COM’PAS – La COMmunication au cœur du Processus d’Accrochage Scolaire : accompagner les lycéens et lycéennes de demain

Les causes du décrochage scolaire sont multifactorielles : facteurs liés à l’élève (genre, CSP) et facteurs liés à l’établissement scolaire et ses acteurs (localisation de l’établissement, climat scolaire…). La Direction du collège Marcel Aymé (St Florentin), situé en Réseau d’Education Prioritaire, a constaté que beaucoup d’élèves décrochent avant l’obtention du diplôme national du brevet. Pour lutter contre ce phénomène de décrochage, l’équipe éducative a mis en place un projet, intitulé « Passe-Murailles », permettant aux élèves de CM2 de venir suivre des cours au collège. L’objectif est d’abord de faciliter le passage du CM2 à la sixième. Les séances pédagogiques organisées au collège sont aussi l’occasion pour les enseignants de repérer les élèves qui pourraient être en difficulté à la rentrée suivante. L’équipe de Direction du collège s’est tournée vers notre équipe de recherche afin d’évaluer ce dispositif. La question de l’accrochage scolaire – processus complexe aboutissant à l’obtention d’au moins un diplôme par un individu lors de son parcours scolaire – sera ici abordée sous l’angle communicationnel puisque nous poserons l’hypothèse qu’une communication renforcée entre les différents acteurs de l’établissement et les différents acteurs du territoire (écoles, collèges, collectivités locales, parents, associations) favorise la réussite des élèves. Le parcours spécifique de chacune des membres de l’équipe de recherche permet de multiplier les points de vue : communication institutionnelle, communication numérique, sociologie du genre et interculturalité. Ce projet comportera deux volets.