Fonction : Maître de conférences Contact : thibaud.hulin@u-bourgogne.fr |
Thèmes de recherche :
Design, communication, culture et écritures numériques, industrialisation de l’éducation et de la culture, savoir et interactivité, dimension communicationnelle des processus cognitifs et de l’activité numérique.
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Description |
Financement |
Etat |
URLs |
MOOCs et formation à la culture et à l’écriture numérique |
Université de Bourgogne, CREM. |
1er MOOC, sortie le 15/05/2015. |
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Usages du site web Pass Santé Jeunes |
ARS / IREPS / INPES / e-sante Bourgogne. |
Terminé février 2015. |
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Digital Transition of the Public Sphere and Political Counter Publics (ex. Twitter at the European Elections 2014) |
MSH Dijon et Lorraine. |
Demande d’ANR en cours. |
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SemanticHPST : Web sémantique pour l’histoire des sciences et des techniques |
Réseau des MSH. |
Demande d’ANR en cours. |
{tab=Parcours}
Carrière
Septembre 2013–Aujourd’hui |
MCF, chercheur au laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne CIMEOS ; enseignant à l’IUT de Dijon, Métiers de l’Internet et du Multimédia (MMI). |
Septembre 2011–Août 2013 |
MCF, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation à Montpellier (LIRDEF), enseignant à l’IUT de Béziers, Services Réseaux et Communication (SRC). |
Septembre 2010–Août 2011 |
Post-doctorant à l’Université de Technologies de Compiègne (UTC), Plein temps. Laboratoire Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques (COSTECH), équipe Etudes des pratiques interactives du numériques (EPIN), dans le cadre du projet Pratiques d’Ecriture Interactive en Picardie (PRECIP) |
Novembre 2009–Août 2010 |
ATER. Université de Franche-Comté. Unité de Formation et de Recherche Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie (UFR STGI). Laboratoire de Sémiotique, Linguistique, Didactique et informatique (LASELDI). Plein temps. Montbéliard, 25200, France. |
Octobre 2008–Août 2009 |
ATER. Institut National de Sciences Appliquées (INSA de Lyon). Laboratoire d’Informatique, d’Image de Système d’Information (LIRIS). Universités de Lyon I et II / CNRS / Ecole Centrale / INSA. Lyon, France. Plein temps. |
Septembre 2007–Mai 2008 |
Projet d’entreprise, informatisation de bibliothèques. Varages, 83670, France. |
Septembre 2006–Août 2007 |
Responsable de la bibliothèque de Varages. Mi temps. |
Octobre 2002–Septembre 2004 |
Moniteur. Institut d’Ergologie, Centre d’Épistémologie et d’ERgologie comparatives (Ceperc-CNRS). Université de Provence. Aix-en-Provence. France. |
Octobre 2001–Septembre 2004 |
Allocataire de recherche. Institut d’Ergologie, Centre d’Épistémologie et d’ERgologie comparatives (Ceperc-CNRS). Université de Provence. Aix-en-Provence. France. |
Formation
2001–2005 |
Doctorat, dir. Yves Schwartz, mention Très Honorable. « Les tensions normatives entre le savoir et le faire dans les philosophies de l’activité. », soutenu le 3 décembre 2005. Jury : Schwartz Yves (directeur), Cometti Jean-Pierre, Vatin François, Le Blanc Guillaume, Petit Alain. Institut d’Ergologie / Analyse pluridisciplinaire des situations de travail, Université de Provence, France. Laboratoire Centre d’Ergologie Comparative (Ceperc-CNRS). |
1998–2001 |
Maîtrise et DEA de Philosophie (mention très bien), Université de Provence, Aix-en-Provence, France. |
1993–1998 |
Licence de Philosophie, Université de Provence, Aix-en-Provence, France. |
{tab=Enseignement}
Septembre 2014–Août 2015 |
322h de Travaux Dirigés et Cours (MCF) à l’IUT de Dijon.Écriture pour les médias numériques; accompagnements de stagiaires ; projets tuteurés ; projet professionnel personnalisé ; cours « création de contenus en lien avec des nouveaux usages ». |
Septembre 2013–Août 2014 |
236h de Travaux Dirigés et Cours (MCF) à l’IUT de Dijon.Écriture pour les médias numériques ; accompagnements de stagiaires ; projets tuteurés ; projet professionnel personnalisé. |
Septembre 2012–Août 2013 |
192h de Travaux Dirigés et Cours (MCF) à l’IUT de Béziers.Communication écrite et orale. Projet professionnel personnalisé. |
Septembre 2011–Août 2012 |
110h de Travaux Dirigés et Cours (MCF) à l’IUT de Béziers.Communication écrite et orale. Projet professionnel personnalisé. |
Février 2011–Avril 2011 |
20h de Travaux Dirigés (Post-doctorant) à l’Université de Paris 8.Veille documentaire, recherche d’information, écriture et culture informationnelle (licence d’information-communication). |
Février 2011–Juin 2011 |
20h (Post-doctorant) de formations à l’Université de Technologie de Compiègne, à l’Université de Picardie Jules Vernes et à l’EPN Synapse d’Amiens.Écriture numérique collaborative, multimédia, hypertextuelle, en réseau, d’une présentation, cartographique (Master, étudiants ingénieurs, doctorants, adultes en formation continue). |
Octobre 2009–Juin 2010 |
160h de Travaux Dirigés (ATER), Université de Besançon, à l’UFR STGI.Communication, médias, publicité (Licence, 24h). Communication multimédia (Master, 19h). Design de l’interactivité et interface homme machine (méthodes et test utilisateurs en ergonomie web et logicielle, Master, 18h). Linguistique générale (et sémiotique, Bachelor, 16h). Informatique et bureautique (C2i, 54h). Recherche documentaire (24h). Communication orale et expression personnelle (8h). |
Octobre 2009–Août 2009 |
176 h (estimation) de Travaux Dirigés (ATER) aux étudiants de l’INSA de Lyon.Projets collectifs en Sciences Humaines pour ingénieurs (3e année, 30h). Recherche documentaire, recherche de brevets (3e année d’ingénieur, 30h). Connaissance du web (1ère année, 30h). Recherche en pharmacologie (5e année, 30h). Introduction à la recherche d’information technique, scientifique et économique (1ère année, 30h). Inititation à la recherche d’information scientifique, veille scientifique (doctorants, 30h). |
Octobre 2002–Septembre 2004 |
64 h de Travaux Dirigés (Allocataire-Moniteur), Université de Provence.Travail et Méthodologie Universitaire (Diplôme d’Université – DU, 16h). Travail et Relations Sociales (Licence, 24h). Méthodologie de recherche (Maîtrise de LEA, 16h). Direction d’un mémoire de recherche (Maîtrise, LEA 8h). |
Septembre 1994–Décembre 2000 |
Travaux Pédagogiques d’Enseignement (12h) et accompagnement scolaire continu de lycéens. |
{tab=Responsabilités}
Juin 2017-Aujourd’hui |
Membre du bureau du GIS « Innovation, Interdisciplinarité, Formation (2if) » |
Septembre 2017-Aujourd’hui |
Chef de département, DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, IUT de Dijon. |
Septembre 2014-Aujourd’hui |
Membre du conseil scientifique de l’ESPE |
Septembre 2014-Aujourd’hui |
Membre du conseil documentaire de la BU de Dijon |
Septembre 2013—2017 |
Direction des études 1ères années, IUT de Dijon. |
Septembre 2012–Juillet 2013 |
Co-webmaster du site du laboratoire CIMEOS. |
Septembre 2012–Juillet 2013 |
Webmaster du site du laboratoire LIRDEF. |
Septembre 2012–Juillet 2013 |
Membre du comité scientifique, membre du comité d’organisation et webmaster du colloque AREF 2013. |
Septembre 2012–Juillet 2013 |
Directeur des études, IUT de Béziers. |
Février 2010—mai 2010 |
Membre actif du de l’atelier Traces. Conférence 22e journées francophones d’Ingéniérie des Connaissances (IC 2011), resp. Alain Mille et Pierre Deransart. Chambéry, 16-20 mai 2011. |
Septembre 2010–Septembre 2011 |
Accompagnement du projet de recherche PRatiques d’ECritures Interactives en Picardie [PRECIP] préparation de l’évaluation du projet par les experts, gestion du budget et de l’équipe, etc. |
Janvier 2009–Juillet 2009 |
Refonte du portail documentaire de l’INSA of Lyon, comité de pilotage. |
16 & 17 septembre 2004 |
Organisation du colloque interdisciplinaire Aix Croisée Scientifique – pratiquer et comprendre l’interdisciplinarité, Aix-en-Provence. |
23 & 24 juin 2004 |
Membre du comité d’organisation, colloque IVe Rencontres du travail, Marseille. |
22 mars 2002 |
Organisation du colloque pluridisciplinaire « Justice & Violence ». Université de Provence, Aix-en-Provence. |
{tab=Expertise}
2017 |
Evaluateur HCERES (masters, licences professionnelles). |
11 mai 2015 |
Membre externe du comité de sélection d’un maître de conférences, présidé par M. Jean-François Diana pour pourvoir le poste 71-MCF-0638, Nancy. |
avril 2015 |
Expertise externe sur des demandes d’équivalence pour services à l’étranger (qualification au concours de maître de conférences), Nancy. |
Mai 2014 à février 2015 |
Evaluation du site web Pass Santé Jeunes. |
Septembre 2014 |
Evaluation d’un manuscrit pour la revue Journal of the Association of Information Science and Technology. |
18 novembre 2011 |
Président de la commission de recrutement d’un PRAG, poste n°873, IUT de Nîmes. |
Juin 2004–Août 2004 |
Contingences SARL, étude de l’implantation d’un réseau de santé pour de jeunes publics. Marseille.
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{tab=Valorisation}
Conférences et cours sur invitation
15 juin 2018 |
Le renversement des logiques de conception, dir. Aude Seurat, XXIe panel, Congrès de la SFSIC
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23 mai 2018 |
« Le point de vue des Humanités Numériques », Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE 2018), Académie de Paris
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6 avril 2018 |
« Le processus de design des ressources éducatives », Journée d’étude ESPADON – L’école en contexte numérique : logiques d’acteurs, action publique et enjeux industriels, laboratoire GRESEC, Université de Grenoble
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5 décembre 2017 |
« Le design culturel, entre artisanat et industrialisation », Journée d’études « La médiation muséale au prisme du numérique », Angoulême
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24 octobre 2017 |
« Un métier philosophique ? », Les voix de la philosophie, AMU-ALLSH, Aix-en-Provence |
24 juin 2016 |
Analyse des forums de discussion du MOOC DCW, Journée d’étude CUMEN – Culture des Médias Numériques, Université de Freiburg im Breisgau (Allemagne) |
2 mars 2015 |
Conférencier invité à l’ENSSIB. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/65138-former-a-la-culture-numerique-une-opportunite-pour-les-bibliotheques |
Janvier 2015 |
Professeur invité à Yaoundé, Cameroun, par l’université du Cameroun et par l’Université Ca’ Foscari (Italie). |
Mai 2014 |
Professeur invité à Yaoundé, Cameroun, par l’université du Cameroun et par l’Université Ca’ Foscari (Italie). |
4 avril 2012 |
« Conception et évaluation d’un dispositif réflexif de formation à la culture numérique », Journée d’étude « Enseigner l’écriture numérique ? », Compiègne
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8 avril 2011 |
« La réflexivité de l’écriture numérique, un outil pour comprendre le rôle des réseaux sociaux dans les révolutions en Tunisie et en Égypte », séminaire du laboratoire Communication et Politique, Institut des Sciences de la Communication du CNRS, Paris |
Valorisation sociétales
Mai 2014–Mai 2015 |
MOOC Culture & Digital Writing soutenu par l’Université de Bourgogne, projet European Multiple MOOC Aggregator (EMMA). |
Décembre 2010–Mai 2011 |
Réalisation de modules d’auto-formation pour la culture numérique, projet Arbradoc, Université de Paris 8. http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/ |
Juillet 2008–Aujourd’hui |
Présidence de l’association Ergolibre, pour l’ergonomie des logiciels libres. |
Mars 2003–Décembre 2005 |
Mise en œuvre d’un Espace Public Numérique ou Espace Régional Internet Citoyen. Aix-en-Provence, 13100. |
Juin 2004–Août 2004 |
Contingences SARL, étude de l’implantation d’un réseau de santé pour de jeunes publics. Marseille. |
Octobre 2001–Juin 2005 |
Présidence et animation de l’association Ulysse : site web, journal et organisation d’événements sur des questions de société, Aix-en-Provence. |
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