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Étude des discours sur le cancer en milieu scolaire : le cas des lycéens de l’agglomération dijonnaise

Résumé:

Contexte : Il existe en France et à l’étranger de nombreuses sources sur le système d’information des malades sur le cancer et ses traitements. Ceci se comprend aisément dans le cadre de la résolution de problèmes médicaux et sociologiques que la maladie pose. Le système d’information correspond aux sources d’informations, à ce que le public étudié en fait, et aux représentations du cancer et de ses traitements. Nous étudierons l’influence du système d’information sur l’élaboration des représentations. Tous les adolescents du secondaire (de la classe de 6ème à la terminale) sont fréquemment confrontés, eux-aussi, à cette maladie, mais dans un contexte souvent différent de celui d’un patient. Question de recherche : Comment les adolescents s’informent-ils sur le cancer et ses traitements et dans quelle mesure cela contribue à générer leurs représentations? Objectif théorique : Appréhender l’importance relative des informations fournies par le système scolaire au regard des autres voies d’informations dont disposent les adolescents du secondaire dans la construction / modification de leurs représentations sur le cancer et ses traitements.

Directeur de thèse : Philippe Ricaud

codirectrice de thèse :  Hélène Romeyer

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