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Approche info-communicationnelle de la marchandisation des universités européennes via l’insertion des TICE : le cas français et le cas grec

Sous la direction de Olivier Galibert.

Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication soutenue le 21-03-2019

Résumé

Résumé : Dans la nouvelle ère de l’éducation, la globalisation, l’ouverture et l’universalité d’Internet, le Web 2.0 et les applications TIC mènent à des implications importantes dans le processus d’enseignement ainsi qu’aux fonctionnalités traditionnelles de recherche dans les universités, incluant : La redéfinition des rôles des acteurs dans le processus d’ « enseignement-apprentissage », la modification de la manière dont la connaissance est formée, partagée et valorisée, l’évolution de la professionnalisation enseignante ainsi que la transformation du rôle, de la mission et du fonctionnement des universités en générale.Tous ces changements sont largement liés à l’enjeu de l’insertion et de l’intégration des TICE dans les universités et les enseignements. Dans le cadre de la mondialisation et de l’industrialisation de l’éducation, les TICE jouent un rôle important à l’articulation et l’interaction des trois niveaux universitaires (micro, méso-organisationnel et macro), créant à la fois des problématiques autour de la gestion des nouveaux défis administratifs et communicationnels qui émergent.Ainsi, les approches qui tentent à expliciter l’interrelation entre les trois niveaux du dispositif techno-pédagogiques sont nombreuses : les approches techno-déterministes, sociales, pédagogiques. Au cœur de chaque dialectique autour de l’implantation des TICE au milieu éducatif, se situe la problématique générale du lien entre technologie et rationalisation marchande et/ou industrielle des universités autant qu’organisations.Dans ces conditions, nous nous proposons d’étudier et expliciter les enjeux info-communicationnels traversant les trois niveaux et issus de la médiation du processus « enseignement-apprentissage » par les TICE dans l’enseignement supérieur en Europe, en vue de moderniser les produits et les services éducatifs, en déployant une approche communicationnelle, marquée par la communication organisationnelle. Nous nous demandons principalement dans quelle mesure les TICE constituent le vecteur principal de la rationalisation marchande de l’enseignement supérieur en Europe, quel est leur rôle quant au fonctionnement et à la communication des universités en tant qu’organisations publiques à l’ère du numérique ainsi qu’à la refonte éventuelle des activités pédagogiques et communicationnelles des acteurs.Dans cette perspective, nous examinons les représentations des acteurs clés (notamment des responsables de gestion de systèmes d’information et de communication au sein des universités et des enseignants) sur les processus et les effets des médiations technologiques, informationnelles et communicationnelles relatifs aux apprentissages dans l’enseignement supérieur en Europe. Plus particulièrement, nous menons notre étude en France et en Grèce, en prenant compte le contexte socio-économique néo-libéral global.

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