ; Outils de recherche et Bases de données; Logiciels documentaires (TD)
  • Mobiliser les savoirs en information-documentation pour enseigner (TD)
  • Préparation à l’exercice professionnel et accompagnement des stages

 M2 MEEF Professeur.e documentaliste

  • Information et Documentation : techniques et usages de l’information et de la documentation ; conception et gestion des systèmes d’information documentaire 
  • Politique documentaire et gestion de projet (TD)
  • Techniques et usages du numérique (TD)
  • Accompagnement du stage professionnel en responsabilité (TD)

  DU MEEF

  • Suivi de projets tutorés (TD)

 

Autres activités pédagogiques

  • Encadrement et suivi pédagogique des stages (M1 et M2 MEEF)
  • Encadrement de mémoires de recherche (M1 SIC)
  • Encadrement de mémoires professionnels (M2 MEEF)
 

{tab=Responsabilités}

Depuis 2009

 Responsable pédagogique du Master MEEF Professeur.e documentaliste (M1 et M2)

   
   

{tab=Expertise}

2021-2009

Membre du réseau national des INSPE et des responsables de formation en SIC et en Documentation

2017

Participation à une mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) sur la « culture de l’esprit critique à l’École »

Depuis 2016

Examinatrice du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA) pour le Rectorat de l’académie de Dijon

   
   

{tab=Valorisation}

Invitations

……

……

   
   

Valorisation sociétales

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