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Enjeux des usages des dispositifs participatifs info communicationnels des programmes de prévention et promotion de la santé de reproduction des jeunes au Cameroun.

Résumé :

La nouvelle santé publique formalisée par la promotion de la santé à travers la Charte d’Ottawa entend agir sur les déterminants de santé et œuvrer pour l’empowerment du patient acteur de sa santé, potentielle source d’instrumentalisation ou d’émancipation. Au Cameroun, des projets de santé publique inspirés de directives mondiales, et financés par les organismes internationaux, sont mis en place. Entre autres objectifs, ces projets de développement visent, par le biais des dispositifs participatifs info communicationnels, une meilleure redevabilité envers les cibles jeunes et le soutien de leur participation en matière de sujets impactant sur eux, tels que la santé sexuelle et de reproduction. C’est notamment le cas du projet U-report Cameroun scruté par cette recherche, que portent l’UNICEF Cameroun et le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique. Par un regard info communicationnel articulant approches microsociologique et macrosociologique, cette recherche voudrait contribuer à éclairer des pistes pouvant permettre d’aller au-delà de la prégnance du modèle diffusionniste de la communication, descendante et asymétrique. Selon de nombreux auteurs, ce modèle serait un des facteurs explicatifs des échecs répétitifs d’un développement d’origine exogène, dont la difficile appropriation symbolique par les bénéficiaires, n’allant pas de soi, est entre autres à l’origine d’un changement plus en idées qu’en actes. Dans l’optique de concourir à l’explicitation des déterminants d’une meilleure appropriation symbolique et de la pérennisation de l’offre de tels projets à utilité sociétale, à travers leurs dispositifs info communicationnels, ce travail fait fond sur un présupposé : l’acceptabilité socioculturelle est une clé de voûte engageant les usagers vers l’appropriation symbolique et la pérennisation de l’offre de projet, par la co-construction avec les concepteurs du projet, des conditions d’un meilleur ancrage dans le cadre social des bénéficiaires. Il est ainsi question de circonscrire les contours de dispositifs info communicationnels traduits en espaces publics de médiation visant le partage de sens entre bénéficiaires et différents partenaires du projet.

Directeur de thèse : Olivier Galibert

Codirecteur de thèse : Thomas Atenga

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