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Thèmes de recherche :
Les pratiques culinaires des consommateurs et leurs impacts sur leurs comportements et leurs représentations alimentaires.
Selon l’INSEE, les pratiques culinaires à domicile évoluent : la part de la consommation de plats et produits préparés est en augmentation, le temps pour cuisiner s’est réduit de 18 minutes entre 1986 et 2010 et les messages sanitaires ne sont mis en pratiques que par 3% de la population. Une véritable dissonance a lieu dans la cuisine entre la réalité des consommateurs et les informations des politiques de santé publique sur l’équilibre alimentaire.
Les politiques de santé publique, tel que le Plan National Nutrition Santé, ont pour objectif d’éduquer et d’informer la population générale sur l’équilibre alimentaire. Ces messages sont connus de la population générale mais ont un faible impact sur les pratiques quotidiennes des consommateurs.
Ainsi, plusieurs questions sont soulevées par ce sujet : Qu’est-ce que bien manger pour le consommateur ? Comment perçoit-il l’amélioration de son alimentation ? Comment les consommateurs se catégorisent par rapport à l’acte culinaire ? La question est finalement de comprendre les pratiques culinaires pour définir des leviers susceptibles d’impacter les comportements et les représentations alimentaires à domicile.
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