Séminaire PACT – 09/03/23 – Archives entre histoire, culture et médiations

Tags : Art Culture Histoire Médiation Patrimoine Territoire

Ce séminaire transversal, réalisé en partenariat avec le Club des Illustres et l’Établissement Public de Coopération Culturelle Terre de Louis Pasteur, organise, pour la troisième année, une série d ‘échanges autour du patrimoine, de l’art, de la culture et du territoire et des questions infocommunicationnelles qu’ils sous-tendent. Les séances d’interventions réunissent professionnels et chercheurs dans le but de créer une dynamique et des passerelles entre les deux « mondes ».

Par l’intermédiaire de ce séminaire, nous traitons de la médiation culturelle et patrimoniale devenue un objet scientifique construit par et pour un public toujours plus demandeur. Cette médiation s’intéresse aux objets exposés ou « cachés, en réserve », aux lieux d’exposition, aux narrations, aux supports (numériques ou non) et à la création d’un univers identitaire symbolique. Fil rouge de ces séances, ce thème permet d’embrasser la diversité de ce patrimoine culturel matériel et immatériel.

Cette deuxième séance 2022-2023 fait suite à la séance du 26 janvier autour de la thématique « culture culinaire et médiations » et s’empare de la notion d’archives.

La troisième séance se tiendra le 4 mai 2023, 14.00-17.00, Maison natale de Louis Pasteur, Dole : Culture et collectivités territoriales : quelles stratégies pour quels enjeux ?

Le séminaire P.A.C.T. a reçu le soutien financier du Bonus Qualité Recherche 2023 de l’Université de Bourgogne.

Archives entre histoire, culture et médiations

Les archives sont une institution de mémoire culturelle (Gérard Namer, Mémoire et société, 1987). Mais, comme le constate Jean Davallon (Patrimonialisation des archives ?, 2015), elles font état d’une double énonciation : énonciation de l’auteur à l’origine du document avec une intention fonctionnelle et énonciation de celui qui construit un savoir autour de lui et produisant une méta-signification. De fait, la conservation du patrimoine a diversifié ses services (archéologie, patrimoine scientifique et technique, etc.) entre pratiques historiques et pratiques à dimension symbolique impliquant de nombreux acteurs.

Ce « jeu » entre passé et présent suscite nombre de réflexions motivées entre autres par des injonctions parfois contradictoires : la globalisation et le retour à des politiques plus locales qui tendent à réunir des éléments fragmentés (objets, discours, lieux et hommes), souvent mis en réserve, afin de les rendre plus visibles ou lisibles. Il s’agit de trouver un sens commun pour un avenir commun qui inclut les acteurs patrimoniaux de ces archives et les publics, car, sans publics, le patrimoine reste vain, et de comprendre la médiation assurée par ces objets entre les différents acteurs intervenant dans une chaîne de partage, de la mise à jour et de la compréhension de ces archives à leur mise en médiation. Le partage est un moteur essentiel du « vivre ensemble » et cette mise en lumière s’appuie sur la médiation qui s’enrichit constamment de nouveaux dispositifs (numériques, mais pas que…).

Que faire de ces archives, comment les exploiter et à quelles fins ? Y-a-t-il des types d’archives plus facilement exploitables ? Comment faire pour qu’elles soient de véritables éléments de médiation ? Comment les présenter au public ? Autant de questions qui ne manqueront pas de jaillir lors de cette réflexion commune.

Nous aurons le plaisir d’écouter les intervenants suivants :

• Anne ACKERMANN (Conservatrice du patrimoine, Salins-les-Bains) : du Patrimoine aux archives : la grande Saline.
  • Laurent GAUTIER (Centre Interlangues, uB), Anne PARIZOT (Cimeos, uB) : Des archives au patrimoine via la terminologie ? Propositions méthodologiques pour une terminologie « hors des sentiers battus ».
  • Carole BISENIUS-PENIN (CREM / Uni. Lorraine) : Archives d’écrivains et médiation patrimoniale, de la conservation à la création.
  • Emy FAIVRE (Master Recherche, UFC) : Les plâtres de l’École des Beaux-Arts de Dole sous toutes les coutures.

Renseignements complémentaires :
anne.collet-parizot@univ-fcomte.fr, daniel.raichvarg@u-bourgogne.fr