2018 – Journée d’études médiations pédagogiques et technologiques

Co-organisée par Pascal LARDELLIER et Thibaud HULIN

Le mercredi 4 avril 2018, de 9 h à 17 h 30, Salle du Conseil, IUT de DIJON

Co-partenaires : laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne, IUT de Dijon, et PROPEDIA (Groupe IGS, Paris)

Programme de la journée :
A partir de 8 h 30 : accueil café viennoiseries
9 h : mot de bienvenue de Patrick Danaudière, Directeur de l’IUT de Dijon
9 h 10 : Introduction de la journée, “Penser l’enseignement à l’ère des désintermédiations”, introduction de la journée, par Pascal Lardellier et Thibaud Hulin, Université de Bourgogne Franche-Comté
9 h 20 : « La démarche ethnographique à l’école : dans les murs ou hors les murs ? », Yves Winkin, Professeur au CNAM, directeur du Musée du CNAM.
9 h 45 : Le mythe de la modernisation de l’enseignement par la technique, Anne Van Haecht et Claude Javeau, Professeurs émérites de sociologie de l’Université Libre de Bruxelles.
10 h 15 : Les problématiques d’engagement des sujets-acteurs dans le cadre d’enjeux sociétaux, Françoise Bernard, Professeure, Aix-Marseille Université<
10 h 45 : Médias et relation au savoir, Laurent Petit, Professeur, Sorbonne Université
11 h 15 : “Pour une critique sociologique d’un allant de soi pédagogiste et marketing : la “génération Y””, Pascal Lardellier, Université de Bourgogne Franche-Comté.
11 h 45 :« Jacques Prévert à l’école. La place de l’élève à partir d’une analyse de quelques poèmes », Virginie Dargère Université de Bourgogne Franche-Comté & Christophe Dargère, Centre Universitaire Roannais

12 h 15 : discussion générale
12 h 30 : pause déjeuner

14 h : « Internet des objets et apprentissage », Ion Roxin, Professeur, Montbéliard, Université de Franche-Comté, UFR STGI Belfort.
14 h 30 : « Le design numérique pour l’apprentissage, une question de communication », Thibaud Hulin, Université de Bourgogne Franche-Comté.
15 h : « Design d’expérience d’une plateforme collaborative. Application des techniques de management de connaissances dans le domaine de l’éducation », Anastasia Markina, Université de Bourgogne Franche-Comté.
15 h 30 : « De la médiation de l’activité sur un MOOC à l’évaluation de ce dispositif. Analyse des données et traitements issus des plateformes de MOOC », Rachel Lafaye, Université de Bourgogne Franche-Comté.
16 h : « Formation à distance et solitude. Les étudiants face aux médiations technologiques dans l’enseignement à distance », Baptiste Piérdon, Université de Bourgogne Franche-Comté.

16 h 30 : débat de clôture
16 h 45 : fin du séminaire