COLLOQUE INTERNATIONAL
GOÛT ET IDENTITÉS CULTURELLES
Dijon, Maison des Sciences de l’Homme
17 et 18 décembre 2014
dir. Simona Stano (Turin) et Jean-Jacques Boutaud (Dijon)
Lecolloque « Goût et identité culturelle » invite à une réflexion sur, d’une part, les liens entre signes, textes, discours et pratiques investis dans l’univers gastronomique, et d’autre part, le processus de construction et les formes d’expression de l’identité culturelle – ou, plutôt, des identités culturelles – à travers cet univers.
L’attention sera portée, prioritairement, sur les thématiques suivantes:
1) LE GOûT, DU langage A LA communication
La cuisine, et plus généralement l’alimentation, ont souvent été comparées au langage et à la communication : il est vrai que, dans une perspective anthropologique, la nutrition est sans doute l’un des premiers besoins de l’humanité ; mais il est tout aussi vrai que, une fois satisfait, ce besoin est structuré dans un système de différences signifiantes. Quelles sont, en l’occurrence, les caractéristiques propres d’un tel langage ? Quelles sont ses formes d’expression ? Et encore, quels changements ont engendré ces aspects dans le temps et quelle configuration prennent-ils à l’époque contemporaine, caractérisée par de nombreux flux migratoires et l’avènement de ce que l’on appelle la globalisation alimentaire ?
Il est très intéressant, d’ailleurs, de s’attacher à l’analyse des langages et des formes de communication qui font référence à l’univers alimentaire : du cinéma aux diverses formes d’art, des dégustations oeno-gastronomiques aux blogs de cuisine, de la photographie à la mode, la nourriture est au centre de nombreux discours qui l’analysent et la racontent, en l’investissant de valeurs multiples et en l’insérant dans des programmes narratifs multiformes. Quelles sont les traces laissées par de tels discours ? Et comment ces discours affectent-ils notre perception de la réalité ? Quelles sont, enfin, les potentialités des médias par rapport à la représentation de la nourriture et du goût – et, en particulier, de leur dimension sensible et culturelle ?
2) GOûT ET IDENTITE CULTURELLE
Si la cuisine traduit inconsciemment la structure d’une société, comme le dit Lévi-Strauss, l’univers gastronomique doit être examiné en tant que dépositaire des traditions et de l’identité du groupe. Instrument de l’identité culturelle, la nourriture représente également et surtout un lieu de rencontre entre identités et cultures différentes, notamment dans un monde marqué par des déplacements constants, des hybridations et contaminations. Quelles sont, à cet égard, les caractéristiques des différentes sémiosphères ? Quels sont les textes, discours et pratiques qui les caractérisent ? Quelles formes de textualité sont déposées par ces discours et pratiques ? Et comment les processus de traduction entre une sémiosphère et l’autre ont lieu ? Comment aborder cette question sur des bases saines et sereines, sans réveiller le vieux débat sur l’identité gastronomique consubstantiellement attachée à l’histoire et l’excellence d’un pays, et en valorisant bien davantage les aspects patrimoniaux, culturels, historiques et sociaux qui participent de la construction identitaire comme processus complexe au niveau du goût et de l’alimentation ?
3) VIGNE, VIN : imaginaire, représentations et circulation des modes de pensée
En accord avec le domaine Vigne et Vin reconnu par l’Université de Bourgogne comme domaine de spécialité et dans le contexte d’émergence du Pôle Bourgogne Vigne et Vin (Dijon), vigne et vin vont constituer une thématique centrale du colloque, dans une perspective de communication et de sciences humaines, sans exclusive pour d’autres disciplines qui se reconnaissent tout autant dans cet objet, ce domaine. Une question non moins centrale est celle de la circulation des modes de pensée dans la construction de l’image et de l’imaginaire du vin. Plus concrètement encore, il pourrait s’agir de voir comment s’articulent savoirs, convictions et croyances, dans le rapport à la vigne et au vin, entre producteurs, consommateurs et marchés.
Ces sujets de discussion sont ouverts non seulement à tout point de vue sémiotique, mais aussi aux contributions d’autres disciplines comme l’anthropologie, la sociologie et les études sur l’alimentation, y compris dans leur dimension expérimentale couplée avec les sciences humaines et sociales.
Pour conclure, il y aura une table ronde dans laquelle on reprendra toutes les thématiques analysées, en suggérant des lignes directrices pour les développements futurs d’un tel champ d’études.
Les actes du colloque seront publiés – avec des autres articles reçus et sélectionnés, en réponse à l’appel à communications – dans un numéro monographique de Lexia, le journal international classé, peer–reviewed de CIRCE (le Centre Interdépartemental de Recherche sur la Communication de l’Université de Turin, Italie), dédié à la thématique « Alimentation et identité culturelle ».
Merci d’adresser vos propositions de communication (2500 signes maxi) avant le 30 juin 2014, aux responsables du colloque :
Simona Stano : simona.stano@gmail.com, et Jean-Jacques Boutaud : jean-jacques.boutaud@u-bourgogne.fr
Retour sur les propositions : 14 juillet 2014
Coût d’inscription (avec buffet du 17 et du 18 décembre 2014) :
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chercheurs : 40 euros
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étudiants : 20 euros
Dates et lieu du colloque :
17 et 18 décembre 2014
DIJON, Université de Bourgogne, Maison des Sciences de l’Homme, campus
Conseil scientifique :
Pierluigi BASSO, Karine BERTHELOT-GUIET, Jean-Jacques BOUTAUD, Andrea CATELLANI, Fausto COLOMBO, Paolo FABBRI, Yves JEANNERET, Frédérique LAMBERT, Eric LANDOWSKI, Pascal LARDELLIER, Massimo LEONE, Gianfranco MARRONE, Simona STANO, Ugo VOLLI.
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Il convegno “Gusto e identità culturale” invita a una riflessione sui legami tra i segni, i testi, i discorsi e le pratiche inerenti all’universo gastronomico, da un lato, e i processi di costruzione e le forme di espressione dell’identità culturale – o, meglio, delle identità culturali –, dall’altro.
In particolare, verranno presi in considerazione i seguenti nuclei tematici:
1) IL GUSTO, DAL LINGUAGGIO ALLA COMUNICAZIONE
La cucina, e più in generale l’alimentazione, sono state spesso paragonate al linguaggio e alla comunicazione: se è vero che, dal punto di vista antropologico, la nutrizione rimane indubbiamente uno dei primi fabbisogni dell’umanità, lo è anche che, una volta soddisfatto, tale bisogno si struttura articolandosi in un sistema di differenze significative. Quali sono, dunque, le caratteristiche proprie di un simile linguaggio? Quali le sue forme espressive? E, ancora, quali mutamenti hanno subìto questi aspetti nel tempo e quale configurazione sono venuti ad assumere nell’era contemporanea, caratterizzata da numerosi flussi migratori e dall’avvento della cosiddetta globalizzazione alimentare?
Molto può dire, inoltre, l’analisi dei linguaggi e delle forme di comunicazione che riguardano l’universo alimentare: dal cinema alle più svariate forme artistiche, dalle degustazioni enogastronomiche ai blog di cucina, dalla fotografia alla moda, il cibo è al centro di numerosi discorsi che lo analizzano e raccontano, investendolo di molteplici valori e inserendolo in programmi narrativi multiformi. Quali sono le tracce lasciate da simili discorsi? E in che modo questi influiscono sulla nostra percezione della realtà? Quali sono, infine, le potenzialità dei mezzi di comunicazione di massa nei confronti della rappresentazione del cibo e del gusto e, in particolare, della loro dimensione culturale?
2) GUSTO E IDENTITà CULTURALE
Se nella cucina si traduce inconsciamente la struttura di una società, come ha messo in evidenza Lévi-Strauss, l’universo gastronomico va analizzato in quanto depositario delle tradizioni e delle identità di gruppo. Profondamente legati all’identità culturale, Il cibo e il gusto si configurano anche e soprattutto come luogo di incontro tra identità e culture diverse, tanto più in un mondo segnato da continui spostamenti, incroci e contaminazioni. Quali sono, dunque, le caratteristiche delle diverse “semiosfere” alimentari? Quali i testi, i discorsi e le pratiche che le caratterizzano? Quali le forme di testualità depositate da simili discorsi e pratiche? E in che modo avvengono i processi di traduzione tra una semiosfera e l’altra? Simili questioni saranno affrontate mediante un approccio multidisciplinare in grado di valorizzare gli aspetti patrimoniali, culturali, storici e sociali che prendono parte ai processi di formazione dell’identità culturale nell’ambito del gusto e dell’alimentazione.
3) LA VIGNA E IL VINO: immaginario, rappresentazioni e circolazioni delle mode di pensiero.
Nel contesto della Città della Gastronomia creata a Digione (Convenzione UNESCO), della cattedra UNESCO sul vino a Digione, e della creazione del Polo “Borgogna Vigna e Vino”, una sessione speciale sarà dedicata all’universo enologico, dal punto di vista delle scienze umane, e in particolar modo della semiotica e della comunicazione. L’Italia e la Francia, il Piemonte e la Borgogna, hanno, in tale ambito, una lunga tradizione di produzione e know-how nel “coltivare” non solo prodotti e spazi, ma anche e soprattutto il capitale immaginario e simbolico legato al vino. Risulta particolarmente interessante, pertanto, affrontare simile questione in una prospettiva interculturale aperta ai contributi di studiosi ed esperti provenienti dai due paesi e dal più ampio panorama internazionale.
Tali ambiti di riflessione sono aperti non solo a tutte le impostazioni semiotiche, ma anche agli apporti di altre discipline quali l’antropologia, la sociologia e gli studi sull’alimentazione. A conclusione dei lavori, avrà luogo una tavola rotonda in cui verranno riprese tutte le tematiche affrontate, suggerendo alcune linee guida per i futuri sviluppi di simile ambito di studio.
Gli atti del convegno confluiranno – insieme ad altri contributi ricevuti in risposta a un call for papers opportunamente distribuito – in un numero monografico di Lexia, la rivista internazionale peer–reviewed di CIRCE (il Centro Interdipartimentale di Ricerche sulla Comunicazione dell’Università di Torino, Italia), dedicato al tema “Cibo e identità culturale”.