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CIMEOS EA4177 - Laboratoire en Sciences de l'Information et de la Communication

Ariane PICARD

 

Fonction : Docteure en SIC, Chercheure associée au CIMEOS (Axe Santé, Savoirs, Innovation)


Composante d'enseignement :  INSPE de Bourgogne et UFR Lettres et Philosophie


Adresse : INSPE de Bourgogne 51 Rue Charles Dumont 21000 Dijon


Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche :

  • Usage et appropriation des dispositifs socio-techniques
  • Analyse des discours et des représentations
  • Politiques éducatives et technologies à l’Ecole
  • Pratiques instrumentées
  • Expérimentation et innovation

 

 

Publications

  • Thèse

Picard, A. L’intégration des technologies numériques à l’École : discours et pratiques en tension. Étude d’une expérimentation « tablettes » en collège. Thèse sous la direction d’Eric Heilmann (Pr. 71e) et de Fabrice Pirolli (MCF 71e), soutenue à Dijon le 06 décembre 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCH021

  • Article de revue à comité de lecture

Picard, A. (2017). ‪Les politiques éducatives en faveur du numérique : l’expérimentation au service de la prescription‪. Études de communication, 49(2), p. 107-124. https://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2017-2-page-107.htm

  • Actes de colloque à comité de lecture

Picard, A. (2019). Étude d’une expérimentation « tablette » en collège : entre appropriation et résistance. Doctorales transfrontalières de la SFSIC, Mulhouse, Bâle, du 12 au 14 juin 2019. https://www.sfsic.org/attachments/article/3530/Actes%20doctorales%20SFSIC%202019%20web.pdf

  • Communications

Picard, A. (2018). Les politiques éducatives en faveur du numérique : une expérimentation tablettes pour étude. Journées doctorales du Réseau IRIS des laboratoires CIMEOS, CREM, ELLIADD, Metz, 2 et 3 juillet.

Picard, A. (2017). Approche méthodologique d’une expérimentation tablettes en collège : construction d’un objet de recherche et d’un terrain d’enquête. Séminaire doctorants du laboratoire CIMEOS, Dijon, décembre. 

Picard, A. (2017). Les politiques éducatives en faveur du numérique. Axe de recherche 2SI du laboratoire CIMEOS, Dijon, novembre.

Picard, A. (2017). Expérimentations tablettes à l’Ecole : une étude de cas. Séminaire doctorants du laboratoire CIMEOS, Dijon, mai.

 

 

Projets

Description

Financement

Etat

URLs

Projet Com'PAS

Région Bourgogne-Franche-Comté

en cours : 2020-2023

......
Projet de recherche portant sur la Communication au service du Processus d'Accrochage Scolaire. L'enquête est conduite dans 2 terrains différents, selon une démarche comparative (1 collège en Côte-d'Or et 1 collège dans l'Yonne). Est interrogé le rôle de la communication  - numérique ou non - dans le processus d'accrochage scolaire défini « comme un processus complexe aboutissant à l’obtention d’au moins un diplôme par un individu lors de son parcours scolaire » (Denecheau, 2013)   
       

Parcours

Carrière

Depuis 2009

Responsable du Master MEEF et Enseignante Département MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) et Département Infocom (UFR Lettres et Philosophie)

2002-2009 Vacations d’enseignement dans la formation initiale des futur.es professeur.es documentalistes 
2002-2006 Membre de jury du CAPES de Documentation
1994-2009

Professeure certifiée en Documentation en collège et lycée

 

Formation

2020

Qualification par le CNU aux fonctions de Maître de Conférences en 71eme section le 29/01/2020

2019

Thèse en Sciences de l'information et de la communication soutenue à Dijon le 06/12/2019

2019-2014  Doctorat  en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Bourgogne
1993

CAPES externe de Documentation

1992 Maîtrise de Lettres Modernes à L'Université Jean Moulin Lyon 3  mention Très Bien
1991 Licence de Lettres Modernes à l'Université Jean Moulin Lyon 3

Enseignement

Filières et niveaux : Licence Information Communication (L2 et L3  IC), Master Sciences de l'information et de la communication (M1 et M2 SIC), Master MEEF (M1 et M2 MEEF Parcours Professeur.documentaliste)

Enseignements  au sein du Département Infocom - UFR Lettres et Philosophie

Licence Information Communication  

L2 IC

  • Humanités numériques (CM/TD)  - Cours mutualisé avec Licence Sciences du langage
 

L3 IC

  • Information, sources et données (TD)
  • Information Désinformation (CM/TD)
 

Master Sciences de l'information et de la communication

 

M1 SIC

  • Séminaire d'initiation à la recherche (CM/TD)

M2 SIC

  • Séminaire recherche (CM/TD)

 

 

Enseignements au sein du Département MEEF (INSPE)

 

M1 MEEF Professeur.e documentaliste

  •  Fondamentaux Sciences de l’information et de la communication : théories, textes et auteurs  (TD)
  • Préparation aux épreuves écrites du CAPES de Documentation (TD)
  • Information et documentation : système d'information et politique documentaire ; recherche et référencement de ressources numériques en contexte professionnel (TD)
  • Mobiliser les savoirs en information-documentation pour enseigner : culture de l'imprimé et du numérique ; éducation aux médias et à l'information ; usages de l'information et médiation des savoirs (TD)

 M2 MEEF Professeur.e documentaliste

  • Information et Documentation : techniques et usages ; politique documentaire et gestion de projets (TD)
  • Préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de Documentation (TD)
  • Enseigner l'Information-Documentation avec le numérique ; techniques et usages du numérique dans les activités d'enseignement-apprentissage (TD)
  • Pratiques culturelles et médiatiques des jeunes publics ; éducation aux médias et à l'information (TD)

 DU MEEF

  • Suivi de projets tutorés (TD)

 

Autres activités pédagogiques

  • Encadrement et suivi pédagogique des stages (M1 et M2 MEEF)
  • Encadrement de mémoires de recherche (M1 SIC)
  • Encadrement de mémoires professionnels (M1 et M2 MEEF)
 

Responsabilités

Depuis 2009

 Responsable pédagogique du Master MEEF Professeur.e documentaliste (M1 et M2)

   
   

Expertise

2022-2009

Membre du réseau national des INSPE et des responsables de formation en SIC et en Documentation

2017

Participation à une mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) sur la « culture de l’esprit critique à l’École »

Depuis 2016

Examinatrice du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA) pour le Rectorat de l’académie de Dijon

   
   

Valorisation

Invitations

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Valorisation sociétales

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Université de Bourgogne