A la Une
Parutions
Communiquer, revue de communication sociale et publique : contribue à une meilleure compréhension des phénomènes de communication humains. Cette thématique est abordée dans son ensemble, qu'elle soit organisationnelle, interculturelle et internationale, interpersonnelle et de groupe, marketing et publicitaire, politique ou qu'elle touche à la santé, l'environnement, les technologies, la communication scientifique, les relations publiques, sans que ces indications ne soient exhaustives.
https://journals.openedition.org/communiquer/8988
~~
Etudes de communication, N°58 coordonné par nos deux ex merveilleuses collègues Paola Sedda et Nataly Botero mais aussi Myriam Hernandez-Orellana : « Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux » avec deux contributions de deux collègues du laboratoire :
- Oihana Husson avec Paola Sedda : Quand la différence fait l’influence : stratégies et réception de l’exposition des corps atypiques sur Instagram
- Clémentine Hugol-Gential : Les assiettes et les corps sur Instagram diffusion des normes de santé et diététiques
Lien vers la revue et le numéro 58 : https://journals.openedition.org/edc/14040
~~
Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, N°25 coordonné par le GER GENIC (Groupe sur l’Ehique et le Numérique en Information et Communication) : « Questionner l’éthique depuis les SIC en Contexte Numérique » avec deux contributions de deux collègues du laboratoire :
- Stéphane Djahanchahi : Enjeux éthiques d’une enquête sur les actes communicationnels anonymes autour d’une pratique de santé controversé
- Clémentine Hugol-Gential dans la rubrique « Vie de labo » : Les enjeux des études communicationnelles sur l’alimentation – le goût à Dijon
Lien vers la revue et le numéro 25 : https://journals.openedition.org/rfsic/13158
. Revue en ligne <Communiquer – Journal of Social and Public Communication introduces its 32nd issue>
C'est avec plaisir que le comité éditorial de Communiquer vous annonce la mise en ligne du dossier thématique Crises sanitaires : enjeux sociétaux et organisationnels.
La santé est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cela souligne les interactions de toute une série d’éléments autres que physiologiques pour concourir à un « état de bien-être physique, mental et social ». La complexité se situe alors au niveau de ces interactions, et ce, tant au niveau individuel que collectif, au niveau des organisations que de la société tout entière. Ce rapport de force individuel/collectif de la santé est particulièrement manifeste à l’intersection de deux approches : celle de l’espace public et celle de la sphère organisationnelle. Gouvernance et citoyenneté, politique et économie, innovation et surveillance, rôle et responsabilité, autant de domaines où les sciences de l’information-communication peuvent apporter un éclairage intéressant. C’est particulièrement vrai en situation de crise, telle que celle liée au coronavirus que nous vivions depuis au moins début 2020 et qui va perdurer encore quelques années. Nous espérons que ce numéro apporte des clés d’analyse qui nous permettront de naviguer la complexité des crises sanitaires que nous traversons.
Nous ne doutons pas que vous trouverez stimulante la lecture du dossier coordonné par Hélène Romeyer (Université Bourgogne-Franche-Comté, France) et Stephanie Fox (Université de Montréal, Canada) et vous invitons à partager le numéro dans vos réseaux.
Dossier : Crises sanitaires : enjeux sociétaux et organisationnels
Stephanie Fox et Hélène Romeyer
- Crises sanitaires et communication : enjeux sociétaux et organisationnels
Axe 1 : Espace public
Patrick-Yves Badillo, Laura Puglisi et Dominique Bourgeois
Publicisation et qualité de l'information : la polémique sur la chloroquine
Sébastien Salerno et Patrick Amey
Mobiliser par le consentement : la communication du gouvernement suisse durant la COVID-19
Nikos Smyrnaios, Panos Tsimboukis et Lucie Loubère
Caroline Rizza et Sandrine Bubendorff
Axe 2 : Organisation
Pascal Lardellier
Marie Berthoud
E-santé et crise sanitaire : les dispositifs de téléconsultations
Nathalie Verdier, Mikael Genguelou et Emilie Tromeur-Navaresi
Entretien
Caroline Ollivier-Yaniv, Nataly Botero et Myriam Hernandez Orellana
Entretien avec Caroline Ollivier-Yaniv, réalisé par Nataly Botero et Myriam Hernandez Orellana
Recensions
Nicolas Peirot
Communications numériques en santé
Note de lecture
Corderlier, B. et O. Galibert. (dir.). (2021). Communications numériques en santé. Londres : ISTE Édition
Julie Journot
Les pratiques de recherche sur la santé en contexte numérique
Note de lecture
Morillon, L. (dir.). (2021). Les pratiques de recherche sur la santé en contexte numérique. Londres : ISTE Édition 4).
ANNONCES GÉNÉRALES
Communiquer accepte toutes propositions Varia spontanées qui répondent à notre ligne éditoriale, nos consignes de mise en forme et de soumission. Nous vous invitons aussi à faire des suggestions de notes de lecture et à consulter la listes d’ouvrages disponibles sur notre site web.
Au plaisir de vous retrouver à l’occasion des prochains numéros.
Le comité éditorial
Benoit Cordelier, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
Camille Alloing, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
Caroline Bouchard, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM
Dominic Duval, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
Martin Lussier, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
Florence Millerand, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM
Pierre-Gabriel Dumoulin, secrétaire de rédaction, Faculté de communication, UQAM
--
Professeur, Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal, UQAM
. Livre :
RITES ET CIVILITÉS À L’ÉPREUVEDE LA COVID-19DÉRITUALISER ET RE-RITUALISER EN SOCIÉTÉS (POST-)CONFINÉES
. Livre :
Les nouvelles médiations pédagogiques. Design et innovation pédagogiques, expériences d’enseignement technologique
Livre : Bien et bon à manger
Depuis plusieurs années, notre rapport à l’alimentation – bien que dominé par les dimensions de plaisir et de convivialité – tend à se médicaliser. Si le souci du bien manger réduit la problématique de notre alimentation à une question nutritionnelle, le bon à manger invite à faire une autre lecture de nos comportements alimentaires. En effet, la notion de bon unissant le plaisir et le sain, allie bon au goût, bon pour soi, bon pour sa santé, bon pour l’environnement et redéfinit ainsi le paradigme alimentaire contemporain.Cet ouvrage propose de penser notre rapport à l’alimentation en le confrontant aux nombreux discours portés par différents acteurs sociaux : institutions de santé publique, industries agroalimentaires, médecins, experts médiatiques, journalistes…Au travers d’interview de chefs, de professionnels de l’alimentation et de la santé, d’articles concis, de recettes de cuisine et de présentations de projets et d’institutions, ce vaste panorama traite du repas et de l’alimentation en s’intéressant avant tout au mangeur, à ses attentes, besoins, envies et préférences. Car si dans le repas, le contenu de l’assiette est bien évidemment important, il n’en reste pas moins que les interactions humaines sont essentielles pour le bien et le bon à manger. Ainsi traiter de nos pratiques alimentaires est avant tout une réalité fondamentalement humaniste qui permet de ne pas réduire l’acte de manger à l’acte de se nourrir.
.Livre : Antivax La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours
Selon une enquête récente, plus de 40 % des Français considèrent que les vaccins ne sont pas sûrs. La rougeole s’étend sur notre territoire, la diphtérie réapparaît en Europe, le monde voit s’éloigner la possibilité d’une prochaine éradication de la poliomyélite, seuls 20 % des infirmiers se vaccineraient contre la grippe saisonnière… Comment expliquer cette vague de méfiance, menaçant de faire resurgir en Occident des maladies que l’on pensait disparues ?Oppositions religieuses, arguments écologiques, préventions contre une industrie Big Pharma et un État Big Brother… Si internet facilite aujourd’hui la diffusion de théories conspirationnistes, la plupart des courants « antivax » modernes reprennent des arguments nés dès le XVIIIe siècle. Pasteur lui-même ne fut-il pas en son temps accusé d’être un spéculateur vantant les mérites d’un procédé qui aurait fait plus de victimes que la maladie elle-même ?Une enquête sur trois siècles d’oppositions à une révolution médicale, qui fait le point sur toutes les polémiques actuelles à la lumière des débats du passé.
. Article : L’antivaccinisme est-il de droite ou de gauche ?
par Laurent-Henri Vignaud et Françoise Salvadori · Publié 30/09/2019 · Mis à jour 14/10/2019
. Article : Sur et sous les pseudosciences du décryptage du langage non verbal
par Pascal Lardellier · Publié 01/05/2017 · Mis à jour 16/01/2019
. Article : Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communicationdes recherches en sciences de l’information et de la communication
Conférence permanente des directeurs·trices des unités de recherche en sciences de l’information