Françoise SALVADORI

silhouette

Fonction : Maître de Conférences
Composante d'enseignement : UFR SVTE
Adresse :

Tel :

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche :

 

Publications

..

Françoise Salvadori, Laurent-Henri Vignaud, « Sprechen Sie Deutsch ? Un savoir en construction : les cahiers de traduction de Louis Pasteur à Arbois », dans Noël Barbe et Daniel Raichvarg [dir.], Les vie de la pasteurisation. Récits, savoirs, actions (1865-2015), Dijon, EUD, 2015, p. 95-111.

Françoise Salvadori et Laurent-Henri Vignaud, Antivax. La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Éditions Vendémiaire, collection « Chroniques », 2019.
Prix Villemot 2020 [Thématique "Histoire des sciences et épistémologie"] de l’Académie des Sciences.

Laurent-Henri Vignaud et Françoise Salvadori, L’antivaccinisme est-il de droite ou de gauche ? Mondes sociaux, 2019, article en ligne, 30/09/2019 (https://sms.hypotheses.org/20525)

Françoise Salvadori : Quelques exemples des craintes contemporaines d’empoisonnement par les vaccins : mythes de la pollution par les vaccins vivants, par l’ADN ou les produits d’origine fœtale. Atelier transdisciplinaire dans le cadre de la 7e EAHL Conference (European Association of Health Law)

....

......

   
   

Projets

 

Description

Financement

Etat

URLs

......

......

......

......
       
       

Parcours

Carrière

......

Biologiste de formation, maître de conférences à l’Université de Bourgogne (UFR SVTE), mes recherches se sont exercées longtemps dans le cadre du CNRS puis de l’INSERM sur diverses thématiques d’immunologie ; depuis 2013, elles s’orientent vers l’histoire des sciences (étude des carnets de traduction de Pasteur), et l’étude des oppositions passées et présentes à la vaccination.

......

   
   

Formation

......

......

   
   

Enseignement

......

......

   
   

Responsabilités

......

......

   
   

Expertise

......

......

   
   

Valorisation

Invitations

......

......

   
   

Valorisation sociétales

.Dans l’ouvrage Antivax, La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours, écrit en collaboration avec l’historien Laurent-Henri Vignaud (LIR3S, uB-CNRS), nous analysons la typologie des principales opinions et des mouvements organisés en opposition aux vaccins, depuis les premières pratiques de variolisation jusqu’à la période actuelle et la récente extension de l’obligation. Je souhaite prolonger cette étude par une analyse plus précise et plus contemporaine des discours des influenceurs et influenceuses en ligne, en particulier dans le cadre de la crise du Covid-19 ; j’ai aussi le projet d’étudier par enquêtes le cas de la réticence des professions para-médicales, en cherchant une éventuelle influence de la culture ou de l’esprit de corps développés lors de la formation des infirmières pendant leurs stages hospitaliers..

......