Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fiche de RIBAC François

Fonction : Enseignant-chercheur Composante de rattachement : UFR Lettres-Philosophie
E-mail : francois.ribac@u-bourgogne.fr
Theme de recherche :

Musiques populaires, arts du spectacle, histoire comparée des sciences et des technologies, prescription culturelle, musique et arts du spectacle à l’âge de l’anthropocène


89 documents

Articles dans une revue

  • François Ribac, Nicolas Donin. Agir en chercheur et en musicien dans l'Anthropocène : entretien avec François Ribac. Circuit : musiques contemporaines, 2022, Composer dans l’Anthropocène, 32 (2), pp.78-89. ⟨10.7202/1091906ar⟩. ⟨hal-03792532⟩
  • François Ribac. Spectacles publics versus spectacles privés ? Le cas instructif du Festival d’Avignon. Revue d'Histoire du Théâtre, 2022, Service public / intérêts privés La longue querelle de la scène française, XVIIIe-XXIe siècle (édité par Emmanuel Wallon), 292, pp.109-116. ⟨hal-03540258⟩
  • François Ribac, Paul Harkins. Popular Music and the Anthropocene. Popular Music, 2020, 39 (1), pp.1-21. ⟨10.1017/S0261143019000539⟩. ⟨hal-02542685⟩
  • François Ribac. La prescription culturelle en question. Territoires contemporains, 2019, La prescription culturelle en question, 11, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/prescription-culturelle-question/Francois-Ribac.html. ⟨hal-02184966⟩
  • François Ribac, Viktoria Tkaczyk. Research on the history of modern acoustics. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2019, Musical knowledge, science studies, and resonances, 13 (3), pp.707-720. ⟨10.3917/rac.044.0707⟩. ⟨hal-02423917⟩
  • François Ribac, Joelle Le Marec. Sons, sens et silence : Introduction du dossier Savoirs de la musique, études des sciences, résonances de la revue RAC. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2019, Savoirs de la musique, études des sciences, résonances, 13 (3), pp.653-670. ⟨hal-02423869⟩
  • François Ribac, Nicolas Nova. Musi[ha]cking : Ce que la musique fait au hacking (et inversement)”,. Volume ! La revue des musiques populaires, 2019, Musique et Hacking, 16 (2), pp.115-126. ⟨10.4000/volume.7284⟩. ⟨hal-02423945⟩
  • Joelle Le Marec, François Ribac. Music knowledge and science studies. Sounds, Sense, Silence. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2019, Musical knowledge, science studies, and resonances, 13, ⟨10.3917/rac.044.0653⟩. ⟨hal-02423878⟩
  • François Ribac. Amateurs et professionnels, gratuité et profits aux premiers temps du Web 2.0 : l’exemple de la blogosphère musicale. Transposition. Musique et sciences sociales, 2018, Le prix de la musique, 7 (7), ⟨10.4000/transposition.2483⟩. ⟨hal-01926032⟩
  • François Ribac. Narratives of the Anthropocene: How can the (performing) arts contribute towards the socio-ecological transition?. Scene, 2018, 6 (1), pp.51-62. ⟨10.1386/scene.6.1.51_1⟩. ⟨hal-02423856⟩
  • François Ribac. Compte rendu de : Basile Zimmermann, Waves and Forms. Electronic Devices and Computer Encoding in China, Cambridge, The MIT Press, 2015, 296 p.. Territoires contemporains, 2018, Varia. ⟨halshs-01823512⟩
  • Valérie Ballereau, Fabrice Pirolli, Sophie Reboud, François Ribac, Christine Sinapi. Pour une géologie des instruments de musique. Registres : Revue d'études théâtrales, 2018, Des expériences artistiques au prisme du développement durable, 5, pp.151-180. ⟨hal-01672698⟩
  • François Ribac, Frith Simon. À propos du rock progressif : étiquetages, histoires, mise en spectacle et transformations du rock‪. Volume ! La revue des musiques populaires, 2018, Varia, 15 (1), pp.135 -149. ⟨hal-02423933⟩
  • François Ribac. Les récits de l'anthropocène. Quelle contribution des arts à la transition socio-écologique ?. Les Cahiers de l'atelier, 2017, Transition écologique et énérgétique : comment changer de comportements?, 553, pp.103-108. ⟨hal-01672688⟩
  • Catherine Dutheil-Pessin, François Ribac. PROGRAMMATEURS ET PROGRAMMATRICES DE SPECTACLE : EXPERTISES ET RÉSEAUX. Les Cahiers de la SFSIC, 2016, 12, pp.249-256. ⟨hal-01672696⟩
  • François Ribac. On The Great Animal Orchestra Exhibition, inspired by the work of Bernie Krause.. Sound Studies: An Interdisciplinary Journal, 2016, 2 (2), pp.201-204. ⟨10.1080/20551940.2016.1266443⟩. ⟨hal-01436428⟩
  • François Ribac. Mathieu Grégoire "Les intermittents du spectacle. Enjeux d'un siècle de luttes". Le Mouvement social, 2016. ⟨hal-01327444⟩
  • François Ribac. QUAND L'AMATEUR REND LE NUMÉRIQUE ANALOGIQUE, l'exemple des musiques populaires. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2012, pp.Pages 717 - 741. ⟨10.3917/rac.017.0249⟩. ⟨hal-01135262⟩
  • François Ribac. Catherine Dutheil-Pessin. 50 ans de mémoire. Les gens qui ont fait la microélectronique à Grenoble.Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, 2009 : Recension. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2011, 2011/5, pp.161-171. ⟨hal-01327419⟩
  • François Ribac. La mesure, éléments pour une (future) sociologie du temps musical. Enseigner la musique [Cahiers de recherche], 2007, n°9-10, pp.21-68. ⟨halshs-00327554⟩
  • François Ribac. From the Scientific Revolution to Rock: Toward a Sociology of Feedback. Journal of the art of record production, 2007, Journal of the art of record production, 1. ⟨hal-01327184⟩
  • François Ribac. La mesure, éléments pour une (future) sociologie du temps musical. Enseigner la musique [Cahiers de recherche], 2007, Cahiers de recherche Enseigner la musique n°9 et 10, pp.21-68. ⟨hal-01327065⟩
  • François Ribac. Dal rock alla techno. Intervista a Simon Frith. Studi culturali, 2006, 1 (1), pp.177-132. ⟨hal-01327207⟩
  • François Ribac. Du rock à la techno. Un entretien avec Simon Frith. Mouvements : des idées et des luttes, 2005, Mouvements 5/2005 (42), pp.70-81. ⟨hal-01327196⟩
  • François Ribac. Les objets et les collectifs culturels acteurs de la diversité. Mouvements : des idées et des luttes, 2005, 37, pp.60-69. ⟨hal-01327227⟩
  • François Ribac. Sur l’importance des disques et du recording dans la musique populaire et la techno. Mouvements : des idées et des luttes, 2005, Techno : des corps et des machines, 42, pp.70-81. ⟨hal-01327214⟩
  • François Ribac. Cultures techniques et reproduction sonore dans la musique populaire. Enseigner la musique [Cahiers de recherche], 2005, 8, pp.97-114. ⟨hal-01327559⟩
  • François Ribac. Phantom of the Paradise de Brian De Palma ou comment la captation sauve de la mort. Volume ! La revue des musiques populaires, 2004, Rock et cinéma, pp.35-43. ⟨hal-01327242⟩
  • François Ribac. L’entrée en rock, entretien avec François Gorin. Volume ! La revue des musiques populaires, 2003, 3, pp.91-118. ⟨hal-01327255⟩
  • Antoine Hennion, François Ribac. LE SILENCE SUR LA MUSIQUE : Interview d' Antoine HENNION . Mouvements : des idées et des luttes, 2003, 2003/4 (29), ⟨10.3917/mouv.029.0114⟩. ⟨hal-01327271⟩
  • François Ribac. LE MOUVEMENT DES INTERMITTENTS ET LA CRISE DE LA POLITIQUE CULTURELLE. Mouvements : des idées et des luttes, 2003, 2003/5 (30), pp.108 - 115 ⟨10.3917/mouv.030.0108⟩. ⟨hal-01327301⟩
  • Thierry Jousse, François Ribac. ROCK ET CINÉMA, UNE FILIATION. Mouvements : des idées et des luttes, 2003, 2003/26 (26), pp.108/115. ⟨10.3917/mouv.026.0108⟩. ⟨hal-01327318⟩

Communications dans un congrès

  • François Ribac, Sophie Maisonneuve, François Debruyne, Guillaume Heuguet, Loïc Riom, et al.. Rethinking Music from and through Materiality and Fragility: Panel. Multiple Matters, Swiss Association for the Studies of Science, Technology and Society (STS), Feb 2021, Lausanne, Switzerland. ⟨hal-03175691⟩
  • François Ribac, Nicolas Nova. Arts and Sustainability (Keynote). Sustainability Through Art, the Role of Art in and Towards Sustainable Changes, Universities of Geneva, Lausanne and Lucerne, Sep 2020, Genève, Switzerland. ⟨hal-03175693⟩
  • Nicolas Nova, François Ribac. Arts and Sustainability. Sustainability Through Art, the Role of Art in and Towards Sustainable Changes, Sep 2020, Genève, Switzerland. ⟨hal-03097249⟩
  • François Ribac. Pour une généalogie sonore et spectaculaire de la mer. Mer et anthropocène, Feb 2020, Paris, France. ⟨hal-03097293⟩
  • François Ribac. Arts et anthropocène” lors de la journée d’études. Anthropocène quelle mise en public ?, Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel; OCIM, May 2019, Neuchâtel, France. ⟨hal-03097961⟩
  • François Ribac. Le Grand Orchestre de la Transition, pour un théâtre d'"empowerment”. Imaginations du futur. Climat, politique et théâtre, Dec 2018, Nanterre, France. ⟨hal-03100394⟩
  • François Ribac. Le monde du spectacle face aux défis écologiques. Homme Nature, Table ronde MSH de Dijon, Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, Sep 2018, Dijon, France. ⟨hal-03100407⟩
  • François Ribac. Le Grand Orchestre de la Transition. Lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres, Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2018, Paris, France. pp.252-256. ⟨hal-03100491⟩
  • François Ribac. De la mise en orbite d'un opéra (pop) à l'atterrissage dans l'anthropocène. L'univers en scène, Centre Koyré, Ministère de la Culture, Univ. d'Anvers, Mar 2018, Nanterre, France. ⟨hal-03100510⟩
  • François Ribac. Performing Arts and Music in the Anthropocene Era: issues and perspectives. Exeter Seminar Series, University of Exeter (UK), Jan 2018, Exeter, United Kingdom. ⟨hal-03100546⟩
  • François Ribac. Musique et arts de la scène dans l'anthropocène : quels bilans ? Quel avenir ?. Séminaires Recherche et technologie, IRCAM, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-03100574⟩
  • François Ribac. Rethinking (Popular) Music in the Anthropocene Era. Popular Music Studies Today, Biennale Internationale de l'IASPM, International Association for the Study of Popular Music (IASPM), Jun 2017, Kassel, Germany. ⟨hal-03100623⟩
  • François Ribac. Penser les arts à l'âge de l'Anthropocène. Méthodes et doctrines pour une bonne résilience. Les arts du spectacle au prisme du développement durable, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-03100685⟩
  • François Ribac. Arts de la Scène et Musique à l'âge de l'Anthropocène. Conférence à l'Université de Lausanne, Université de Lausanne, département de sociologie, Mar 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03100651⟩
  • François Ribac. Music and Performing Arts in the Anthropocene Era. Cycle Collegium Musicologicum, Institute for Musicology and Media Studies, Humboldt University, Feb 2017, Berlin, Allemagne. ⟨hal-03100714⟩
  • François Ribac. L’autre musique de chambre, comment de jeunes adolescent-es ont appris la musique. Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales , Dec 2010, Paris, France. ⟨hal-01327050⟩

N°spécial de revue/special issue

  • François Ribac, Paul Harkins. Popular Music and the Anthropocene. François Ribac et Paul Harkins. Popular Music, 39 (1), pp.168, 2020. ⟨hal-03096760⟩
  • Joelle Le Marec, François Ribac. Savoirs de la musique et études de sciences. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 13 (3), 2019. ⟨hal-03120554⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)


Chapitres d'ouvrage

  • François Ribac. Qu’est-ce que la circulation transatlantique de la musique ? L’exemple des Beatles et du cinéma. P. Poirrier et Lucas Texier. Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle. Des Beatles au hardcore punk, Éditions Universitaires de Dijon, pp.24-43, 2021, 978-2-36441-406-8. ⟨hal-03697460⟩
  • François Ribac. Is DIY a Punk Invention?. Routledge. Rethinking Music Through Science and Technology Studies (Antoine Hennion & Christophe Levaux eds), pp.47-62, In press, ISBN 9780367200541. ⟨hal-03175688⟩
  • François Ribac. Cinema as Social Knowledge. The case of The Beatles in the Studio. Oxford University Press. The Oxford Handbook of Sound & Imagination. Volume 1, , pp.565-585, 2019, 1. ⟨hal-02423895⟩
  • François Ribac. Une sociologie des musiques populaires : lire Simon Frith. François Ribac. Simon Frith: Une sociologie des musiques populaires, Labex/Les Presses du Réel, 2018, Collection Labex, 978-2-84066-929-6. ⟨hal-01926045⟩
  • Catherine Dutheil-Pessin, François Ribac. Les programmateurs/trices de spectacles à l'oeuvre : une forme spécifique de prescription culturelle. Brigitte Chapelain et Sylvie Ducas. La prescription culturelle: avatars et médiamorphoses, Presses de l'Enssib, 2018. ⟨hal-01672704⟩
  • François Ribac. Petit essai d'analyse généalogique : 200 Motels de Frank Zappa (1971). Pierre Albert Castanet et Juliette Boisnel. Frank Zappa : L'un et le Multiple, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2018. ⟨hal-01672691⟩
  • François Ribac. Le cinéma américain, vecteur des musiques populaires. Éditions Universitaires de Dijon. Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale de 1945 à 1991, , In press. ⟨hal-01927327⟩
  • François Ribac. Justify Madonna? Star, fans et genre. Mélanie Bourdaa et Arnaud Alessandrini. Fan et Gender Studies, la rencontre , Téraèdre, 2017. ⟨hal-01672690⟩
  • François Ribac. L'apprentissage des musiques populaires : une approche comparatiste de la construction des genres. Sylvie Ayral et Yves Raibaud Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol 2 : Sport, loisirs, culture. MSHA 2014., Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2014, Vol 2 : Sport, loisirs, culture. ⟨hal-01327034⟩
  • François Ribac. When rock songs meet movies. NT Binh; Sabine Abhervé; José Moure. Musiques de films, nouveaux enjeux, Les Impressions Nouvelles (Belgique), 2014. ⟨hal-01135236⟩
  • François Ribac. L’apprentissage des musiques populaires, une approche comparatiste de la construction des genres. Sylvie Ayral; Yves Raibaud. Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol 2 : Sport, loisirs, culture , MSHA, 2014, Vol 2 : Sport, loisirs, culture. ⟨hal-01135227⟩
  • François Ribac. Le rock filmé : quelques pistes. N. T. Binh. Musique et cinéma, le mariage du siècle ?, Actes Sud/Cité de la Musique. Arles, 2013. ⟨hal-01135246⟩
  • François Ribac. Les feux du rock : une tentative de généalogie. Hélène Basso; Isabelle Dimondo. Plein feux, Éditions universitaires d’Avignon, 2013. ⟨hal-01135270⟩
  • François Ribac. Les moniteurs de la musique populaire. Enseigner les musiques actuelles ? (teaching popular music), Irma, 2012. ⟨hal-01327600⟩
  • François Ribac. Un nouveau contrat social. Artistes 2020, variations prospectives, , Irma/Adami, 2009. ⟨hal-01327589⟩
  • François Ribac. La compétence des jeunes auditeurs. Panorama Art et Jeunesse, Éditions de l'INJEP, 2007. ⟨hal-01327560⟩

Article de blog scientifique

  • François Ribac. Pour une autre écologie musicale 2 : Partie 2 : Enquêter pour transformer. 2023. ⟨hal-04201149⟩
  • François Ribac. Pour une autre écologie musicale : Partie 1 : L’impasse de l’approche managériale. 2023. ⟨hal-04201147⟩
  • François Ribac. Le Grand Orchestre de la Transition. 2021. ⟨hal-03540262⟩

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

  • Catherine Dutheil-Pessin, François Ribac. Prescription culturelle. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, 2018. ⟨hal-01927305⟩

Autres publications

  • François Ribac. Towards Another Musical Ecology. 2023, https://bellonamag.com/towards-another-musical-ecology. ⟨hal-04225252⟩
  • François Ribac, Annette Bhagvati. Ce que l'anthropocène fait aux institutions culturelles : l’expérience du HKW à Berlin. 2020, pp.43-48. ⟨hal-02542987⟩
  • François Ribac. Anthropocène : les pratiques artistiques et culturelles peuvent-elles changer le monde ?. 2019. ⟨hal-03097188⟩
  • François Ribac. S'engager vers d'autres mondes. 2018, pp.24-25. ⟨hal-01933707⟩
  • Catherine Dutheil-Pessin, François Ribac. Qui produit la politique culturelle en matière de spectacles ? L’exemple de l’Ile de France ? (Avec Catherine Dutheil-Pessin). 2014. ⟨hal-01327171⟩
  • François Ribac. La circulation et l'usage des supports enregistrés dans les musiques populaires en Ile de France. 2007. ⟨halshs-00244190⟩

Rapports

  • François Ribac. La fabrique de la programmation culturelle 2011-2013 (avec Catherine Dutheil-Pessin) : En collaboration avec Catherine Dutheil-Pessin (Professeure de sociologie à Grenoble II). [Rapport de recherche] DEPS (ministère de la Culture),. 2015. ⟨hal-01135282⟩
  • François Ribac. Ce que les usagers et Internet font à la prescription culturelle publique et à ses lieux : l'exemple de la musique en Ile de France. [Rapport de recherche] Programme interministériel Culture et territoires 2010. ⟨hal-01327071⟩
  • François Ribac. LA CIRCULATION ET L'USAGE DES SUPPORTS ENREGISTRÉS DANS LES MUSIQUES POPULAIRES EN ILE DE FRANCE . [Research Report] Programme interministériel " Culture et Territoires en Ile de France " le bureau des Écritures de la Direction de la Musique, du Théâtre et de la Danse du Ministère de la Culture et le Conseil général de Seine-Saint-Denis. 2007. ⟨hal-01327118⟩

Thèses


Habilitations à diriger des recherches

  • François Ribac. Arts de la scène et musique dans l'anthropocène. Sciences de l'information et de la communication. Sorbonne Université, 2020. ⟨tel-03175708⟩

Vidéos

  • François Ribac, Denis Laborde, Elisabeth de Pablo, Peter Stockinger, Valérie Legrand, et al.. Circulation et usage des supports enregistrés en Ile de France : Séminaire de Denis LABORDE : "Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine" (2006-2007). 2006. ⟨medihal-01395137⟩

Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.

Log In

Create an account