0 documents
Communication et autodétermination : la scolarisation des enfants en situation de handicap
Résumé :
J’ai étudié la scolarisation des enfants en situation de handicap dans le cadre d’une licence et d’un master en sociologie. Ma thèse interrogera les répercussions de la communication française autour de la scolarisation des enfants, adolescent(e)s et jeunes adultes en situation de handicap sur leur autodétermination à l’âge adulte. J’adopterais une approche multidisciplinaire, à l’intersection de la sociologie et des sciences de l’information et de la communication. Ma thèse s’inscrit dans les courants interactionniste et structuraliste. Ayant déjà constaté (mémoire M2) des contradictions et des contre-sens dans la communication sur mon sujet, ma thèse relèvera de la sociologie pragmatique des controverses. Je réaliserais une enquête qualitative inscrite dans une approche empirique et dialectique. J’envisage une analyse de la communication écrite et orale (réseaux sociaux, sites internet, documents administratifs et/ou juridiques) associée à des entretiens semi-directifs, individuels ou sous forme de focus-groupe.
Directeur de thèse : Pascal Lardellier
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.
Empty tab. Edit page to add content here.