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La gastronomie à l’heure du tourisme durable : face aux urgences climatiques et économiques, quels efforts et moyens communicationnels innovants les marques territoriales mettent-elles en place pour soutenir les professionnels de la gastronomie ?

Résumé :

Accéléré par la crise sanitaire, le tourisme durable n’est plus une utopie mais l’avenir du tourisme. A l’heure actuelle, seulement 1% du marché du tourisme en France relève du tourisme durable, alors que ce segment représente une vraie opportunité pour la filière. Peu de temps après le premier déconfinement, j’ai fait deux rencontres professionnelles décisives : la première celle d’un propriétaire de fromagerie et la seconde d’un viticulteur. Deux professionnels, deux visions, deux personnes d’une quarantaine d’année qui se projettent dans l’avenir et qui n’ont pas attendu la pandémie pour penser à un modèle économique plus respectueux et « durable ». Ces rencontres, l’analyse du contexte actuel mais aussi mes différentes lectures m’amènent alors à poser les questions suivantes autour de la gastronomie à l’heure du tourisme durable ; comment la gastronomie se réinvente ? Quels sont les leviers utilisés par les acteurs concernés pour s’adapter à l’attente d’un tourisme plus lent, de proximité et avec plus de sens ? Quelle communication sensible visant à déployer dans le même temps durabilité et plaisirs sensoriels faut-il développer ? Comment s’organisent les acteurs de la gastronomie et quels sont les moyens mis en œuvre pour s’adapter aux nouvelles attentes des touristes qui sont également des consommateurs sensibles à leur impact sur l’environnement ?

Directrice de thèse : Clémentine Hugol-Gential

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