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Le dispositif artistique participatif comme processus d’autonomisation éco-citoyenne : Constructions communicationnelles autour de l’artiste médiateur

Résumé :

Constatant une triple crise dans la société, nous nous pencherons sur l’étude des dispositifs artistiques participatifs comme outils vers la transition socio-écologique. Tout d’abord une crise sociale, incarnée par la paupérisation de certains quartier et la marginalisation de sa population, une crise de l’implication citoyenne de la démocratie qui se caractérise par une faible implication des citoyens dans la vie politique et dans leur quartier, enfin une crise écologique qui nous interroge et nous invite à revoir globalement nos modes de fonctionnement. Dans ce cadre plusieurs réponses sont proposées, parmi elles une réponse produite par les habitants sous la forme d’une organisation sociale Nous nous attacherons à étudier ces formes.          Cette thèse a pour objet l’étude et l’analyse des différents types de dispositifs artistiques participatifs menés dans les territoires urbains. Nous nous emploierons à étudier les dynamiques communicationnelles de ces pratiques créatives. Nous porterons notre attention sur l’analyse des processus institutionnels ou autospontanés au sein de l’espace urbain. Nous rechercherons en quoi ces formes diffèrent, quelle en est la perception et l’évolution. Nous nous attacherons à repérer si ces nouvelles formes de pratiques esthétiques collectives agissent comme vecteur de lien social, ré-appropriation de l’espace public, signe d’engagement dans la transition socio-écologique.

Directeur de thèse : Pascal Lardellier

Codirecteur de thèse : Gilles Brachotte

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